Rechercher
Rechercher

Politique - Tribunal spécial pour le Liban

Assassinat Hariri : la perpétuité requise pour Salim Ayyache

Les juges ont écouté les arguments du procureur, des victimes et de la défense, et le verdict doit être annoncé à une date ultérieure.

Assassinat Hariri : la perpétuité requise pour Salim Ayyache

Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) a requis le 10 novembre 2020 la prison à perpétuité pour Salim Ayyache, membre présumé du Hezbollah condamné par contumace pour l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri en 2005. Photo d’archives Roger Dohmen/OLJ

Les juges du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) ont requis mardi la prison à perpétuité pour Salim Ayyache, membre présumé du Hezbollah condamné par contumace pour l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri en 2005. Au bout de six ans de procès, Salim Ayyache, 56 ans, avait été condamné le 18 août par le TSL siégeant aux Pays-Bas pour son rôle dans l'attentat-suicide à Beyrouth au cours duquel le milliardaire sunnite Rafic Hariri avait été tué. Les juges ont écouté mardi les arguments du procureur, des victimes et de la défense au sujet de la peine à laquelle Ayyache devrait être condamné, et le verdict doit être annoncé à une date ultérieure.

"La peine la plus sévère applicable pour le tribunal est la prison à vie, et dans le réquisitoire du procureur, c'était la seule sentence juste et proportionnée", a déclaré le magistrat Nigel Povoas au tribunal. "Pourquoi la prison à vie? Ce sont des crimes d'une gravité extrême, il est difficile d'imaginer des crimes de ce type plus graves. C'est considéré comme la plus sérieuse attaque terroriste qui se soit produite sur le sol libanais", a-t-il ajouté.
Les juges débattent également de la saisie des avoirs de Ayyache.

Pour mémoire

Assassinat de Hariri : de l'attentat au verdict, 15 ans d'une vaste affaire politico-judiciaire

La condamnation de Salim Ayyache repose entièrement sur l'utilisation de téléphones mobiles pour organiser l'attentat-suicide à Beyrouth qui avait tué Rafic Hariri et 21 autres personnes. Mais les chances que Ayyache soit un jour remis à la justice internationale sont quasi inexistantes, d'autant que le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a lui-même prévenu par le passé que son organisation ne remettrait aucun des accusés au tribunal.

Le tribunal avait acquitté en août trois autres membres présumés du Hezbollah - Hassan Merhi, Hussein Oneissi et Assad Sabra - en raison de l'insuffisance des preuves pesant contre ces trois hommes. Moustapha Badreddine, le principal suspect décrit comme le "cerveau" de l'attentat par les enquêteurs, est mort en 2016 et n'a donc pas été jugé. Les juges avaient en outre estimé qu'il n'y avait aucune preuve permettant d'établir un lien direct entre l'attentat et le Hezbollah pro-iranien ou le régime syrien, contre lequel Rafic Hariri s'était retourné en rejoignant l'opposition à la tutelle syrienne sur le pays.

Les juges du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) ont requis mardi la prison à perpétuité pour Salim Ayyache, membre présumé du Hezbollah condamné par contumace pour l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri en 2005. Au bout de six ans de procès, Salim Ayyache, 56 ans, avait été condamné le 18 août par le TSL siégeant aux Pays-Bas pour son rôle dans l'attentat-suicide...

commentaires (3)

yalla ! encore 500 millions perdus pour les beaux yeux de gens du pouvoir, montant dont eux memes n'ont meme pas profite ! meme pass moralement !

Gaby SIOUFI

10 h 33, le 11 novembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • yalla ! encore 500 millions perdus pour les beaux yeux de gens du pouvoir, montant dont eux memes n'ont meme pas profite ! meme pass moralement !

    Gaby SIOUFI

    10 h 33, le 11 novembre 2020

  • est ce qu'on va arrêter bientôt cette comédie , coûteuse? Tout ça pour ça? La montagne a enfin accouché d'une sourie....une toute petite sourie.....

    HIJAZI ABDULRAHIM

    19 h 25, le 10 novembre 2020

  • Ce "saint" ( qualifié ainsi par Hassan Nasrallah ) mérite la potence, mais perpétuité ou potence, rien n'y fera pour le moment. Il doit passer de bons moments quelque part en Iran ou au ailleurs chez leurs alliés.

    DJACK

    16 h 39, le 10 novembre 2020

Retour en haut