Rechercher
Rechercher

Lifestyle - This is America

Le kouign-amann, gâteau breton par excellence, star de la fête aux États-Unis

Le pays de l’Oncle Sam, qui vit au rythme du National Day Calendar et de ses quelque 1 500 fêtes souvent insolites, célèbre demain le kouign-amann.

Le kouign-amann, gâteau breton par excellence, star de la fête aux États-Unis

Le kouign-amann chez lui au cœur de la Bretagne. Photo tirée de la page FaceBook Kouign Amman de Saint Malo

Le 20 juin, de nombreuses pâtisseries américaines vont mettre leurs devantures à l’heure du kouign-amann, ce fameux gâteau breton dont les États-Unis célébreront la Journée nationale. On peut bien se demander quelles sont les raisons de cet engouement pour cette gourmandise si éloignée de la gastronomie outre-Atlantique. La journée du kouign-amann illustre d’ailleurs à merveille ce phénomène si américain des Journées thématiques créées pour commémorer des événements historiques ou idées, rassemblées dans le National Day Calendar. Qu’elles soient d’inspiration locale, internationale ou à caractère socio-culturel, une fois lancées, elles rencontrent un grand succès au pays de l’Oncle Sam. Ces rendez-vous, qui peuvent également devenir une occasion de rencontres entre parents ou amis, ont souvent été lancés par des personnalités importantes, par des politiciens ou par des visionnaires capables de lancer des tendances, doués d’un esprit créatif. Ainsi, c’est au président Woodrow Wilson que l’on doit, en 1914, le Mother’s Day (la fête des Mères), alors que le président Ronald Reagan avait, lui, institué le National Ice Cream Day, au motif que « les glaces sont nutritives et constituent un aliment complet ». Ont suivi des célébrations aussi variées que la Journée des papillons, celle des grands-mères, du Cinco de Mayo (le 5-Mai, une fête mexicaine), le Barbecue Day et autres Kwanza Day (l’après-Noël afro-américain).


Le kouign-amann à San Francisco. Photo tirée du compte Instagram b. patisserie


Le gâteau qui fait des vagues

Parmi les récentes entrées au National Day Calendar figure donc le kouign-amann, ce délicieux gâteau breton dont on se régale en fermant les yeux sur les calories. En effet, il contient environ 200 grammes de beurre demi-sel pour 250 grammes de farine, auxquels s’ajoutent les 200 grammes de sucre qui sera caramélisé.En 2015, la b. patisserie à San Francisco en a fait son cheval de bataille… À la suite de son grand succès, cette spécialité a mérité son jour de célébration fixé donc le 20 juin de chaque année au National Day Calendar. Néanmoins, deux ans auparavant, les saveurs du kouign-amann avaient titillé les papilles des New-Yorkais qui en découvraient la douceur grâce à un chef pâtissier de la Big Apple, Dominique Ansel qui, après sa première fournée, a vu des queues se former devant son enseigne. Le New York Times en a parlé en des termes très flatteurs, titrant un article : « A Pastry From Brittany Making Waves Stateside », (« Une pâtisserie bretonne fait des vagues ici »), tandis que la célèbre revue des gourmets Food and Wine évoquait déjà la folie kouign-amann en 2012, en le nommant gâteau de l’année.


Photo bigstock


Quant à l’origine bretonne de ce gâteau, il serait né d’une pâte à pain ratée. Le boulanger, pour éviter de jeter la préparation, y aurait ajouté du beurre et du sucre et le résultat aurait été une pâtisserie pas vraiment légère, mais succulente. Son origine remonterait à 1865, une période où la farine faisait défaut alors que le beurre était abondant ; d’où l’emploi de ces ingrédients dans des proportions peu habituelles. S’en est suivie une coutume qui voulait que chaque ferme fasse son kouign-amann à la période des gras et l’apporte au boulanger pour le cuire dans son four. Chaque cuisinière marquait son gâteau d’un signe distinctif pour pouvoir le reconnaître. Pendant la cuisson, elles prenaient le café dans la cuisine du boulanger...

Le kouign-amann est excellent pour le petit déjeuner ou plus tard pour le mern vien, le goûter breton. En guise de dessert, il peut s’accompagner de cidre de Cornouailles ou de champagne. Et peu importe sa signification pour les Américains (en breton kouign signifie gâteau et amann beurre) puisque, comme pour toute belle sensation, « qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ».

La recette bretonne traditionnelle

Pour ceux qui ont envie de l’essayer, la recette bretonne traditionnelle se présente ainsi pour 4 à 6 personnes : 10 g de levure fraîche, 10 cl d’eau tiède, 200 g de sucre en poudre, 250 g de farine, 200 g de beurre demi-sel à température ambiante. Après avoir mélangé la farine, la levure, l’eau tiède et une pincée de sel (sans contact avec la levure), laissez la pâte ainsi obtenue reposer en boule dans un saladier jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, dans un endroit tiède. Préchauffez le four à 200°. Étalez ensuite la pâte sur 1 cm d’épaisseur et répartissez le beurre en parcelles sur toute la surface. Saupoudrez de sucre et pliez en quatre tout en faisant pivoter l’ensemble d’un demi-tour, comme pour une pâte feuilletée. Abaissez de nouveau la pâte et recommencez quatre fois la même opération. Placez la pâte dans un moule bien beurré et enfournez pendant 25 minutes. Une fois retiré du four, attendez que le gâteau soit tiède pour le déguster. Avec modération !

Le 20 juin, de nombreuses pâtisseries américaines vont mettre leurs devantures à l’heure du kouign-amann, ce fameux gâteau breton dont les États-Unis célébreront la Journée nationale. On peut bien se demander quelles sont les raisons de cet engouement pour cette gourmandise si éloignée de la gastronomie outre-Atlantique. La journée du kouign-amann illustre d’ailleurs à merveille...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut