Rechercher
Rechercher

Vers quelles spécialisations de pointe?

Les métiers du transport de marchandises à grande échelle

Le Groupe CMA CGM se penche sur deux professions du secteur du transport des marchandises, qui offrent de larges possibilités d’ouverture à l’international.

Les métiers du transport de marchandises à grande échelle

Qui dit transport maritime et logistique, dit Groupe CMA CGM, un des leaders mondiaux du secteur. Fondé en 1978 par Jacques Saadé, aujourd’hui dirigé par son fils Rodolphe, le groupe est en fait présent dans 160 pays à travers son réseau de 755 bureaux et entrepôts, avec pour effectif 110 000 employés dans le monde, dont 2 400 à Marseille, où se situe son siège social.

Le groupe compte 502 navires qui desservent plus de 420 ports dans le monde et qui ont transporté, en 2019, près de 22 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds). Par ailleurs, CEVA, acteur mondial de la logistique pour l’organisation du transport des marchandises (entreprise suisse acquise il y a quelque temps par CMA CGM), transporte chaque année plus de 500 000 tonnes en fret aérien et 1,9 million de tonnes en fret terrestre.

Le groupe ne cesse d’innover pour proposer à ses clients de nouvelles solutions maritimes, terrestres et logistiques.

Gestion des grands comptes

Au niveau du transport maritime, ce secteur offre de nombreux débouchés en fonction, évidemment, de la formation universitaire suivie. La gestion des grands comptes, ou Key Account Manager, est l’une de ces opportunités. Elle se rapporte au transport concernant les entreprises qui ont un gros chiffre d’affaires.

Pour accéder à une telle position, un diplôme d’une école de commerce ou d’une université avec un master en commerce international (International Logistics and Trade) est requis. Ainsi, la personne intéressée par ce secteur doit, après avoir obtenu son baccalauréat, s’inscrire à un DUT (diplôme universitaire de technologie), suivre une classe préparatoire aux grandes écoles ou avoir un BTS (brevet technique supérieur) en commerce international. Le BTS et le DUT sont des diplômes qui s’acquièrent en deux ans après le bac et qui fournissent un savoir technique. Ces études doivent être complétées par une formation de niveau master II (école de commerce, d’ingénieurs ou un parcours universitaire).

Sur le plan personnel, pour pouvoir intégrer l’équipe de la gestion des grands comptes, l’employé doit savoir entretenir des relations. Il doit avoir une capacité d’analyse et de compréhension des enjeux stratégiques des clients, avoir une agilité intellectuelle et une grande réactivité. Il est appelé à animer un réseau et à coordonner le travail en interne. De plus, la bonne maîtrise de l’anglais est indispensable.

Comme dans tous les métiers, ce poste portant sur la gestion des grands comptes offre des avantages, notamment la gestion et le développement des comptes stratégiques du groupe. Les missions sont diversifiées et le travail a une dimension internationale, d’autant que cette position implique des relations avec des parties prenantes sur la scène interne et externe. De plus, l’employé est appelé à beaucoup voyager. Ce qui pourrait être perçu par certains comme un inconvénient.

L’employé peut évoluer au sein de ce département. À l’échelle internationale, il peut être chargé de la direction d’une zone géographique. Il peut aussi évoluer au sein du groupe vers d’autres métiers comme la stratégie commerciale, le marketing ou la communication.

Agent de fret aérien

Autre carrière possible dans le domaine du transport de marchandises à grande échelle : l’agent de fret aérien, qui figure au nombre des multiples débouchés qu’offre le secteur des transports et de la logistique. Cette carrière consiste à organiser et gérer le transport des marchandises par voie aérienne.

Il est possible de s’orienter vers ce secteur en suivant l’un des parcours universitaires assurés par des établissements au Liban. L’École supérieure des affaires (ESA) propose ainsi un certificat en transport maritime et logistique (Certificate in Shipping and Logistics) en partenariat avec l’IPER de l’EM Normandie et CMA CGM. L’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) propose un parcours de type bac +3 en administration des affaires avec une spécialisation en transport et logistique. Et l’Université Notre Dame (NDU) propose un parcours de type bac +3 en administration des affaires, axé sur une option distribution et logistique.

Le fret aérien est un service reconnu pour son aspect international. La maîtrise de l’anglais est donc indispensable. Le postulant à ce poste doit également avoir un esprit analytique et bien maîtriser le programme MS Excel. Sur le plan personnel, il faut pouvoir travailler en équipe, être flexible et savoir communiquer.

Pour évoluer dans ce domaine, des formations professionnelles sont dispensées régulièrement à l’employé.

Tout comme la gestion des grands comptes, le secteur du fret aérien offre une ouverture sur le marché international. C’est un métier qui évolue avec le monde numérique. Toutefois, les horaires de travail peuvent être contraignants.

Dans ce domaine aussi, l’apprenti peut évoluer d’un simple agent à un poste de direction, mais aussi vers la gestion d’une zone géographique.

Qui dit transport maritime et logistique, dit Groupe CMA CGM, un des leaders mondiaux du secteur. Fondé en 1978 par Jacques Saadé, aujourd’hui dirigé par son fils Rodolphe, le groupe est en fait présent dans 160 pays à travers son réseau de 755 bureaux et entrepôts, avec pour effectif 110 000 employés dans le monde, dont 2 400 à Marseille, où se situe son siège social.Le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut