Rechercher
Rechercher

Coronavirus

Le Liban déconfiné en quasi-totalité

Les boîtes de nuit et les cinémas rouvrent. Le couvre-feu s'étendra désormais de 1h (au lieu de 22h) à 6h du matin.

Le Liban déconfiné en quasi-totalité

Uen boîte de nuit au Liban. Photo d'archives AFP

La plupart des lieux encore fermés au Liban dans le cadre de la mobilisation générale décrétée pour enrayer la pandémie de coronavirus vont rouvrir, élargissant davantage le déconfinement du pays décidé notamment sous la pression de plusieurs secteurs économiques.

Selon une circulaire du ministère de l'Intérieur publiée mardi, les boîtes de nuit, les cinémas et les théâtres, ainsi que les marchés en plein air, les jardins publics, les salles des fêtes, le Casino du Liban, les cybercafés et les salles de jeux électroniques pourront rouvrir. Dans ce contexte, la circulaire précise que les fêtes de mariage pourront être organisées à condition que les endroits dans lesquels elles se déroulent n'accueillent qu'à 50% de leur capacité, en respectant les mesures préventives de distanciation sociale. Cependant, les piscines et les terrains de sport indoor, ainsi que les parcs d'attraction en intérieur restent fermés.

Par ailleurs, le couvre-feu s'étendra désormais de 1h (au lieu de 22h) à 6h du matin.

Lire aussi

Face à la crise sanitaire, une solidarité citoyenne plus que jamais nécessaire

Après la levée du dernier confinement, entrée en vigueur le 28 août, tous les secteurs économiques ont été appelés à respecter un plan de prévention et de précaution durant une période de trois semaines. Les autorités insistent sur le port obligatoire du masque, le respect de la distanciation sociale et les mesures d'hygiène.

Lundi, le ministre sortant de l'Education, Tarek Majzoub, avait annoncé que la rentrée scolaire s'effectuera à partir du 28 septembre sur la base d'un système hybride basé sur le présentiel en classe et l'enseignement à distance. Ainsi, les salles de classe ne seront occupées qu'à 50% de leur capacité, avec port du masque obligatoire, conformément aux recommandations de la commission nationale de suivi des mesures préventives contre le coronavirus.

Le bilan quotidien
Selon le dernier bilan quotidien du ministère de la Santé publié mardi, le Liban a enregistré durant les dernières 24h sept décès supplémentaires et 498 nouveaux cas de contamination au Covid-19. Dans les détails, 72 cas ont été détectés à Baabda, 64 à Beyrouth, 46 dans le Metn, 39 à Tripoli et 19 dans Akkar. Selon ces chiffres, 131 cas sont en cours d’investigation. Jusqu'ici, 21.324 cas ont été recensés depuis l'apparition de la pandémie dans le pays en février, et 207 patients sont décédés. Au total, 6.722 patients se sont rétablis, alors que 404 personnes sont encore hospitalisées, dont 122 en soins intensifs.

Dans la journée, la cellule de crise du coronavirus à Tripoli a annoncé que 72 nouveaux cas avaient été détectés dans la région, dont 66 dans la ville même. Lundi, face à la flambée de nouveaux cas quotidiens dans la capitale du Liban-Nord, le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, avait annoncé un "plan B pour lutter contre le coronavirus", préconisant notamment une augmentation du nombre de lits disponibles dans plusieurs hôpitaux de la région et une augmentation du nombre de tests de dépistage PCR par jour.


La plupart des lieux encore fermés au Liban dans le cadre de la mobilisation générale décrétée pour enrayer la pandémie de coronavirus vont rouvrir, élargissant davantage le déconfinement du pays décidé notamment sous la pression de plusieurs secteurs économiques. Selon une circulaire du ministère de l'Intérieur publiée mardi, les boîtes de nuit, les cinémas et les théâtres,...

commentaires (3)

DES INCOMPETENTS SONT A LA COMMANDE POUR NE PAS DIRE DES CRIMINELS.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

19 h 13, le 08 septembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • DES INCOMPETENTS SONT A LA COMMANDE POUR NE PAS DIRE DES CRIMINELS.

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    19 h 13, le 08 septembre 2020

  • Et bientôt...les chiffres des contaminations vont encore augmenter !!! B R A V O !!! Irène Saïd

    Irene Said

    17 h 30, le 08 septembre 2020

  • Les boites de nuit et les cinemas rouvrent... hahahaha, je vois les gens se bousculer aux boites de nuits et aux cinemas..

    LeRougeEtLeNoir

    17 h 14, le 08 septembre 2020