Rechercher
Rechercher

Politique - Dans la presse

Élection de Aoun : "Nous nous sommes peut-être trompés", affirme Geagea

Le Hezbollah "s'est allié avec les plus corrompus des corrompus, déclare le chef des FL. Sans ses alliés, il deviendrait minoritaire".

Élection de Aoun :

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo Aldo Ayoub

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, affirme s'être "peut-être trompé" en soutenant l'accession de Michel Aoun à la présidence de la République en 2016. Il a tenu des propos en ce sens dans un entretien publié jeudi par le quotidien koweïtien al-Qabas.

A l'orée de l'élection présidentielle, le leader des FL avait conclu avec le Courant patriotique libre - fondé par M. Aoun et dirigé aujourd'hui par Gebran Bassil -l'accord dit de Meerab pour soutenir l'élection de ce dernier à la tête de l'Etat, deux ans après la fin du mandat de Michel Sleiman. Mais après cette élection, les relations entre les deux rivaux chrétiens historiques se sont à nouveau largement déteriorées.

"A première vue, on peut considérer que l'accord de Meerab a fait plus de mal que de bien aux Forces libanaises. Mais là se pose la question suivante : quel autre choix avions-nous ? Le consensus (entre les FL et le CPL) ou le maintien du vide à la présidence. Nous pensions alors - et nous nous sommes peut-être trompés - que l'élection du général était meilleure que le vide. Je le dis, nous nous sommes peut-être trompés, mais dans ce genre de circonstances, il est difficile d'évaluer les choses avec précision. Mais nous n'étions qu'en face de deux choix", déclare M. Geagea.

Le député de Zghorta, Tony Frangié, fils du chef des Marada Sleiman Frangié qui avait présenté sa candidature à la présidentielle de 2016, a réagi aux propos de M. Geagea. "Bonjour docteur. Il est certain que vous vous êtes trompés", a-t-il écrit sur Twitter.

Le Liban traverse aujourd'hui sa plus grave crise économique, financière et monétaire en 30 ans. Les opposants au gouvernement, dont les FL font partie, critiquent vertement le sexennat de Michel Aoun. Certains activistes du mouvement de contestation appellent même à sa démission. "Certains chrétiens considèrent qu'une destitution du président est un tabou, au vu des craintes qu'elle susciterait et des sensibilités historiques. Nous ne demandons pas sa démission, mais nous nous y opposons pas", affirme le chef des FL. "Quelle serait l’alternative ? Si nous changeons de président, la situation sera-t-elle meilleure ? Le problème réside dans l'équipe qui gouverne vraiment, à savoir le camp de Gebran Bassil et le Hezbollah", a-t-il ajouté.

Lire aussi

Geagea : Tant que le Hezbollah et Bassil sont au pouvoir, attendez-vous à des mauvaises nouvelles tous les jours

Dans ce long entretien, Samir Geagea critique sévèrement le parti chiite "qui est au centre de la crise que traverse le pays". "L'attitude du Hezbollah à l'égard des amis arabes du Liban a provoqué la rupture de cette relation vitale. Mais plus important que cela, c'est la façon dont il détruit le jeu politique intérieur qui pose problème. Pour prendre le contrôle de la scène interne, il s'est allié avec les plus corrompus des corrompus, il a passé outre à leurs agissements et les a accompagnés. Sans ses alliés, il devient minoritaire. Ces gens-là ont assuré leurs intérêts avec lui, et lui, en retour, leur a donné une majorité", estime le leader des FL dans une allusion au bloc Liban fort dont le CPL est la principale composante. Et de conclure : "Cette alliance nécrose l'Etat et lui porte atteinte".

Interrogé sur les conséquences de la loi César sur le Liban, M. Geagea a déclaré que le pays "ne pouvait plus supporter les aventures répondant aux intérêts de parties étrangères". "L'important est que le gouvernement mette fin à la fuite des dollars en Syrie, qui va croître avec l'entrée en vigueur de la loi César".  Cette loi, entrée en vigueur mercredi, prévoit d’interdire d’entrée aux Etats-Unis et de barrer l’accès au système financier américain à toute personne, institution ou entreprise qui ferait obstacle à la paix en Syrie, ou qui faciliterait logistiquement l’effort de guerre de Damas.

Commentant dans ce cadre la volonté du Hezbollah de soutenir le président syrien Bachar el-Assad contre les répercussions de cette loi, le chef des FL a appelé le parti chiite à "nous sauver avant d'aller sauver les autres". "Le Hezbollah sait que son parrain (l'Iran) souffre aussi de la crise économique", a-t-il ajouté.

