Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

1.392 cas et cinq décès enregistrés en 24h

L'ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, et plusieurs fonctionnaires de la chancellerie testés positifs.

1.392 cas et cinq décès enregistrés en 24h

Une femme attendant de passer un test de dépistage du coronavirus au service des urgences de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, le 1er octobre 2020. Photo REUTERS/Issam Abdallah

Alors que le Liban était passé sous la barre des 1.000 cas hier pour la première fois en un mois, 1.392 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures (dont 80 en provenance de l’étranger), selon le bilan du ministère de la Santé publié mardi. Cinq décès supplémentaires sont également à déplorer. Le nombre de cas cumulés depuis l’apparition de la pandémie au Liban en février s’élève désormais à 64.336, dont 531 décès. Au total, 29.625 patients se sont rétablis, alors que 643 personnes sont encore hospitalisées, dont 211 en soins intensifs.

Dans ce contexte, l'ambassade de France au Liban a annoncé que la nouvelle ambassadrice Anne Grillo, ainsi que plusieurs fonctionnaires de la chancellerie, ont été testés positifs au Covid-19. L'ambassade assure que Mme Grillo "va bien" et qu'"elle est considérée comme guérie par les médecins".

Lire aussi

Un vaccin en novembre : les propos de Hassan interrogent au sein du corps médical

Selon une nouvelle circulaire du ministère de l’Intérieur publiée dimanche, 79 localités sont bouclées depuis six heures ce matin, et ce jusqu’au lundi 26 octobre à la même heure. Les habitants de ces localités sont appelés à rester chez eux, à ne pas circuler ou se mêler à d’autres personnes et à porter le masque lorsqu’ils sont obligés de sortir. Toutes les institutions publiques et sociétés privées de ces villes et villages doivent fermer leurs portes durant cette période. Tous les événements sociaux, les fêtes et les rassemblements sont interdits. Les autorités civiles coordonnent avec les autorités religieuses afin d’annuler les cérémonies et autres événements religieux. Sont exemptés de ces mesures de bouclage dans ces localités : les hôpitaux, les dispensaires, les centres médicaux, les pharmacies, les opticiens, ainsi que les professionnels de l’audition pour le secteur de la santé. Les épiceries, les boulangeries, les boucheries et les usines de fabrication de denrées alimentaires restent également ouvertes. Les usines de fabrication de médicaments, de produits d’hygiène, de ciment et de verre, les minoteries, ainsi que la Régie des tabacs peuvent ouvrir leurs portes, tout comme les médias.

Dans ce contexte, des habitants de Choukine, dans le caza de Nabatiyé (Liban-Sud), ont coupé la route principale au moyen de pneus enflammés pour protester contre le bouclage de la localité, en vigueur pour la deuxième semaine d'affilée.

Les boîtes de nuit sont par ailleurs obligées de fermer leurs portes depuis deux semaines, afin de lutter contre la propagation du virus. Dans ce cadre, la police touristique, relevant des Forces de sécurité intérieure, a annoncé mardi avoir dressé des procès-verbaux contre 25 établissements en infraction et restaurants ne respectant pas les règles sanitaires, au cours du week-end dernier. Certains de ces établissements ont été mis sous scellés, précisent les FSI dans un communiqué. 

Le mohafez du Mont-Liban, Mohammad Mekkaoui, a en outre décrété de nouvelles mesures de prévention, pour une semaine, dans plusieurs municipalités sous sa juridiction, qui connaissent une hausse du nombre de cas. Dans les municipalités de Ghobeyri, Haret Hreik, Bourj Brajneh, Tehouitat Ghadir et Laylaki, dans la banlieue-sud de Beyrouth, et dans le village de Deir Qoubel, près de Aley, le responsable régional a interdit tous les rassemblements, fêtes et occasions spéciales et décrété la fermeture des cafés, cybercafés, jardins publics, salles de sports et salles de jeux pour enfants. Des restrictions d'ouverture des commerces ont également été décidées.

Alors que le Liban était passé sous la barre des 1.000 cas hier pour la première fois en un mois, 1.392 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures (dont 80 en provenance de l’étranger), selon le bilan du ministère de la Santé publié mardi. Cinq décès supplémentaires sont également à déplorer. Le nombre de cas cumulés depuis l’apparition de la...

commentaires (3)

hahahahaha :)

Fadi-Pierre Singer

00 h 52, le 21 octobre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • hahahahaha :)

    Fadi-Pierre Singer

    00 h 52, le 21 octobre 2020

  • "... des habitants de Choukine ont coupé la route principale au moyen de pneus enflammés pour protester contre le bouclage de la localité ..." -> euh... en bouclant la localité encore plus?

    Gros Gnon

    22 h 21, le 20 octobre 2020

  • "... moins de 1.000 contaminations avaient été enregistrées selon le bilan quotidien publié lundi sur la base de tests effectués dimanche ..." -> beaucoup de laboratoires sont fermés dimanche, donc on teste moins...

    Gros Gnon

    22 h 19, le 20 octobre 2020

Retour en haut