Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a déploré hier que les décisions stratégiques du Liban soient aux mains du Hezbollah dont l’alliance avec le Courant patriotique libre « a amené le Liban à la situation dans laquelle il se trouve aujourd’hui ».
« L’incident de lundi (à la frontière libano-israélienne, NDLR) donne une idée claire de la souveraineté de l’État libanais. Est-ce acceptable ? Le gouvernement, que le Hezbollah appuie, n’a pas de souveraineté au Liban-Sud. Quel pays arabe ou étranger voudrait traiter avec un gouvernement qui se considère comme inexistant alors que plane un danger sécuritaire à sa frontière ? » s’est interrogé M. Geagea dans une interview avec l’agence Associated Press. « Les décisions stratégiques de l’État sont entre les mains du Hezbollah, ce qui détériore les relations avec les pays arabes », a-t-il ajouté.
« Le Liban a reçu beaucoup d’aides de pays arabes et étrangers par le passé, mais celle-ci a été gaspillée. Seul un nouveau gouvernement indépendant pourrait regagner la confiance de la communauté internationale », a-t-il ajouté.
Le leader des FL a estimé que l’alliance entre le parti chiite et le CPL « a mené le Liban à la situation dans laquelle il se trouve aujourd’hui ». « Tant qu’ils seront au pouvoir, la crise se poursuivra. L’équation est simple et claire. Ils vivent sur une autre planète », a-t-il ajouté.
Monsieur Geagea, à chacune de vos sorties dans la presse, vous n’apprenez rien de nouveau aux libanais. Dites-nous plutôt ce que vous avez fait au juste avec les Forces Libanaises, depuis 2005, c’est à dire depuis la reprise de vos fonctions, pour nous éviter d’être à présent dans cette situation explosive...
18 h 16, le 29 juillet 2020