Rechercher
Rechercher

Liban

Plusieurs incendies à travers le territoire, la défense civile appelle à la prudence

La propagation des flammes facilitée par des températures élevées et de forts vents.
Plusieurs incendies à travers le territoire, la défense civile appelle à la prudence

Un incendie ravageant un terrain à Zahrani, au Liban-sud, le 9 octobre 2020. Photo ANI

De nombreux incendies se sont déclarés durant les dernières heures à travers le territoire libanais, la Défense civile appelant à la prudence, dans un contexte de hautes températures et de vents forts. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), des incendies ont ainsi été recensés dans le Nord, le Sud, le Metn, ainsi que dans le Chouf et à Aley.

Dans le Akkar (Liban-Nord), les flammes n'étaient toujours pas éteintes aux abords du village de Bzal, poussant l'armée à intervenir à l'aide d'un hélicoptère. Dans l'après-midi, un autre incendie s'est déclaré dans les environs de Wadi el-Hour, dans le secteur de Draib. Les habitants de la localité ont appelé la Défense civile à l'aide, le feu menaçant des habitations. Cet incendie menace également la décharge de Srar. Un autre incendie qui s'était déclaré dans la localité de Chikhlar s'est très rapidement étendu dans la zone de Kroum Zeitoun, dans les environs de Rammah et de Kherbet Remmane, ravageant des oliviers. Dans d'autres localités de la région, les incendies ont été maîtrisés après avoir ravagé de nombreux arbres et endommagé des habitations. C'est le cas à Noura, Doussa, Kaouachira, ainsi que dans les localités près de Zahrani.

Un autre incendie qui s'était déclaré dans le secteur de l'ancienne route de Minié qui relie la région au Akkar a été maîtrisé, brûlant des citronniers et des oliviers.

Incendie maîtrisé sur l'ancienne route de Minié, le 9 octobre 2020. Photo Ani

Au Liban-Sud, un incendie s'est déclaré aux abords de la localité de Maaraké, près de la base du contingent malaisien de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). Les flammes continuaient de se propager rapidement en raison de forts vents. Deux autres incendies ont été signalés dans les localités de Kawthariyat al-Sayyad et Cheikhlar, toujours dans le Sud. Des feux ont aussi été repérés dans une série de localités du caza de Tyr, notamment dans les localités de Qana, Deir el-Qanoun Ras el-Aïn, Jouya, Dabaal, Maaroub, Bariche et Jnata, ainsi que sur les localités frontalières d'Israël à Deir Seryane, Adayssé, Markaba, Houla et Hounine. En début de soirée, un incendie s'est déclaré dans les environs de la localité de Maghdouché, dans le caza de Saïda, a rapporté notre correspondant sur place Mountasser Abdallah.

Un important incendie s'est déclenché également dans les montagnes de Aley et n'avait toujours pas été maîtrisé. Dans le Chouf, les flammes ont ravagé des espaces verts dans les localités de Bater et Niha, ainsi qu'aux abords de Jezzine.

D'autres incendies se sont également déclarés dans le caza du Metn dans l'après-midi. Ainsi, la Défense civile a éteint un départ de feu à Mansourieh. Des feux se sont également déclarés sur les hauteurs de la région, dans les environs des localités de Chbéniyé et de Khraybé.

Dans un communiqué publié en début de soirée, la Direction générale de la défense civile qu'elle luttait encore contre des incendies à Kfarfaqoud (Chouf), Mecherfé (Aley), Safinet el-Qaytaa et Ouyoun el-Samak (Akkar), Bakhoun (Denniyé), ainsi que plusieurs secteurs dans le Liban-Sud.

Dans ce contexte, la Défense civile a appelé les citoyens à faire preuve de prudence et à suivre ses consignes relatives à la prévention contre les incendies de forêt, les sensibilisant notamment contre le danger de brûler les mauvaises herbes. La défense civile a rappelé la nécessité de signaler tout incendie constaté au 125, en plus de la possibilité de le signaler sur son site internet au lien suivant: www.civildefense.gov.lb. La défense civile souligne qu'elle a augmenté le nombre de centres d'appels répartis sur tout le territoire libanais pour répondre instantanément aux appels des citoyens.

En soirée, les Forces de sécurité intérieure ont publié sur Twitter une carte prévisionnelle du Liban sur les dangers d'incendie selon les régions pour les deux prochains jours, mettant en garde contre l'allumage de feux dans les zones forestières et agricoles.

L'année dernière, à la même période, plusieurs incendies de grande ampleur avaient ravagé des espaces verts du pays, suscitant un tollé parmi la population qui dénonçaient l'incurie des responsables dans la lutte contre les flammes, quelques jours avant le déclenchement de la révolte populaire inédite du 17 octobre 2019.


De nombreux incendies se sont déclarés durant les dernières heures à travers le territoire libanais, la Défense civile appelant à la prudence, dans un contexte de hautes températures et de vents forts. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), des incendies ont ainsi été recensés dans le Nord, le Sud, le Metn, ainsi que dans le Chouf et à Aley.

Dans le...

commentaires (1)

Encore des travaux de soudure?!?

Gros Gnon

18 h 06, le 09 octobre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Encore des travaux de soudure?!?

    Gros Gnon

    18 h 06, le 09 octobre 2020