Rechercher
Rechercher

Elections estudiantines

Les indépendants du Club laïc revendiquent une victoire inédite sur les campus de l'USJ

Les Forces libanaises affirment "avoir maintenu leur niveau de présence" au sein de l'USJ, par rapport aux résultats des élections de 2019.

Les indépendants du Club laïc revendiquent une victoire inédite sur les campus de l'USJ

Des étudiants partisans du mouvement indépendant "Taleb" affilié au Club séculaire de l’Université Saint-Joseph, célèbrent la victoire qu'ils revendiquent à l'issue des élections estudiantines. Photo Lyana Alam

Les étudiants partisans du mouvement indépendant "Club laïc" de l’Université Saint-Joseph ont revendiqué jeudi après-midi une victoire inédite sur les différents campus de l'USJ, à l'issue des élections estudiantines. Un scrutin qui a été émaillé de plusieurs incidents entre partisans des Forces libanaises et du Hezbollah.

Si cette victoire est confirmée officiellement, elle marquerait un succès supplémentaire à l'actif des étudiants indépendants qui contestent les partis traditionnels, lesquels dominent généralement ces élections. Les indépendants ont déjà, en effet, remporté cette année des victoires significatives à l’Université américaine de Beyrouth (AUB), à l’Université Rafic Hariri, ainsi qu'à la Lebanese American University (LAU).

En attendant les résultats officiels, les différents acteurs avancent chacun leurs propres chiffres.

"Slogans révolutionnaires"

Le Club laïc, qui affirme avoir présenté 101 candidats aux élections sur tous les campus de l'USJ cette année pour un total de 269 sièges, dans une liste qu'il a baptisé "Taleb" (étudiant), dit avoir remporté 85 de ces sièges. Sur le campus des Sciences sociales situé rue Huvelin, considéré comme le campus le plus emblématique de l'université, "Taleb" affirme avoir remporté huit sièges, contre trois pour les Forces libanaises et deux à l'alliance "Kataëb-Indépendants" baptisée "Unified Students movement" avec sa liste de candidats du nom de "Nahj Jdid". Des slogans révolutionnaires favorables au soulèvement populaire anti-pouvoir du 17 octobre 2019 ont été scandés par les étudiants indépendants qui célébraient leur victoire à l'espace Zico House à Beyrouth, rapporte notre journaliste sur place Lyana Alameddine.

Pour mémoire

À Huvelin, des changements majeurs dans le panorama électoral

Les Forces libanaises ont pour leur part affirmé "avoir maintenu leur niveau de présence" au sein de l'USJ, par rapport aux résultats des élections de 2019, soulignant avoir remporté 24 sièges, contre 17 engrangés par la coalition "Hezbollah-Amal-Courant patriotique libre-Parti social national syrien" (qui formaient auparavant la coalition du 8-Mars) et huit sièges pour les Kataëb. Les FL affirment toutefois que le club laïc n'a remporté que 41 sièges, et les autres groupes indépendants 20 sièges. L'alliance "Kataëb-Indépendants" a pour sa part revendiqué 10 sièges sur les différents campus de l'USJ.

Lire aussi

Lorsque les étudiants indépendants décortiquent leurs objectifs et leurs espoirs

Cette année, la date du scrutin à l'USJ a été exceptionnellement fixée à la première semaine de décembre, le conseil de l’université ayant hésité avant de voter et de trancher en faveur de l’organisation des élections, compte tenu des conditions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.

Les élections ont été marquées par une série de bagarres violentes entre partisans FL et d'autres du Hezbollah, devant le campus de la rue Huvelin. Des affrontements qui sont malheureusement monnaie courante depuis des années.


Les étudiants partisans du mouvement indépendant "Club laïc" de l’Université Saint-Joseph ont revendiqué jeudi après-midi une victoire inédite sur les différents campus de l'USJ, à l'issue des élections estudiantines. Un scrutin qui a été émaillé de plusieurs incidents entre partisans des Forces libanaises et du Hezbollah.Si cette victoire est confirmée officiellement, elle...

commentaires (2)

Et Vlan dans les dents aux Voyous du Hezbollah! Qui ont durant 2 jours essayé, d'influencer le vote a l'universié! Quelle Victoire! Bravo a la génération futur!

Marwan Takchi

20 h 47, le 03 décembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Et Vlan dans les dents aux Voyous du Hezbollah! Qui ont durant 2 jours essayé, d'influencer le vote a l'universié! Quelle Victoire! Bravo a la génération futur!

    Marwan Takchi

    20 h 47, le 03 décembre 2020

  • Oui ben déjà quand on appartient à un club on n’est plus indépendant...

    Gros Gnon

    20 h 40, le 03 décembre 2020