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, militairement engagé auprès de Damas, a accusé mardi la loi César d'avoir pour objectif d'"affamer la Syrie". Il a estimé que "la Syrie constitue le seul corridor terrestre pour le pays du Cèdre, tant sur le plan économique que commercial". "Je demande au gouvernement de ne pas nous soumettre à la loi César qui cherche à affamer le Liban et la Syrie", a-t-il lancé, alors que certaines exportations libanaises transitent par la Syrie, en route pour les marchés arabes.


Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, affirme s'être "peut-être trompé" en soutenant l'accession de Michel Aoun à la présidence de la République en 2016. Il a tenu des propos en ce sens dans un entretien publié jeudi par le quotidien koweïtien al-Qabas. A l'orée de l'élection présidentielle, le leader des FL avait conclu avec le Courant patriotique libre - fondé par M. Aoun et...

commentaires (18)

Si Frangié pense que son élection éventuelle allait arranger la situation, il n'est pas mieux que Aoun, et on aurait eu le même résultat. N'oublions pas qu'après 2ans et demi de stagnation politique, l'élection de Aoun a été perçue positivement par beaucoup de libanais, qui espéraient une sortie de crise. Mais, la suite était catastrophique. On s'était trompé.

Esber

17 h 16, le 19 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (18)

  • Si Frangié pense que son élection éventuelle allait arranger la situation, il n'est pas mieux que Aoun, et on aurait eu le même résultat. N'oublions pas qu'après 2ans et demi de stagnation politique, l'élection de Aoun a été perçue positivement par beaucoup de libanais, qui espéraient une sortie de crise. Mais, la suite était catastrophique. On s'était trompé.

    Esber

    17 h 16, le 19 juin 2020

  • Non vous ne vous êtes "peut être" pas trompés. .C'est catégorique et certain: Vous avez commis l'impardonnable et une faute gravissime.

    LE FRANCOPHONE

    21 h 25, le 18 juin 2020

  • suivante : quel autre choix avions -nous ? Le consensus (entre les FL et le CPL) ou le maintien du vide à la présidence. Nous pensions alors - et nous Nous ne demandons pas sa démission, mais nous nous y opposons pas", affirme le chef des FL. " Quelle serait l’ alternative ? Si nous changeons de président, la situation sera-t-elle meilleure ? Le problème réside dans l' équipe qui gouverne vraiment, à savoir le camp de Gebran Bassil et le Hezbollah", a-t-il ajouté. mais non la solution est simple il faut modifier la constitution elire un président par le peuple mais avant il faut rendre le pays laic , et elire un LIBANAIS quelque soit sa religion , et un parlement LIBANAIS non confessionnel, ca vous aurez du mal Docteur , vous qui voulez sauver les chrétiens du liban ;;;;;;;;;;;les chrétiens libanais sont plus libanais que vous et moi, vous voulez sauver votre peau comme tous les autres chefs de ce pays.

    youssef barada

    19 h 02, le 18 juin 2020

  • Sah EL nome ! Ce n’est pas « peut être » une erreur, c’est assurément un Péché mortel ! Bande de politiciens nombrilistes sans aucune vue à long terme qui n’ont rien appris du passé ! Et ça continue malheureusement Joumana khalife

    Joumana Khalife

    16 h 01, le 18 juin 2020

  • Non, vous ne vous êtes pas trompés. Vous cherchiez votre intérêt et non l'intérêt du pays. Vous vous êtes fait avoir sur toute la ligne. Un conseil: ne rêvez plus de Baabda.

    Achkar Carlos

    14 h 58, le 18 juin 2020

  • Bonjour Dr Geagea, , il est incontestablement sûr que vous vous êtes trompé. L'inutile centrale électrique de Selaata qui coûtera des millions au Trésor public est l'une des conséquences de votre erreur.

