Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Record macabre de 18 décès en 24h

Les passagers arrivant à l'AIB, et qui ont effectué un test PCR "fiable" dans le pays de provenance, doivent désormais s'isoler 10 jours, sans toutefois devoir effectuer de nouveau un test PCR à leur arrivée.

Record macabre de 18 décès en 24h

Prise de température à l'entrée du sérail de Saïda au Liban-sud, dans le cadre des mesures de prévention pour enrayer la propagation du coronavirus. Photo d'archives AFP

Le Liban a enregistré vendredi un record macabre de 18 décès des suites du coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le bilan du ministère de la Santé. Dix-sept de ces personnes décédées ont plus de 50 ans. Sept-cent cinquante cas de contamination ont également été signalés dans ce rapport, dont 45 à Tripoli (Liban-Nord) et 25 en provenance de l'étranger. Ces chiffres font grimper à 27.518 le nombre de cas cumulés depuis l’apparition de la pandémie dans le pays en février, dont 281 décès. Au total, 10.739 patients se sont rétablis, alors que 423 personnes sont encore hospitalisées, dont 121 en soins intensifs.

En outre, le ministère de la Santé demande désormais aux passagers arrivant à l'aéroport de Beyrouth, et qui ont effectué un test PCR "fiable" dans le pays de provenance, à respecter un isolement de 10 jours, sans toutefois devoir effectuer un nouveau test PCR à leur arrivée. Par contre, les personnes arrivant au Liban et ayant effectué un test PCR jugé "non fiable" doivent se soumettre une nouvelle fois à un même test à l'aéroport, et respecter un isolement de dix jours aussi. Les cas positifs doivent effectuer une quatorzaine, à domicile ou dans des hôtels, et les municipalités sont chargés de faire respecter ces mesures.

Lire aussi

Les contaminations dans les prisons augmentent à un rythme alarmant

Par ailleurs, le président de la République Michel Aoun a reçu vendredi la ministre sortante de la Justice Marie-Claude Najm afin d'aborder la question de l'amnistie spéciale des détenus et les mesures à prendre face à la problématique de la surpopulation carcérale, à l'ombre de la détection de plus de 200 cas à Roumieh, la plus grande prison du pays ces derniers jours. Des sit-in ont en outre été organisés à Abra et dans le camp de Aïn el-Heloué, à Saïda (Sud), réclamant une meilleure gestion sanitaire pour les détenus, "afin d'éviter une dangereuse crise sanitaire". Dans le camp de réfugiés, les contestataires ont réclamé une amnistie générale pour les détenus, selon notre correspondant sur place Mountasser Abdallah. Le bâtonnier de l'Ordre des avocats de Beyrouth Melhem Khalaf avait déjà tiré la sonnette d'alarme, avertissant lundi contre une "bombe humanitaire", et réclamant des "mesures immédiates" pour répondre à la crise. Mercredi, le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, avait indiqué que les cas peu sévères ou moyennement graves détectés dans la prison de Roumieh seront placés à l'isolement au sein même des prisons, tandis que les cas graves seront hospitalisés "dans plusieurs centres de soins" du pays.

Il y a deux semaines, le gouvernement sortant avait décidé de rouvrir quasiment l'ensemble des secteurs du pays, alors même que les nouveaux cas et le nombre de décès s'envolent depuis plusieurs semaines. Conformément à la décision du ministère de l'Intérieur, les boîtes de nuit, les cinémas et les théâtres, ainsi que les marchés en plein air, les jardins publics, les salles des fêtes, le Casino du Liban, les cybercafés et les salles de jeux électroniques ont pu rouvrir. Jeudi, le ministère a également permis la réouverture des salles de jeux intérieures pour enfants, à 50 % de leur capacité. Cependant, les piscines et les terrains de sport couverts, ainsi que les parcs d'attraction en intérieur restent fermés. Quant au couvre-feu, ses horaires restent les mêmes, de 1h à 6h le lendemain.

Le Liban a enregistré vendredi un record macabre de 18 décès des suites du coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le bilan du ministère de la Santé. Dix-sept de ces personnes décédées ont plus de 50 ans. Sept-cent cinquante cas de contamination ont également été signalés dans ce rapport, dont 45 à Tripoli (Liban-Nord) et 25 en provenance de l'étranger. Ces chiffres...

commentaires (2)

Est ce qu'on aura un jour une nation. Est ce qu'on aura un jour un vrai pays. Est ce qu'on aura un jour de vrais libanais hommes et femmes La culture est le pilier de base pour toute nation. L'amour de la nature est la réussite totale du peuple pour toute nation. Triste Liban et tristes peuples Libanais. Le cancer ne se guerit pas.

Jean bader

00 h 26, le 19 septembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Est ce qu'on aura un jour une nation. Est ce qu'on aura un jour un vrai pays. Est ce qu'on aura un jour de vrais libanais hommes et femmes La culture est le pilier de base pour toute nation. L'amour de la nature est la réussite totale du peuple pour toute nation. Triste Liban et tristes peuples Libanais. Le cancer ne se guerit pas.

    Jean bader

    00 h 26, le 19 septembre 2020

  • Bravo les libanais vous n'avez rien compris??

    Eleni Caridopoulou

    20 h 02, le 18 septembre 2020

Retour en haut