Rechercher
Rechercher

Vers quelles spécialisations de pointe?

Le génie électrique, une profession très diversifiée au service de la société

Le génie électrique, une profession très diversifiée au service de la société

Concevoir et développer des réseaux électriques . Photo Bigstock

Le domaine de l’électricité est un véritable défi de société : le réseau électrique doit être disponible et performant en permanence, il est indispensable aux particuliers, mais aussi aux industries. Au Liban, les dysfonctionnements du réseau affectent le quotidien, ce qui illustre bien l’importance d’avoir un réseau électrique efficient. Le métier d’ingénieur électrique est au cœur de ces problématiques. Son rôle est de concevoir et développer des réseaux électriques qui fonctionnent plus facilement et efficacement, tout en tenant compte des contraintes sanitaires et environnementales. Il doit également mener des études et mettre son expertise au service des personnes et des entreprises.

L’Université de Balamand souhaite placer le domaine à un niveau d’excellence avec sa riche offre de formation en génie électrique. Elle met notamment l’accent sur un programme de spécialisation à la pointe du domaine. Lors de leur formation, les étudiants apprennent à apporter une réponse aux défis du secteur au niveau national, mais aussi régional. La formation donne aux étudiants les connaissances et compétences professionnelles clés pour être ingénieurs électriques. Le programme de l’Université de Balamand est également conforme aux conditions d’inscription à l’ordre des ingénieurs du Liban.

Le contenu des études

Trois programmes en génie électrique sont proposés par l’Université de Balamand : le Bachelor of Science in Electrical Engineering (BSEE), le Bachelor of Engineering in Electrical Engineering (BEEE) et le Master of Science in Electrical Engineering (MSEE), dans lequel il est possible de s’inscrire après obtention d’un Bachelor. Le cursus est calqué sur le système américain d’enseignement supérieur, la formation se fait donc en anglais.

Au sein du département de génie électrique, quatre spécialisations sont proposées : biomédicale, télécommunications et réseaux, énergie et électricité ou ingénierie du contrôle et de l’automatisation. Les étudiants ont accès à des laboratoires techniques bien équipés (au nombre de 11 pour une surface de 600 m²), avec notamment des installations informatiques sophistiquées. Cet environnement de travail permet un apprentissage adapté aux évolutions du domaine.

Le programme dispensé prépare les étudiants au marché du travail ou à la poursuite d’études supérieures en génie électrique. Les étudiants apprennent notamment à appliquer des connaissances théoriques en matière d’électricité, d’électronique et de systèmes numériques. Ils sont formés à résoudre et à analyser des problèmes généraux de génie électrique, mais également à concevoir des systèmes électriques, électroniques ou numériques. Ils sont capables de concevoir un système ou un processus qui réponde à des besoins et dans le cadre de contraintes réalistes (comme l’environnement, l’économie, la santé, la sécurité).

Le cursus est particulièrement axé sur les sciences de l’ingénieur, mais dispose aussi d’enseignements complémentaires qui apportent à l’étudiant des compétences-clés pour être un ingénieur électricien complet. Les étudiants du département de génie électrique sont confrontés à des mises en situation avec des expériences d’apprentissage appliquées.

Les étudiants ont en outre la possibilité de s’investir dans la riche vie étudiante de l’université : de nombreux clubs tissent des liens entre la vie étudiante et le domaine professionnel, comme par exemple les branches étudiantes d’organisations professionnelles (Institute of Electrical and Electronics Engineers, IEEE).

Notons dans ce cadre que l’Université de Balamand, et le département de génie électrique (EED) en particulier, poursuivent l’excellence dans l’enseignement supérieur. Certains diplômés de l’IEED ont poursuivi leurs études supérieures principalement en Europe et aux Etats-Unis et certains ont travaillé au niveau national, régional et international. Outre la reconnaissance nationale, le programme BSEE est également reconnu à l’échelle internationale du fait qu’il a été accrédité en 2019 par le Accreditation Board for Engineering and Technology (ABET). La portée d’une accréditation ABET est soulignée par l’organisme lui-même : « L’accréditation ABET est un signe de confiance qu’un programme académique a satisfait aux normes essentielles pour préparer les diplômés à entrer dans les domaines STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics), importants pour la main-d’œuvre mondiale. Les diplômés d’un programme accrédité ABET ont une base académique solide et sont capables de montrer la voie en matière d’innovation et de technologies émergentes, et d’anticiper les besoins de bien-être et de sécurité du public. »

Les prérequis nécessaires

Afin de s’inscrire dans ce cursus, il est nécessaire d’être titulaire du baccalauréat libanais (ou son équivalent) et du SAT (SAT Reasoning Test), le test obligatoire au Liban pour l’admission dans une université américaine. Il est recommandé d’être issu de la filière scientifique, avec de bons résultats en physique et en mathématiques. Si cela n’est pas le cas, l’étudiant devra suivre quelques cours de rattrapage puisque les mathématiques, les sciences et l’ingénierie sont au cœur du programme de la filière électrique. Les étudiants doivent avoir des capacités à concevoir et mener des expériences scientifiques. Ils doivent également avoir une aptitude pour l’identification, la formulation et la résolution de problèmes scientifiques, ainsi que l’analyse de données. Il est également nécessaire d’avoir un excellent niveau d’anglais, car beaucoup de documents techniques sont en anglais et le marché du travail en génie électrique est globalement anglophone.

