Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Aucun décès, mais 279 nouveaux cas en 24 heures

Selon le bilan quotidien, 261 contaminations locales et 18 parmi les voyageurs testés à l'aéroport de Beyrouth ont été enregistrées.

Aucun décès, mais 279 nouveaux cas en 24 heures

Des Libanais, masque de protection contre le coronavirus sur le visage, viennent participer aux travaux de déblaiement dans Beyrouth dévastée, le 6 août 2020. Photo AFP

Le Liban a enregistré 279 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures, mais aucun décès n'a été signalé, selon le dernier bilan publié vendredi par le ministère de la Santé. Sur les 279 nouveaux cas, 261 concernent des contaminations locales, dépistées principalement dans les cazas de Beyrouth (65), dont 28 dans le quartier d'Adlieh, Baabda (33), Metn (26) , Chouf (15) et Aley (13). A noter que 54 contaminations sont en cours d'investigation. En outre, 18 cas ont été détectés sur des voyageurs testés à leur arrivée à l’Aéroport international de Beyrouth.

En tout, 5 951 personnes ont été dépistées positives au Covid-19 au Liban depuis le 21 février. Parmi elles, 70 sont décédées et 2 042 ont guéri. Actuellement, il reste donc encore 3 839 personnes positives. Parmi elles, 174 sont hospitalisées, dont 42 en soins intensifs.

Par ailleurs, les instances palestiniennes qui dirigent le camp de réfugiés de Naher el-Bared, au Liban-Nord, ont indiqué vendredi que sept cas positifs ont été confirmés dans le camp, appelant à un renforcement des mesures de prévention.

Dans la soirée, le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a demandé à sa collègue de la Justice, Marie-Claude Najem, de prendre les mesures nécessaires contre un voyageur n'ayant pas respecté les consignes de mise à l'isolement et qui aurait contaminé huit autres personnes.

Jeudi, M. Hassan avait exprimé la crainte d’une probable augmentation forte du nombre de contaminations au coronavirus dans les dix prochains jours, alors que l’essentiel des moyens médicaux et hospitaliers du pays sont mobilisés pour soigner les victimes de la double explosion au port de Beyrouth mardi. De nombreux hôpitaux, déjà affectés par la crise économique sans précédent qui frappe le Liban et qui risquaient d'être saturés en raison de la pandémie, ont subi de graves dommages lors des explosions. Des pays désireux de venir en aide au pays du Cèdre ont envoyé du matériel pour dresser des hôpitaux de campagne en plusieurs points de la capitale, dont plusieurs seront affectés aux patients atteints du Covid-19. Le jour même du drame, le ministre de l’Intérieur, Mohammad Fahmi, avait annoncé que le deuxième bouclage total du pays pendant cinq jours était finalement annulé.

Le Liban a enregistré 279 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures, mais aucun décès n'a été signalé, selon le dernier bilan publié vendredi par le ministère de la Santé. Sur les 279 nouveaux cas, 261 concernent des contaminations locales, dépistées principalement dans les cazas de Beyrouth (65), dont 28 dans le quartier d'Adlieh, Baabda (33), Metn (26) , Chouf...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut