Rechercher
Rechercher

Économie - Compensation

Lebanese Swiss Bank décaisse les chèques du HCS remis aux victimes du 4 août

Lebanese Swiss Bank décaisse les chèques du HCS remis aux victimes du 4 août

Le Haut Comité de secours a commencé cette semaine à faire le tour des ménages qui ont été touchés par la catastrophe du 4 août pour remettre les premiers chèques d’indemnisation. Photo P.H.B.

La Lebanese Swiss Bank a annoncé dans un communiqué jeudi qu’elle allait entreprendre le décaissement en espèces des chèques en livres remis par le Haut Comité de secours (HCS) – agence rattachée à la présidence du Conseil des ministres et pilotée par l’armée – aux victimes de la tragique double explosion (aux causes toujours inconnues) survenue au port de Beyrouth le 4 août dernier et qui a ravagé une partie de la capitale.

Selon une source à l’Association des banques du Liban (ABL), cette possibilité est ouverte depuis hier à tous les destinataires de ces chèques sans exception, qu’ils soient bancarisés ou non et même s’ils possèdent un compte dans une autre banque que la Lebanese Swiss Bank. Cette initiative a été adoptée par la banque après que des témoins, notamment cités par l’ONG locale The Legal Agenda, ont accusé certaines banques d’avoir refusé de décaisser les chèques qui leur avaient été remis ou de leur imposer d’ouvrir un compte pour y créditer les montants qui leur avaient été adressés. Selon plusieurs sources concordantes, il s’agissait principalement de clients ne possédant pas de comptes bancaires et qui se sont d’abord adressés à la Banque du Liban (les chèques étant émis par une institution publique), qui les a appelés à se rendre auprès de n’importe quelle banque du pays – mais aucune n’a accepté de décaisser les montants inscrits. La direction de la Lebanese Swiss Bank a justifié sa décision en invoquant des motifs « humanitaires » et « nationaux ».

Lire aussi

Don français de 11 millions d’euros en réponse à la double explosion du port

Le HCS a commencé ces derniers jours à faire le tour des ménages qui ont été touchés par la catastrophe du 4 août pour remettre les premiers chèques. Selon le témoignage d’une famille, l’armée serait en train d’indemniser en priorité les ménages qui n’ont pas encore pu réparer les dégâts provoqués à leur domicile, puis ceux qui ont eux-mêmes financé les réparations. Le fait que certaines banques aient refusé de décaisser ces chèques inquiète pour sa part les associations défendant les intérêts des déposants face aux importantes restrictions bancaires sur l’accès aux comptes en devises imposées depuis un an en dehors de tout cadre légal. Le mécanisme de distribution est assez obscur car d’autres ménages ont déclaré à L’Orient-Le Jour avoir reçu des montants directement en espèces.

Commentaire

L’État libanais doit la vérité et la justice aux victimes

Selon la Ligue des déposants, l’affaire des chèques du HCS semble enfin démontrer que toutes les banques ont bien réduit la quantité de livres qu’ils acceptent de décaisser, même à leurs clients. Ce resserrement des limites de retrait avait été décidé en réaction à une mesure de la BDL qui avait de son côté réduit les plafonds de liquidités en livres que les banques peuvent retirer de leurs comptes courant à la Banque centrale et imposé de retirer tout ce qui dépasse sur leurs comptes bloqués qu’elles détiennent, en renonçant au passage aux rémunérations (sur les intérêts à long terme) qu’elles encaissent dessus. Un accord a finalement été trouvé entre la BDL et l’ABL à ce sujet, mais certaines banques, en moins bonne position que d’autres, n’auraient toujours pas relevé les plafonds modifiés.

La Lebanese Swiss Bank a annoncé dans un communiqué jeudi qu’elle allait entreprendre le décaissement en espèces des chèques en livres remis par le Haut Comité de secours (HCS) – agence rattachée à la présidence du Conseil des ministres et pilotée par l’armée – aux victimes de la tragique double explosion (aux causes toujours inconnues) survenue au port de Beyrouth le 4 août...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut