Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au LIban

Le cap des 50.000 contaminations franchi

Un bilan quotidien toujours aussi élevé : 1.426 cas et 11 décès.

Le cap des 50.000 contaminations franchi

Une personne en combinaison de protection travaillant sur des tests de dépistage du coronavirus, dans un hôtel de la banlieue de Beyrouth, le 5 octobre 2020. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Alors que la première semaine de bouclage localisé au Liban touche à sa fin, le pays a enregistré 1.426 contaminations au Covid-19 (dont 21 en provenance de l'étranger) et 11 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, selon le dernier bilan publié vendredi par le ministère de la Santé. Le nombre de cas cumulés depuis l'apparition de la pandémie au Liban est désormais de 51.170, dont 450 décès. Au total, 22.180 patients se sont rétablis, alors que 647 personnes sont encore hospitalisées, dont 172 en soins intensifs.

En outre, le député Eddy Maalouf, membre du bloc parlementaire affilié au Courant patriotique libre de Gebran Bassil, a annoncé avoir été contaminé par le virus. "Suite à l'apparition de symptômes au début de la semaine, j'ai passé un test qui s'est avéré positif", a-t-il indiqué sur Twitter, appelant toutes les personnes avec qui il est entré en contact ces derniers jours à se faire tester.

Lire aussi

L’évolution de la pandémie au Liban divise les spécialistes

Jeudi, la commission nationale chargée du suivi de la pandémie a émis une nouvelle série de recommandations afin de lutter contre la propagation du virus. Elle a notamment appelé à ce que la rentrée scolaire se fasse à travers un enseignement hybride (en présentiel et à distance), partiel et progressif, pour les classes de troisième (brevet), première et terminale au sein de l'enseignement académique et leur équivalent au sein de l'enseignement technique. Le reste des classes rentrera progressivement en fonction d'un programme mis en place par le ministère de l'Education, deux semaines après la rentrée du 12 octobre, également à travers l'enseignement hybride. Une fermeture de toutes les boîtes de nuit et bars, jusqu'à nouvel ordre, en fonction de l'évolution de la pandémie, était également préconisée, ainsi que la détermination de manière hebdomadaire des localités enregistrant des records de contaminations quotidiens afin de les isoler durant une semaine. Le ministère du Travail devrait informer toutes les entreprises publiques et privées de ne pas prendre de mesures administratives ou disciplinaires contre les employés qui résident dans les localités isolées et qui s'absentent de leur lieu de travail, et ce durant toute la période de fermeture de ces villes et villages.

Dans ce contexte, le Premier ministre sortant Hassane Diab a présidé une réunion du comité de suivi du coronavirus, comprenant les ministres de l'Economie Raoul Nehmé, de l'Intérieur Mohammad Fahmi, de l'Industrie Imad Hoballah, du Tourisme et des Affaires sociales Ramzi Moucharrafiyé, de la Santé Hamad Hassan et des Affaires étrangères Charbel Wehbé, lors de laquelle les responsables ont évalué "les résultats de l'engagement des villes en matière de quarantaine", selon un communiqué publié dans la soirée par le bureau de presse du chef du gouvernement.  

Alors que la première semaine de bouclage localisé au Liban touche à sa fin, le pays a enregistré 1.426 contaminations au Covid-19 (dont 21 en provenance de l'étranger) et 11 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, selon le dernier bilan publié vendredi par le ministère de la Santé. Le nombre de cas cumulés depuis l'apparition de la pandémie au Liban est désormais...

commentaires (1)

"... pour les classes de troisième (brevet), première et terminale ..." ouf! Les élèves de seconde sont épargnés...

Gros Gnon

20 h 02, le 09 octobre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "... pour les classes de troisième (brevet), première et terminale ..." ouf! Les élèves de seconde sont épargnés...

    Gros Gnon

    20 h 02, le 09 octobre 2020

Retour en haut