Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Israël

Les accords de normalisation modifient "la carte du Moyen-Orient", affirme Netanyahu

 "Israël était complètement isolé... Israël est désormais connecté au monde entier", déclare le Premier ministre israélien. 
Les accords de normalisation modifient

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, lors d'une conférence de presse à Jérusalem, le 13 août 2020. Photo Abir Sultan /Pool via REUTERS

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré samedi que la normalisation des relations avec les Emirats, Bahreïn et le Soudan permettrait de sortir Israël de son isolement géographique, avec des vols plus courts et moins chers.

"Nous sommes en train de modifier la carte du Moyen-Orient", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse, en montrant à l'appui des schémas de vols sur un tableau. Les Israéliens partant vers des pays d'Asie pourront désormais économiser "des heures (de voyage) et beaucoup d'argent", a-t-il ajouté, grâce à des avions pouvant désormais survoler les espaces aériens saoudien, émirati et bahreïni.

Après avoir signé des accords de normalisation des relations en septembre avec les Emirats arabes unis et Bahreïn, deux pays du Golfe, Israël va également le faire avec le Soudan. Cette annonce a été faite vendredi. "Il y aura davantage de pays", a affirmé M. Netanyahu.

Mire aussi

Pourquoi le Soudan normalise ses relations avec Israël

L'Arabie saoudite n'entretient toujours pas de relation officielle avec l'Etat hébreu mais elle a donné son feu vert au survol de son territoire par des vols commerciaux israéliens dans le sillage de l'annonce en août de l'accord entre les Emirats et Israël.

Selon M. Netanyahu, le rapprochement avec le Soudan va bénéficier notamment aux passagers traversant l'Atlantique depuis le sol israélien. "Nous volons désormais vers l'ouest, au-dessus du Soudan, en vertu des accords que nous avons passés avant même d'annoncer la normalisation (des relations), au-dessus du Tchad avec lequel nous avons également établi des relations, vers le Brésil et l'Amérique du Sud", a-t-il indiqué. "C'est une évolution qui change la situation", a-t-il poursuivi. "Israël était complètement isolé... Israël est désormais connecté au monde entier".


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré samedi que la normalisation des relations avec les Emirats, Bahreïn et le Soudan permettrait de sortir Israël de son isolement géographique, avec des vols plus courts et moins chers. "Nous sommes en train de modifier la carte du Moyen-Orient", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse, en montrant à l'appui des schémas de...

commentaires (3)

Y A T IL UNE PERSONNEAU LIBAN QUI PEUT M'EXPLIQUER POURQUOI ON S'EVERTUE AU PLUS HAUT NIVEAU DU PAYS ET DANS CERTAINS PARTIS DE DIRE QUE LA BONNE CONCLUSION DES POURPARLERS AVEC ISRAEL SUR LA DELIMITATION FINALE DES FRONTIERES MARITIMES ET TERRESTRES N'ENTRAINE PAS AUTOMATIQUEMENT LA PAIX AVEC ISRAEL??? SOMMES NOUS PLUS ROYALISTES QUE LE ROI? L 'OUVERTURE D'UNE FRONTIERE AU SUD ENLEVERA 90% DES PROBLEMES ACTUELS DU LIBAN AUSSI BIEN FINANCIERS QUE LOCAL , REFERA DU LIBAN UN HAVRE DE PAIX ET VERRA UN AGE D'OR A NOUVEAU POUR NOUS ET BRISERA L'HEGEMONIE DU PAYS AU NORD QUI LUI MEME EST PRET A FAIRE LA PAIX AVEC ISRAEL CONTRE LE RETOUR DU GOLAN LA VERITE PARFOIS JE NE COMPREND PAS CERTAINS CHRETIENS OU MUSULMANTS DU LIBAN QUI VOIENT EN ISRAEL UN ENNEMI JURE ALORS QU'EN 1982 SANS L'INTERVENTION ISRAELIENNE, LES LIBANAIS EUX MEMES AURAIENT ETE DES REFUGIES DANS UN PAYS DESORMAIS APPELE PALESTINE DE NAKOURA A MASNAA . QUI PEUT CONTREDIRE CETTE ANALYSE?

LA VERITE

15 h 12, le 25 octobre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Y A T IL UNE PERSONNEAU LIBAN QUI PEUT M'EXPLIQUER POURQUOI ON S'EVERTUE AU PLUS HAUT NIVEAU DU PAYS ET DANS CERTAINS PARTIS DE DIRE QUE LA BONNE CONCLUSION DES POURPARLERS AVEC ISRAEL SUR LA DELIMITATION FINALE DES FRONTIERES MARITIMES ET TERRESTRES N'ENTRAINE PAS AUTOMATIQUEMENT LA PAIX AVEC ISRAEL??? SOMMES NOUS PLUS ROYALISTES QUE LE ROI? L 'OUVERTURE D'UNE FRONTIERE AU SUD ENLEVERA 90% DES PROBLEMES ACTUELS DU LIBAN AUSSI BIEN FINANCIERS QUE LOCAL , REFERA DU LIBAN UN HAVRE DE PAIX ET VERRA UN AGE D'OR A NOUVEAU POUR NOUS ET BRISERA L'HEGEMONIE DU PAYS AU NORD QUI LUI MEME EST PRET A FAIRE LA PAIX AVEC ISRAEL CONTRE LE RETOUR DU GOLAN LA VERITE PARFOIS JE NE COMPREND PAS CERTAINS CHRETIENS OU MUSULMANTS DU LIBAN QUI VOIENT EN ISRAEL UN ENNEMI JURE ALORS QU'EN 1982 SANS L'INTERVENTION ISRAELIENNE, LES LIBANAIS EUX MEMES AURAIENT ETE DES REFUGIES DANS UN PAYS DESORMAIS APPELE PALESTINE DE NAKOURA A MASNAA . QUI PEUT CONTREDIRE CETTE ANALYSE?

    LA VERITE

    15 h 12, le 25 octobre 2020

  • On comprend maintenant pourquoi -outre leur génie technique indéniable- nos ancêtres construisaient des bateaux.... Pour fuir les dirigeants de leur pays

    KASSIR Mounir

    13 h 16, le 25 octobre 2020

  • Tout le contraire du Liban quoi.,,,on etait ouvert au monde entier maintenant nous somme completement isoles et contrairement a notre vousin nous ne pouvons nous le permettre heureusement que nos ancetres Pheniciens ne voienr pas l etat actuel de leur terre

    Liban Libre

    10 h 46, le 25 octobre 2020

Retour en haut