Nos Lecteurs ont la Parole

Les sept Wushì ?

Le Parlement de la Chine rouge a adopté une disposition sur la sécurité nationale à Hong Kong, ce qui a soulevé l’ire des démocrates dans l’ancienne colonie britannique. Sur les presque 3 000 députés de l’Assemblée nationale populaire (ANP), un seul a voté contre, alors que six autres se sont abstenus. Un décompte auquel les régimes totalitaires nous ont habitués.

Il faut rendre hommage à ces députés, aussi courageux que les sept samouraïs du film de Kurosawa, dont les chances de promotion au sein du Parti communiste chinois (PCC) sont pour ainsi dire nulles dorénavant. À moins bien entendu qu’ils soient des députés fantoches choisis par le Département de la propagande du Comité central du PCC (officiellement dénommé Département de l’information) pour montrer au reste du monde que l’ANP tolère en son sein des opposants, ce qui ne me surprendrait nullement. Si 100 % des députés avaient voté en faveur de la disposition, la Chine aurait été la risée du monde libre, mais 99,75 %, cela passe mieux.

Montréal-Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.


Le Parlement de la Chine rouge a adopté une disposition sur la sécurité nationale à Hong Kong, ce qui a soulevé l’ire des démocrates dans l’ancienne colonie britannique. Sur les presque 3 000 députés de l’Assemblée nationale populaire (ANP), un seul a voté contre, alors que six autres se sont abstenus. Un décompte auquel les régimes totalitaires nous ont...

commentaires (1)

Je le savais! Les japonais ont Infiltré le parlement chinois! Samurais ou pas, je leur souhaite quelques années de rééducation.

M.E

01 h 32, le 03 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Je le savais! Les japonais ont Infiltré le parlement chinois! Samurais ou pas, je leur souhaite quelques années de rééducation.

    M.E

    01 h 32, le 03 juin 2020