Les aptitudes personnelles nécessaires

Le génie électrique est un domaine professionnel à la croisée de différents secteurs. L’étudiant devra donc avoir une capacité à agir de manière professionnelle et éthique dans différents environnements. Il devra savoir évoluer au sein d’équipes multidisciplinaires et avoir conscience de la responsabilité qu’implique sa profession. Ainsi, il est attendu que l’étudiant ait des compétences en communication afin qu’il soit capable de transmettre, d’expliciter des résultats et de pouvoir travailler en équipe efficacement. Il est aussi recommandé que l’étudiant ait des qualités en management afin qu’il puisse gérer des aspects organisationnels dans la gestion de ses projets.

L’étudiant est encouragé à cultiver un intérêt pour les questions et les problématiques émergentes dans le domaine de l’ingénierie électrique, et à avoir à cœur de contribuer à renouveler la pratique de l’ingénierie en prenant en compte les problèmes contemporains. Avoir le goût de l’initiative et la créativité pour imaginer des solutions qui répondent aux nouveaux usages de l’électricité sera donc un atout. Il est enfin essentiel d’avoir de la curiosité et une capacité d’apprentissage tout au long de sa carrière.

Les débouchés

Le renouvellement et l’innovation sont constants dans le domaine de l’installation électrique et des réseaux électriques. Ainsi, après l’obtention du diplôme, l’étudiant peut choisir différentes carrières, que ce soit au Liban ou à l’international. Les débouchés pour l’ingénieur électrique sont très diversifiés. Il aura la possibilité de gravir les échelons au sein de son entreprise pour devenir chef de projet ou directeur d’études durant sa carrière. Il peut choisir de travailler dans le secteur biomédical (dans un hôpital ou dans l’instrumentation médicale). Il peut opter pour un emploi dans le secteur des télécommunications et des réseaux (en travaillant sur les réseaux 5G, le réseau internet ou encore dans la cybersécurité).

L’étudiant diplômé peut aussi faire le choix de s’orienter vers le domaine de l’énergie et de l’électricité (par exemple en s’occupant des installations électriques, des centrales électriques, ou en se spécialisant dans les énergies renouvelables). Le diplômé peut parallèlement choisir de devenir ingénieur en électronique (où il mettra son expertise au service de l’innovation des appareils électroniques comme des téléphones intelligents, ou dans le développement de logiciels). Il peut encore faire le choix de se spécialiser en ingénierie du contrôle et de l’automatisation (il participera alors à la recherche et à l’innovation dans la robotique, ou encore de l’intelligence artificielle).

Le travail au quotidien

Le travail quotidien du diplômé en génie électrique dépendra de la spécialisation choisie lors de son cursus, mais aussi du secteur dans lequel il choisira d’exercer après ses études. Le génie électrique est la discipline la plus diversifiée des professions d’ingénieur, offrant ainsi de nombreuses possibilités aux diplômés. L’ingénieur électrique aura notamment à gérer des dossiers de plus en plus importants au fil de sa carrière. C’est un métier où l’on se rend régulièrement sur le terrain, mais qui nécessite également de passer beaucoup de temps au bureau. Son rôle quotidien sera d’analyser, de définir les spécifications et de dessiner les schémas des systèmes électriques à des fins commerciales, industrielles ou domestiques. Il devra s’assurer que l’installation et l’exploitation sont conformes aux normes internationales et aux exigences des clients.

Au quotidien, l’ingénieur électrique devra coordonner les dossiers avec les équipes de fabrication, de construction, d’installation et de maintenance. Il devra donc piloter des réunions pour discuter de produits d’ingénierie existants ou possibles, et pour exécuter les projets. Il devra aussi communiquer avec des clients ou futurs clients des possibilités d’ingénierie adaptées à leur projet. Il aura en outre pour tâche de compiler des données et de rédiger des rapports techniques concernant les projets existants ou potentiels.

La formation en génie électrique au sein de l’Université de Balamand permet aux étudiants d’avoir les clefs en main pour mettre leur expertise au service de la société. Les diplômés ont les connaissances nécessaires pour permettre aux systèmes électriques de fonctionner efficacement tout en allant dans le sens du développement durable de ce domaine. Ils sont préparés aux challenges techniques de modernisation du réseau électrique, ainsi qu’aux évolutions de la profession de génie électrique.

Le domaine de l’électricité est un véritable défi de société : le réseau électrique doit être disponible et performant en permanence, il est indispensable aux particuliers, mais aussi aux industries. Au Liban, les dysfonctionnements du réseau affectent le quotidien, ce qui illustre bien l’importance d’avoir un réseau électrique efficient. Le métier d’ingénieur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut