Rechercher
Rechercher

Politique - Frontière

Aoun à Kubis : Le Liban veut préserver le calme le long de la ligne bleue

Le chef de l’État s’entretenant avec M. Kubis. Photo Dalati et Nohra

Le président Michel Aoun a assuré hier au coordinateur spécial de l’ONU au Liban Jan Kubis que le pays était déterminé à préserver le calme le long de la ligne bleue, mais a dénoncé les « violations israéliennes continues, terrestres et aériennes, de la souveraineté libanaise », selon l’Agence nationale d’information. Le chef de l’État, qui a reçu M. Kubis au palais de Baabda, a souligné que ces agissements israéliens constituaient « une violation de la résolution 1701 à l’application de laquelle le Liban est attaché » et affirmé que le Liban était déterminé à « préserver le calme à la frontière grâce à la coopération entre l’armée et la Finul ». M. Kubis a de son côté informé le chef de l’État des discussions qui se sont déroulées au début du mois à l’ONU lors de la présentation du rapport du secrétaire général Antonio Guterres sur l’application de la résolution 1701 portant sur le respect du cessez-le-feu au Liban-Sud.

Dans son rapport présenté le 4 mai, M. Guterres avait réitéré ses inquiétudes au sujet du développement de l’arsenal du Hezbollah, comme il s’était longuement arrêté sur la crise économique et financière au Liban, exhortant le gouvernement à « entreprendre les réformes requises ». Les membres du Conseil de sécurité avaient pour leur part salué les efforts de la Finul pour maintenir le calme le long de la ligne bleue et sa coopération avec l’armée libanaise dans le but d’étendre le contrôle du gouvernement libanais sur tout le territoire, et ont souligné l’importance que la Finul soit en mesure de s’acquitter de son mandat.

Rappelons que l’ambassadrice américaine à l’ONU Kelly Craft avait lors de ces discussions accusé le Hezbollah de continuer à s’armer malgré la présence de la Finul, « d’ignorer de façon flagrante » la 1701 et de « dicter à la Finul où elle peut patrouiller », estimant que le gouvernement du Liban empêchait ainsi les Casques bleus d’accomplir leur mandat. Elle avait estimé qu’il était temps de modifier le mandat de la Finul, qui doit être renouvelé cet été, pour lui permettre d’accomplir sa mission, ou de réduire ses effectifs si cela ne s’avérait pas possible.

Par ailleurs, le chef de l’État a assuré à son interlocuteur que « le plan économique du gouvernement est actuellement en cours de négociation avec le Fonds monétaire international (FMI) et que des réformes essentielles ont commencé à être mises en œuvre ».

Il a estimé que la communauté internationale devrait accorder au Liban des aides qui pourraient le dédommager pour les pertes subies en raison de la guerre en Syrie. « Il est inadmissible que le pays continue à devoir subir les résultats de cette guerre qui ont mis à rude épreuve tous les secteurs » de la vie économique libanaise, a-t-il dit.

Le président Michel Aoun a assuré hier au coordinateur spécial de l’ONU au Liban Jan Kubis que le pays était déterminé à préserver le calme le long de la ligne bleue, mais a dénoncé les « violations israéliennes continues, terrestres et aériennes, de la souveraineté libanaise », selon l’Agence nationale d’information. Le chef de l’État, qui a reçu M. Kubis au...
commentaires (5)

"Le chef de l’État, qui a reçu M. Kubis au palais de Baabda, a souligné que ces agissements israéliens constituaient « une violation de la résolution 1701 à l’application de laquelle le Liban est attaché » ... Sans aucun doute! Mais l'article 3 de ladite résolution appelle le gouvernement libanais à étendre sa souveraineté sur tout le territoire, conformément aux résolutions 1559 et 1680, ainsi qu'aux stipulations de l'Accord de Taef...Tout le monde sait qu'il n'en est rien, et que même l'Armée libanaise est interdite de vol dans certaines régions! Alors le Liban est responsable tout autant qu'Israel de la non-application de la Résolution 1701.

Georges MELKI

10 h 32, le 23 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • "Le chef de l’État, qui a reçu M. Kubis au palais de Baabda, a souligné que ces agissements israéliens constituaient « une violation de la résolution 1701 à l’application de laquelle le Liban est attaché » ... Sans aucun doute! Mais l'article 3 de ladite résolution appelle le gouvernement libanais à étendre sa souveraineté sur tout le territoire, conformément aux résolutions 1559 et 1680, ainsi qu'aux stipulations de l'Accord de Taef...Tout le monde sait qu'il n'en est rien, et que même l'Armée libanaise est interdite de vol dans certaines régions! Alors le Liban est responsable tout autant qu'Israel de la non-application de la Résolution 1701.

    Georges MELKI

    10 h 32, le 23 mai 2020

  • , le chef de l’État a assuré à son interlocuteur que « le plan économique du gouvernement est actuellement en cours de négociation avec le Fonds monétaire international (FMI) et que des réformes essentielles ont commencé à être mises en œuvre ».: lesquelles? Aucune réforme est entamée pour changer quoi que soi, notre président est à coté de ses pompes

    youssef barada

    17 h 27, le 21 mai 2020

  • Je m'en contrefiche que les avions israéliens survolent le Nord, le Sud-Liban ou l e Kesrouan, tant qu'ils ne pillent pas les ressources de l'Etat libanais. Le FMI et le CEDRE ne nous offrent une piastre tant qu'un mini-Etat créé par l'Etranger exploite un port, un aéroport et des douanes parallèles à ceux de l'Etat légal.. Le FMI et le CEDRE ne sont pas des sociétés de bienfaisance pour qui en veut. Mettons de l'ordre dans la gestion de notre Etat, afin que les autres nous aident. Aidez-vous, vous-mêmes, pour que Jan Kubis vous aide.

    Un Libanais

    16 h 41, le 21 mai 2020

  • Ou Michel Aoun ignore ce qui se passe au Liban-Sud ou il se moque de M Kubis. Israél, par ses vols au-dessus du Liban-Sud, surveille sa frontière où le Hezbollah iranien avait percé des tunnels sous la Galilée. Ou le Hezbollah iranien cesse le percement de tunnels ou les survols continuent.Ceci est la conséquence de cela.

    Un Libanais

    10 h 41, le 21 mai 2020

  • Michel aoun a intérêt à changer de disque car l'air connu des réfugiés commencé à sonner faux. Encore une fois le seul responsable est Assad et l'axe iranien Le ply8s vous aidez le tyran d' à côté à assassiner son peuple le moins celui ci voudra rentrer chez lui ca semble clair..apparemment pas pour le roi du populisme bon marché

    Liban Libre

    01 h 13, le 21 mai 2020

Retour en haut