    Un Libanais

    14 h 36, le 18 juin 2020

  • Tu t'es trompé DEUX FOIS Hakim ! la premiere en 1988 et la deuxième (la pire ?) maintenant. je me permet gentiment de te rappeler dicton britannique : "Fool me once, same on you ! Fool me twice, shame on me !!!" Si vous n'aviez pas faciliter l'election du General Aoun, on aurait certe eu un vide, mais on aurait probablement su le combler par une forme d'auto-gestion. Alors que maintenant, ils nomment des masseurs et des stagiaires aux plus hauts postes de l'Etat et on nous on regarde passer le train

    Lebinlon

    13 h 37, le 18 juin 2020

  • Amal

    Hasbani Nadim

    13 h 35, le 18 juin 2020

  • VOUS VOUS ETES EN EFFET TROMPE HAKIM EN PROPULSANT QUI QUE CE SOIT SUR LA CHAISE. ET LE PEUPLE LIBANAIS PAIE POUR VOTRE FAUTE. MAIS VOUS REITEREZ LA FAUTE EN VOUS ELOIGNANT DE HARIRI. LES PLUS CORROMPUS DES CORROMPUS DONT VOUS PARLEZ NE SONT AUTRES QUE LES VENDUS ET LEUR PARAVENT QUE VOUS AVIEZ APPUYE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 34, le 18 juin 2020

  • "... A première vue, on peut considérer que l'accord de Meerab a fait plus de mal que de bien aux Forces libanaises. Mais là se pose la question suivante : quelle autre choix avions-nous ? ..." | Au lieu de se demander si le choix serait bien ou mauvais pour les FL, peut-être aurait-il mieux valu se demander si le choix serait bon ou mauvais pour le Liban... Mais c'est trop demander à un homme politique Libanais. En fait de la plupart des Libanais, qui se perdent dès qu'ils séloignent un tant soit peu de leur nombril...

    Gros Gnon

    13 h 23, le 18 juin 2020

  • Cest le fruit du blocage du Hezbollah....personne n'avait le choix en fait, plus le pays est a terre plus ca les arrange, eux et leur soit disant alliés

    Jack Gardner

    13 h 22, le 18 juin 2020

  • LOL ???!!!!!! Qui parle ? et puis '' alliés avec les plus corrompus des corrompus '' ? de qui il parle ? maybe de ses propres alliés qui gouvernent depuis 30 ans ?

    Lecteurs OLJ 2 / BLF

    13 h 13, le 18 juin 2020

  • Peut être, non ! Certainement, OUI !!

    Yoska

    12 h 29, le 18 juin 2020

  • Trop tard cher ami. Le mal est deja fait, et nous ne pouvons plus regarder vers l'arriere et pleurer. Essayons de trouver une solution pour sortir le Liban de cette crise.

    Antoine Chamy

    12 h 00, le 18 juin 2020

  • Il est trop tard pour venir pleurer et dire que peut être on s’est trompé au lieu d’affirmer et d’assumer ses erreurs répétitives pour conserver une place dans la politique. L’erreur aurait pu être rectifiée mais il a préféré la réitérer pour permettre au HB de nommer ses pions dans un gouvernement à son image et encore une fois il a donné sa bénédiction. Là on ne peut plus parler d’erreur de jugement mais effectivement de tromperie. A force de tromperie et d’omission de patriotisme le Liban est ce qu’il est aujourd’hui. CE QUI A TOUJOURS MANQUÉ À NOTRE PAYS, CE SONT DES GENS HONNÊTES QUI METTENT L’INTÉRÊT DU PAYS AU PREMIER RANG. AU LIEU DE ÇA ILS ONT PRÉFÉRÉ PRIVILÉGIER LEURS INTÉRÊTS PERSONNELS ET D’AJOUTER DU MALHEUR A NOTRE PLUS GRAND MALHEUR. Les larmes de crocodiles ne nous évoquent aucune empathie.

    Sissi zayyat

    11 h 58, le 18 juin 2020

  • Il vit toujours,celui la aussi?!

    Marie Claude

    11 h 29, le 18 juin 2020

  • Mr Geagea le mot PEUT ÊTRE est de trop dans votre bouche Vous et Hariri êtes responsable de la venue au pouvoir de Aoun donc de la situation actuelle du pays avec les concessions que vous avez fait pour participer au pouvoir depuis son accession à la présidence LA VÉRITÉ VOUS POUVEZ DIRE LA MÊME CHOSE POUR NE PAS AVOIR SOUTENU HARIRI ET FAIT METTRE LE PAYS DANS LES MAINS EXCLUSIVE DE HEZBALLAH ET BASSIL AVEC UN DIAB AUX COMMANDES THÉORIQUEMENT . Vous êtes par conséquent aussi responsable que Nasrallah de la situation actuelle du Liban Le seul aux yeux du peuple qui a gardé sa dignité c’est Samy Gemayel avec une position inchangée sur HEZBALLAH et le type de pays que nous voulons pour le Liban

    LA VERITE

    11 h 27, le 18 juin 2020

  • Non. Pas peut être, mais sûrement.

    Rene MALEK / AVANTIS

    11 h 26, le 18 juin 2020

Retour en haut