Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Six nouvelles contaminations locales, huit parmi les rapatriés

Ces nouveaux cas, en légère hausse par rapport à lundi, portent à 1 256 le bilan total de cas recensés depuis le 21 février.

Un homme vendant des visières de protection et des masques dans une rue de Beyrouth, le 29 mai 2020. Photo REUTERS/Aziz Taher

Quatorze nouvelles contaminations au coronavirus ont été détectées au cours des dernières 24 heures, huit parmi les rapatriés et six locales, selon le bilan publié mardi par le ministère de la Santé. Ces nouveaux cas, en légère hausse par rapport à lundi, portent à 1 256 le bilan total de cas recensés depuis le 21 février, dont 265 ont été enregistrés auprès des personnes rentrées de l'étranger. Le bilan des décès s'élève toujours à 27, aucun nouveau patient n'ayant perdu la vie ces dernières 24h. Avec 724 personnes complètement guéries, le nombre de patients actuellement positifs au virus est de 505, dont 5 se trouvent dans un état critique.

Ces nouveaux cas ont été enregistrés alors que depuis lundi, une grande partie des commerces ont pu rouvrir leurs portes, durant des plages horaires plus longues que lors des premières phases du déconfinement. Le couvre-feu a été fixé entre minuit et 5h. Les centres commerciaux, fermés depuis trois mois, ont également pu rouvrir, dans le respect des mesures sanitaires de protection, à l’exception des salles de cinéma et des aires de jeux pour enfants. Les musées, le Casino du Liban, les clubs de tir, l’hippodrome (sans public) ont également pu rouvrir leurs portes. Les restaurants peuvent, pour leur part, accueillir la clientèle à 50 % de leur capacité jusqu'à minuit. Néanmoins, restent encore fermés les garderies, les salles de sport, les boîtes de nuit, les parcs d’attraction et jardins publics, les salles de jeux vidéo, les théâtres et les cinémas, ainsi que les lieux de grands rassemblements. Les garderies pourront rouvrir à partir du 8 juin, début de la 5ème étape de déconfinement, à 25% de leur capacité d'accueil.

Lire aussi

Dans les centres commerciaux, beaucoup de clients, mais peu d’acheteurs

Dans l'après-midi, le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a présidé une réunion de la commission chargée du suivi du coronavirus au sein du ministère. Selon cette commission, le résultat des 18.000 tests de dépistage effectués sur l'ensemble du territoire libanais montre qu'il n'y a pas de propagation locale du virus à grande échelle, insistant sur l'importance de "préserver ces bons résultats" et de "respecter les mesures prises par les différents ministères", notamment le port du masque.

La commission a également suivi les mesures prises en prévision de la quatrième phase de rapatriement de Libanais bloqués à l'étranger, prévue entre le 11 et le 15 juin. La Middle East Airlines annoncera prochainement le programme de ces vols qui devraient permettre le retour au Liban de quelque 2 500 expatriés. Ces mesures seront les mêmes que celles prises lors de la 3ème phase, notamment les tests de dépistage et le suivi de l'isolement à domicile des rapatriés. Elle a également étudié le dossier de la réouverture totale de l'aéroport international de Beyrouth qui devrait avoir lieu à la fin du mois. Mardi, le ministre de la Santé avait déclaré que l'Aéroport international de Beyrouth, le seul du pays, qui devait reprendre ses activités initialement le 8 juin, aura lieu après le 21 juin, sans préciser de date.

Quatorze nouvelles contaminations au coronavirus ont été détectées au cours des dernières 24 heures, huit parmi les rapatriés et six locales, selon le bilan publié mardi par le ministère de la Santé. Ces nouveaux cas, en légère hausse par rapport à lundi, portent à 1 256 le bilan total de cas recensés depuis le 21 février, dont 265 ont été enregistrés auprès des personnes...
commentaires (1)

Est ce que c' est la vérité ? On connaît rien sur le Hezbollah.

Eleni Caridopoulou

21 h 51, le 03 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Est ce que c' est la vérité ? On connaît rien sur le Hezbollah.

    Eleni Caridopoulou

    21 h 51, le 03 juin 2020

Retour en haut