Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

La commission de suivi recommande un reconfinement ciblé plutôt que généralisé

Dix décès et 684 nouveaux cas détectés ces dernières 24 heures.

La commission de suivi recommande un reconfinement ciblé plutôt que généralisé

Sur les routes désertées autour de Beyrouth, des messages incitent les Libanais à respecter le confinement. Photo d'archives AFP/Joseph Eid

La commission nationale chargée du suivi de la pandémie de coronavirus au Liban a recommandé lundi le bouclage des villes dans lesquelles la propagation du virus est importante en lieu et place de l'instauration d'un confinement total de deux semaines comme l'avait recommandé le comité scientifique relevant du ministère de la Santé plus tôt dans la journée. Le comité scientifique avait également recommandé l'ouverture de sections réservées aux patients atteints du coronavirus dans les hôpitaux privés.

Au lendemain d'un record désastreux de 11 décès et 1 006 nouvelles contaminations au coronavirus, le pays a enregistré ces dernières 24 heures dix décès supplémentaires et 684 nouveaux cas de Covid-19 (dont vingt-sept en provenance de l'étranger), selon le dernier bilan en date du ministère de la Santé, publié lundi. Ces chiffres font grimper à 29.986 le nombre de cas cumulés depuis l’apparition de la pandémie dans le pays en février, dont 307 décès. Au total, 12.445 patients se sont rétablis, alors que 460 personnes sont encore hospitalisées, dont 123 en soins intensifs.

L'année scolaire
De son côté, le ministre libanais sortant de l'Éducation, Tarek Majzoub, 
a affirmé dans la journée que les modalités d'enseignement pour l'année scolaire, qui devrait commencer le 28 septembre, "dépendront des indicateurs sanitaires". La Ligue des enseignants du secondaire au Liban a appelé de son côté à reporter de trois semaines la rentrée scolaire, fixée au 28 septembre par le ministère de l'Education, en raison de l'augmentation du nombre de nouveaux cas de coronavirus.

Pour sa part, le syndicat des propriétaires de restaurants, cafés, boîtes de nuit et pâtisserie a refusé l'éventualité d'une fermeture totale du pays, appelant ces établissements à continuer de respecter les mesures de prévention sanitaire.

La direction générale de l’Aviation civile a, elle, publié une circulaire adressée à toutes les compagnies aériennes opérant à l’Aéroport international de Beyrouth (AIB), afin de mettre au point les procédures à suivre pour les passagers à l’arrivée, à partir du 23 septembre. 

Du côté des établissements pénitentiaires, des proches de détenus incarcérés dans la prison de Roumieh, la plus grande du Liban, ont manifesté lundi devant l'établissement afin de réclamer l'adoption d'une loi d'amnistie générale, qui permettrait de désengorger les prisons, où se répand rapidement depuis la semaine dernière le coronavirus.  Le week-end dernier, le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, avait annoncé les premiers cas de Covid-19 au sein de la prison de Roumieh. Des contaminations qui ont augmenté en flèche au cours des derniers jours, jusqu'à atteindre plus de 200 cas. Sur des vidéos enregistrées sur les réseaux sociaux, des détenus ont menacé d'"ouvrir les prisons et d'en sortir".

La commission nationale chargée du suivi de la pandémie de coronavirus au Liban a recommandé lundi le bouclage des villes dans lesquelles la propagation du virus est importante en lieu et place de l'instauration d'un confinement total de deux semaines comme l'avait recommandé le comité scientifique relevant du ministère de la Santé plus tôt dans la journée. Le comité...

commentaires (1)

Les prisonniers ont menacé d’ouvrir les portes de la prison et de sortir? Pourquoi on leur a déjà remis les clés? Non mais assez baratiner, il y a un autre moyen de limiter les contaminations mais personne ne veut les prendre pour arriver à ce que tous les condamnés lourdement se retrouvent dans la nature pour le grand plaisir de quelques uns. C’est quoi le,plus grand risque à courir, les contaminations en prison ou que les contaminés dangereux se retrouvent libérés et amnistiés?

Sissi zayyat

21 h 13, le 21 septembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Les prisonniers ont menacé d’ouvrir les portes de la prison et de sortir? Pourquoi on leur a déjà remis les clés? Non mais assez baratiner, il y a un autre moyen de limiter les contaminations mais personne ne veut les prendre pour arriver à ce que tous les condamnés lourdement se retrouvent dans la nature pour le grand plaisir de quelques uns. C’est quoi le,plus grand risque à courir, les contaminations en prison ou que les contaminés dangereux se retrouvent libérés et amnistiés?

    Sissi zayyat

    21 h 13, le 21 septembre 2020

Retour en haut