Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Un nouveau décès et 14 cas en 24h

Trois cas concernent des Libanais rapatriés dernièrement.

Un nouveau décès et 14 cas en 24h

Deux femmes et une fillettes marchent dans une rue de Beyrouth en portant des masques de protection contre le coronavirus, le 29 mai 2020. Photo d'archives REUTERS/Aziz Taher

Un décès et quatorze nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés au Liban au cours des dernières 24h, selon le dernier rapport du ministère de la Santé publié jeudi. Sur ces 14 cas, 11 concernent des contaminations locales et trois cas ont été décelés parmi les rapatriés. Ce nouveau décès porte à 31 le nombre de personnes qui ont succombé des suites du virus depuis son apparition au Liban en février. En tout, 1.402 personnes ont été jusqu'ici atteintes du Covid-19, dont 438 rapatriés depuis le début des vols organisés dans ce cadre. Actuellement, 528 personnes sont positives au virus, dont 8 se trouvent dans un état critique.

Quatrième phase des rapatriements
Par ailleurs, c'est aujourd'hui que commence la quatrième phase de rapatriement de Libanais bloqués à l’étranger en raison des fermetures des aéroports. Cette phase doit s'achever le 19 juin et prévoit le rapatriement de 2.500 personnes. Quatre vols sont prévus aujourd'hui en provenance d'Istanbul, Riyad, Dubaï et Londres.

Lire aussi

« Nous nous sentons revivre », affirment les adeptes des salles de gym

Dans ce contexte, une réunion devrait avoir lieu dans les prochains jours au sujet des mesures sanitaires qui accompagneront la réouverture totale de l’aéroport international de Beyrouth, dont la date devrait être fixée "vendredi ou samedi" selon le ministre des Transports, Michel Najjar, qui a souligné que la reprise de l'activité aérienne aurait probablement lieu début juillet avec une capacité d'accueil réduite. Jeudi, lors d'une rencontre avec le patriarche maronite Béchara Raï, après une tournée dans le Kesrouan, le ministre de la Santé Hamad Hassan avait rappelé : "Nous sommes dans une nouvelle phase de la pandémie du coronavirus et nous faisons face à un nouveau défi : la réouverture de l'aéroport, et donc l'accueil d'étrangers, de plus qu'une saison touristique."

La semaine dernière, le gouvernement de Hassane Diab a prolongé l’état de mobilisation générale jusqu’au 5 juillet pour lutter contre la propagation du Covid-19, parallèlement à la poursuite du plan progressif de déconfinement. Le couvre-feu mis en place depuis le début de la mobilisation générale reste toujours en vigueur entre minuit et 5h du matin, tout comme la circulation alternée des véhicules. Il est en outre obligatoire de porter un masque sur le visage dans l’espace public, sous peine de se voir infliger une amende de 50 000 livres libanaises. Dans le cadre du plan de déconfinement, les garderies sont désormais autorisées à accueillir les enfants à 25 % de leur capacité, tandis que les clubs sportifs, gyms et terrains de sport ont pu rouvrir leurs portes moyennant le respect de nombreuses mesures de prévention. En revanche, les parcs d’attractions, jardins publics, aires de jeux, les boîtes de nuit et les clubs, les salles de jeux vidéo, les théâtres et cinémas ainsi que les salles de fête demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre, tandis que tous les grands événements et rassemblements publics restent interdits.

Un décès et quatorze nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés au Liban au cours des dernières 24h, selon le dernier rapport du ministère de la Santé publié jeudi. Sur ces 14 cas, 11 concernent des contaminations locales et trois cas ont été décelés parmi les rapatriés. Ce nouveau décès porte à 31 le nombre de personnes qui ont succombé des suites du virus depuis son...

commentaires (2)

Du Liban Sud aussi?

Eleni Caridopoulou

17 h 20, le 11 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Du Liban Sud aussi?

    Eleni Caridopoulou

    17 h 20, le 11 juin 2020

  • RIEN NE SERT DE COURIR... IL FAUT IMPOSER ET RESPECTER LA QUATORZAINE AUX RAPATRIES ET NON LES LACHER DES LEUR ARRIVEE DANS LA NATURE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 13, le 11 juin 2020

Retour en haut