Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Cinq décès et 553 nouveaux cas de contamination

Le ministre sortant des Affaires étrangères, Charbel Wehbé, testé positif.

Cinq décès et 553 nouveaux cas de contamination

Un employé de l'aéroport de Beyrouth scanne la température de passagers arrivant au Liban, le 1er juillet 2020. Photo Anwar Amro AFP

Le Liban a enregistré durant les dernières 24h cinq décès supplémentaires et 553 nouveaux cas de contamination au Covid-19 selon le dernier bilan quotidien du ministère de la Santé publié mercredi. 

Dans les détails, 93 cas ont été détectés dans le caza Baabda, 79 dans le Metn, 59 à Beyrouth, 44 à Aley, 30 dans le Chouf. Selon le rapport, 100 cas sont en cours d’investigation. Jusqu'ici, 21.877 cas ont été recensés depuis l'apparition de la pandémie dans le pays en février, et 212  patients sont décédés. Au total, 7.024 patients se sont rétablis, alors que 400 personnes sont encore hospitalisées, dont 121 en soins intensifs.

Dans le Nord, à Tripoli, Jamil Jiblaoui, le président du comité de crises au sein de la municipalité de la ville, a tiré la sonnette d'alarme. "Nous sommes entrés effectivement dans la phase de transmission communautaire et nous avançons rapidement vers une immunité collective, à l'ombre du non respect des mesures de prévention par une grande partie de Tripolitains", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.

Wehbé positif
Par ailleurs, le ministre sortant des Affaires étrangères, Charbel Wehbé, a été testé positif au nouveau coronavirus. M. Wehbé avait déjà effectué un test PCR lundi qui s'était avéré positif et qui a dû être confirmé. Le ministre sortant est en isolement pour une durée de deux semaines.

En outre, le site internet de l'hôpital Rafic Hariri de Beyrouth a été brièvement piraté aujourd'hui. Une mention "piraté par des pirates informatiques iraniens" était visible lorsqu'on entrait sur le site de l'hôpital en cours de journée.

Mardi, le ministère de l'Intérieur a décidé de la réouverture de la plupart des lieux encore fermés dans le cadre de la mobilisation générale décrétée pour enrayer la pandémie, élargissant davantage le déconfinement du pays décidé notamment sous la pression de plusieurs secteurs économiques. Les boîtes de nuit, les cinémas et les théâtres, ainsi que les marchés en plein air, les jardins publics, les salles des fêtes, le Casino du Liban, les cybercafés et les salles de jeux électroniques pourront rouvrir. Cependant, les piscines et les terrains de sport indoor, ainsi que les parcs d'attraction en intérieur restent fermés. Par ailleurs, le couvre-feu s'étendra désormais de 1h (au lieu de 22h) à 6h du matin.

Rentrée des classes "anxiogène"
Sur le plan éducatif, le ministre sortant de l'Education, Tarek Majzoub, avait annoncé lundi que la rentrée scolaire s'effectuera à partir du 28 septembre sur la base d'un système hybride basé sur le présentiel en classe et l'enseignement à distance. Ainsi, les salles de classe ne seront occupées qu'à 50% de leur capacité, avec port du masque obligatoire, conformément aux recommandations de la commission nationale de suivi des mesures préventives contre le coronavirus.

Lire aussi

Face à la crise sanitaire, une solidarité citoyenne plus que jamais nécessaire

Consciente de la nature "anxiogène" de la rentrée des classes y compris hors période de coronavirus, Petra Khoury, conseillère du premier ministre sortant Hassane Diab pour les affaires de santé, a tenté d'apaiser les appréhensions des parents. Elle a fait remarquer dans un tweet qu'" au mois de février dernier, il était impératif de fermer les écoles puisqu'on ne savait pas grand chose sur le Covid-19. Désormais nous savons que les enfants sont les moins susceptibles de contracter le virus, et les moins susceptibles de contracter une forme sévère du virus. De même, les enfants n'ont pas eu un rôle significatif dans la transmission du virus." a t-elle poursuivi.

"Les "disparités socio-économiques ont été exacerbées par la fermeture des écoles", a-t-elle encore constaté, regrettant "l'effet négatif sur l'éducation, la santé mentale et le développement social des enfants" de cette décision. La conseillère a également déploré "la difficulté d'accès aux appareils électroniques et la faiblesse du réseau internet (Wifi)" qui ont "considérablement restreint l'apprentissage à distance." Petra Khoury conclut en insistant sur le droit des enfants libanais d'avoir "accès au meilleur enseignement possible pendant qu'est mis en place un plan de retour à l'école qui soit sûr."

"Ma3an"
Enfin, le ministère de la Santé a annoncé aujourd'hui le lancement de l'application mobile "Ma3an", destinée à suivre les personnes en contact avec des patients contaminés par le coronavirus. Cette application, dévoilée en juillet dernier, est désormais disponible sur l'App Store d'Apple, sur Google Play pour Android, et sur Huawei.

Le Liban a enregistré durant les dernières 24h cinq décès supplémentaires et 553 nouveaux cas de contamination au Covid-19 selon le dernier bilan quotidien du ministère de la Santé publié mercredi. Dans les détails, 93 cas ont été détectés dans le caza Baabda, 79 dans le Metn, 59 à Beyrouth, 44 à Aley, 30 dans le Chouf. Selon le rapport, 100 cas sont en cours...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut