Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Échauffourées entre manifestants et forces de l'ordre devant EDL

Échauffourées entre manifestants et forces de l'ordre devant EDL

Manifestation devant le siège d'Electricité du Liban, dans le quartier de Mar Mkhayel, à Beyrouth. Photo Emilie Madi

Des échauffourées sont survenues mardi devant le siège d'Electricité du Liban, dans le quartier de Mar Mkhayel, à Beyrouth, entre des manifestants venus crier leur colère contre le rationnement du courant en vigueur dans tout le pays, et les forces de l'ordre. 

Les violences sont survenues lorsque des agents des Forces de sécurité intérieure ont tenté d'empêcher des contestataires d'entrer dans le bâtiment, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Selon une vidéo publiée sur la page Facebook Akhbar al-Saha, documentant les différentes actions de la contestation, les manifestants réclamaient de pouvoir rentrer dans l'enceinte de l'institution pour y tenir un "sit-in pacifique". 

Après avoir tenté sans succès de forcer le grillage, les contestataires ont scandé des slogans dénonçant "l'obscurité dans laquelle est plongée tout le Liban, alors que des milliards ont été dépensés dans le secteur de l'électricité". Ils ont également critiqué la pratique du "partage du gâteau" entre les différentes formations politiques et partisanes dans la constitution du Conseil d'administration d'EDL, approuvée plus tôt dans la journée par le Conseil des ministres. 

L'électricité est sévèrement rationnée depuis plusieurs jours dans le pays, en raison notamment de la pénurie de mazout, due entre autres à la confiscation de navires contenant du fuel frelaté, à la contrebande vers la Syrie et à des problèmes d'ouverture de lignes de crédit pour payer les importations.  A l'issue du Conseil des ministres, le ministre de l'Energie, Raymond Ghajar, a annoncé que l'approvisionnement en courant commencera à s'améliorer à partir de mercredi, avec l'arrivée, dès ce soir, d'un premier pétrolier. Il a souligné que trois autres navires devraient arriver dans les jours suivants.

Des échauffourées sont survenues mardi devant le siège d'Electricité du Liban, dans le quartier de Mar Mkhayel, à Beyrouth, entre des manifestants venus crier leur colère contre le rationnement du courant en vigueur dans tout le pays, et les forces de l'ordre. Les violences sont survenues lorsque des agents des Forces de sécurité intérieure ont tenté d'empêcher des contestataires...