Rechercher
Rechercher

Société - Reconfinement au Liban

Les autorités veulent renforcer les contrôles, mais toujours pas de mesures concrètes

L'idée d'un projet de loi visant au renforcement des sanctions contre les personnes qui ne portent pas de masque, en classant cela comme un délit inscrit au casier judiciaire, est débattue.

Les autorités veulent renforcer les contrôles, mais toujours pas de mesures concrètes

Deux personnes à moto équipées de masques de protection contre le coronavirus, vus dans le reflet d'un rétroviseur, le 2 novembre 2020 à Beyrouth. Photo AFP / JOSEPH EID

Au lendemain de l'annonce d'un nouveau confinement national du 14 au 30 novembre afin de tenter d'endiguer la propagation du coronavirus, le Premier ministre libanais sortant, Hassane Diab, a présidé au Grand sérail une réunion sécuritaire à l'issue de laquelle aucune mesure concrète n'a été prise, même si les autorités ont dit vouloir renforcer les contrôles et les sanctions visant les contrevenants.

"Délit"
Selon un communiqué publié par le bureau de presse de M. Diab, les responsables réunis, notamment les ministres de la Défense, de l'Intérieur ainsi que les chefs de l'armée et des services de sécurité, "ont étudié les moyens pour appliquer la décision de confinement général et le renforcement des mesures de contrôle (...)". Ils ont également débattu "l'idée de présenter un projet de loi visant au renforcement des sanctions contre les personnes qui ne portent pas de masque, en considérant cela comme un délit qui serait inscrit au casier judiciaire".

Lire aussi

Principales mesures, exemptions : voici ce qu'il faut savoir

Selon les informations de la chaîne LBCI, les responsables ont également planché sur l'éventualité d'imposer des contraventions et des mises sous scellés de commerces contrevenants, ainsi que le déploiement de barrages dans toutes les régions pour renforcer les contrôles. Toutefois, cette réunion s'est terminée "sans aboutir à un plan clair". Une réunion des services de sécurité est prévue pour définir les mesures d'application du reconfinement, conclut la LBCI.

Dans ce contexte, le pays a enregistré durant les dernières vingt-quatre heures 1.922 cas supplémentaires (dont sept en provenance de l'étranger) et quatorze nouveaux décès, selon le bilan officiel publié par le ministère de la Santé. Ces chiffres font grimper à 98.829 le total des cas enregistrés depuis l’apparition de la pandémie dans le pays le 21 février dernier, au nombre desquels 793 décès et 54.869 guérisons. Parmi les personnes toujours contaminées à ce jour, 826 sont hospitalisées, dont 300 aux soins intensifs.

"Responsabilité et sérieux"
Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, qui s'est rendu à l'aéroport de Beyrouth pour superviser l'arrivée de deux avions militaires qataris transportant deux hôpitaux de campagne à destination de Tyr (Sud) et Tripoli (Nord), a souhaité que "la société fasse preuve de responsabilité et de sérieux" quant au respect du reconfinement. Il a également dit espérer que les hôpitaux privés prendront les mesures nécessaires pour augmenter leurs capacités à traiter des patients atteints du coronavirus, faisant savoir que les établissements gouvernementaux allaient prendre de telles mesures durant les deux semaines de bouclage généralisé.

Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan (c), accompagné de la délégation qatarie, le 11 novembre 2020, à l'aéroport de Beyrouth. Photo Ani

Au terme de plusieurs jours d’hésitation quant à la stratégie à adopter face à une pandémie qui ne cesse de se propager, le gouvernement Diab a annoncé mardi un reconfinement total du Liban pour deux semaines, à partir du samedi 14 novembre à 5h, jusqu’au 30 novembre à la même heure. Une période qui pourrait être renouvelée en fonction des résultats du bouclage.

Au rythme où vont les choses, cette mesure semble être la seule option à court terme pour soulager notamment les hôpitaux et le personnel soignant, à condition qu’elle soit accompagnée d’une stratégie à moyen et long terme pour atteindre zéro cas de Covid-19, estiment les experts en santé publique. Elle doit aussi donner un répit aux hôpitaux publics et privés pour qu’ils aménagent des unités Covid-19, ce que nombre d’entre eux ont rechigné à faire durant le premier confinement au printemps. Cette démarche est rendue d’autant plus nécessaire que le pays frôle la barre des 100 000 contaminations officiellement recensées depuis le début de l’épidémie le 21 février dernier. 

Le ministre sortant de l'Education, Tarek Majzoub, a dans ce cadre confirmé que les cours en présentiel seraient suspendus jusqu'à la fin du reconfinement, à savoir le 30 novembre et que tous les cours seraient donnés en ligne.
De son côté, le syndicat des propriétaires de jardins d'enfants a demandé, dans un communiqué, à ce que ces établissements soient exemptés du confinement, estimant que les garderies sont "les endroits les plus sûrs" pour protéger les enfants contre le virus.

Assistance de la BM
Dans ce contexte de crise, le Premier ministre sortant a reçu mercredi au Grand sérail le directeur régional de la Banque mondiale pour le Moyen Orient, Saroj Kumar Jha, avec qui il a évoqué une assistance dans un contexte de lutte contre le coronavirus. Selon un bref communiqué du bureau de presse de M. Diab, la réunion a porté sur "la provision de fonds et l’offre d'assistance pour aider le gouvernement libanais à faire face à la crise du coronavirus".

Au lendemain de l'annonce d'un nouveau confinement national du 14 au 30 novembre afin de tenter d'endiguer la propagation du coronavirus, le Premier ministre libanais sortant, Hassane Diab, a présidé au Grand sérail une réunion sécuritaire à l'issue de laquelle aucune mesure concrète n'a été prise, même si les autorités ont dit vouloir renforcer les contrôles et les sanctions visant...

commentaires (2)

le gouvernement Diab a annoncé mardi un reconfinement total du Liban pour deux semaines, à partir du samedi 14 novembre à 5h, jusqu’au 30 novembre l avantage de cette mesure il y aura moins de morts sur la route , on a du mal à faire respecter le code de la route j imagine le reste. on attend l aide de l étranger pouquoi on ne fait pas payer ceux qui sont engraissés sur le dos du peuple. le probleme avec l orien le jour si on les cites l article ne sera pas publié .....

youssef barada

18 h 51, le 11 novembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • le gouvernement Diab a annoncé mardi un reconfinement total du Liban pour deux semaines, à partir du samedi 14 novembre à 5h, jusqu’au 30 novembre l avantage de cette mesure il y aura moins de morts sur la route , on a du mal à faire respecter le code de la route j imagine le reste. on attend l aide de l étranger pouquoi on ne fait pas payer ceux qui sont engraissés sur le dos du peuple. le probleme avec l orien le jour si on les cites l article ne sera pas publié .....

    youssef barada

    18 h 51, le 11 novembre 2020

  • Faire respecter la loi au libanais moyen? Vous voulez rire? Ça sera contourné comme toute autre chose, surtout si on a un copain "bien placé". On en a tous un. Ça sera pareil que brûler les feux rouges, doubler à droite sur l’autoroute, les excès de vitesse, le jet de déchets par la fenêtre de la voiture, la chasse sans permis au milieu de zones résidentielles, le massacres d’espèces protégées, le blocage illégal des dépôts dans les banques. Ce n’est pas tout, j’en saute, et des meilleures. le peuple n’est pas civiquement éduqué, c’est là qu’est l’os, hélas...

    Gros Gnon

    18 h 04, le 11 novembre 2020

Retour en haut