Rechercher
Rechercher

Covid-19

Coronavirus : gare aux surfaces contaminées

Selon la matière sur laquelle ils se déposent, les coronavirus survivent de quelques heures à quelques jours.

Coronavirus : gare aux surfaces contaminées

Il est conseillé de nettoyer et de désinfecter les surfaces et les objets au bureau comme à la maison, tous les jours. Photo d’illustration Bigstock

Le SARS-CoV-2, coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19, se transmet d’une personne contaminée à une personne saine par les gouttelettes, lorsqu’elle tousse ou éternue, mais aussi par le biais des surfaces infectées par le virus. Les études menées dans ce cadre ont en fait montré que les coronavirus, au nombre desquels figure le SARS-CoV-2, peuvent survivre pendant quelques heures jusqu’à quelques jours, selon la matière qui constitue la surface sur laquelle ils se posent.

Ainsi, les coronavirus survivent cinq jours sur une surface en métal (bijoux, poignées de main, argenterie…), en céramique (assiettes, poterie…) ou en verre (miroirs, fenêtres, vitres, verres…). Ils vivent quatre jours sur une surface en bois, deux à trois jours sur le plastique et l’acier inoxydable (réfrigérateurs, poêles…) et 24 heures sur le carton. Leur durée de vie varie de quelques minutes à près de cinq jours sur le papier selon la souche du virus, de quatre heures sur le cuivre et de deux à huit heures sur les surfaces en aluminium.

Jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve que les coronavirus peuvent se transmettre par les aliments ou par l’eau potable. Par ailleurs, les recherches sur la durée de survie de ces virus sur les tissus ne sont pas concluantes.

Pour éviter d’être contaminé par les coronavirus en touchant des surfaces infectées, il est conseillé de nettoyer et de désinfecter les surfaces et les objets au bureau comme à la maison, tous les jours. Cela inclut les comptoirs et plans de travail, les tables, les poignées de main, les accessoires des salles de bains, les toilettes, les téléphones, le clavier et les télécommandes.

Il faut également se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon pendant au moins vingt secondes, notamment après avoir fait ses courses. Il est aussi conseillé de laver les produits ramenés à la maison.

Source : WebMD


Le SARS-CoV-2, coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19, se transmet d’une personne contaminée à une personne saine par les gouttelettes, lorsqu’elle tousse ou éternue, mais aussi par le biais des surfaces infectées par le virus. Les études menées dans ce cadre ont en fait montré que les coronavirus, au nombre desquels figure le SARS-CoV-2, peuvent survivre pendant...

commentaires (0)

Commentaires (0)