Rechercher
Rechercher

Politique - Justice

Un membre présumé du Hezbollah extradé de Chypre vers les États-Unis

Le Libanais Ghassan Diab, 37 ans, est accusé par la justice américaine de blanchiment d'argent au profit du parti chiite.

Un membre présumé du Hezbollah extradé de Chypre vers les États-Unis

Des partisans du Hezbollah brandissant le drapeau du parti chiite et le portrait du leader de la formation, Hassan Nasrallah, le 10 juillet 2020 près de l'ambassade américaine à Awkar, au nord de Beyrouth. Photo AFP / JOSEPH EID

Un membre présumé du Hezbollah, qui était détenu à Chypre, a été extradé le 17 juillet aux États-Unis où il doit comparaitre en justice pour une affaire de blanchiment d'argent, a annoncé le département américain de la Justice samedi.

Le Libanais Ghassan Diab, 37 ans, est recherché par les autorités de Floride, dans le sud-est des États-Unis, pour des faits présumés de blanchiment d'argent remontant à octobre 2016. Selon les documents d'extradition, l'homme fait face à plusieurs chefs d'accusation de blanchiment d'argent et de complot en vue de blanchir de l'argent pour un montant de plus de 100.000 dollars.

Cet homme est "suspecté d'avoir voulu blanchir, et d'avoir en effet blanchi de l'argent issu du trafic de drogue (...) en soutien au réseau criminel du Hezbollah (...)", écrit le département US de la Justice sur son site.

Lire aussi

Arrivée à Beyrouth de Kassem Tajeddine, libéré par les États-Unis

"Ghassan Diab est arrivé hier (le 17 juillet) à Miami après son extradition par la République chypriote. Diab fait l'objet de deux accusations dans l’État de Floride pour blanchiment d'argent pour un montant de plus de 100.000 dollars, de deux autres accusations pour tentative de blanchiment d'argent pour plus de 100.000 dollars, deux accusations de transfert d'argent sans autorisation pour plus de 100.000 dollars, ainsi que deux accusations pour utilisation illégale d'un dispositif de communication bidirectionnel (...)", explique la justice américaine.

"Diab avait été placé en détention provisoire à Chypre en vue de son extradition, le 9 mars 2019 à l'aéroport international de Larnaca, à son arrivée depuis Beyrouth. L'arrestation s'est faite à la demande des États-Unis, en vertu du traité d'extradition américano-chypriote", souligne le département américain de la Justice. "Le 27 septembre 2019, la cour de Chypre avait validé son extradition vers les États-Unis".

Le Hezbollah est considéré par Washington comme une organisation terroriste. Au cours des dernières années, les USA n'ont pas cessé de renforcer leurs sanctions contre le parti chiite, ainsi que contre toute personne ou entité soutenant la formation pro-iranienne.

Un membre présumé du Hezbollah, qui était détenu à Chypre, a été extradé le 17 juillet aux États-Unis où il doit comparaitre en justice pour une affaire de blanchiment d'argent, a annoncé le département américain de la Justice samedi.Le Libanais Ghassan Diab, 37 ans, est recherché par les autorités de Floride, dans le sud-est des États-Unis, pour des faits présumés de...

commentaires (2)

Extraire un cancer affecté beaucoup d'organe mais l'opération s'impose...

Wlek Sanferlou

19 h 37, le 19 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Extraire un cancer affecté beaucoup d'organe mais l'opération s'impose...

    Wlek Sanferlou

    19 h 37, le 19 juillet 2020

  • Malheureusement les États Unis punissent aussi le peuple libanais

    Eleni Caridopoulou

    18 h 16, le 19 juillet 2020

Retour en haut