Rechercher
Rechercher

Société - Social

Au Liban, méthodes musclées contre main-d’œuvre étrangère mécontente

Les militants devant le siège de Ramco à Hamra. Photo Joao Sousa

De jeunes militants ont protesté hier devant le siège de l’entreprise Ramco, à Hamra, dénonçant les atteintes de l’entreprise à la main-d’œuvre migrante. Ce mouvement survient au lendemain d’un incident qui a impliqué des éboueurs bangladais, mécontents d’être payés en livres libanaises, alors que la monnaie nationale poursuit sa chute vertigineuse. À l’aube du 12 mai, pour avoir observé un sit-in à l’entrée du parking de la société, refusé de procéder au ramassage des ordures de la ville de Beyrouth et bloqué les accès de l’entreprise, ils se sont vu rappeler à l’ordre manu militari par les Forces de sécurité intérieure appelées en renfort par la direction, qui les ont violemment dispersés. L’affaire a rapidement enflammé les réseaux sociaux, vidéos à l’appui.

Lire aussi

Quel avenir pour la main-d’œuvre domestique étrangère au Liban ?

Dans un communiqué, Ramco s’est défendue de porter atteinte aux travailleurs migrants. L’entreprise de ramassage des ordures a expliqué que « depuis le mois d’octobre 2019, les autorités lui règlent son dû en livres libanaises, ce qui contrevient au contrat signé avec l’État libanais ». Elle a précisé qu’elle « ne peut continuer de fonctionner de la sorte », de payer les salaires de ses ouvriers et les coûts de fonctionnement de ses camions. Elle a en revanche affirmé que les ouvriers bangladais bloquaient les accès de l’entreprise et empêchaient les camions d’effectuer le ramassage des ordures. Elle a précisé que les manifestants avaient même enfermé des ouvriers libanais et étrangers soucieux de commencer leur tournée, d’où la nécessité d’appeler les forces de l’ordre, la direction n’ayant pas abouti dans ses tentatives de négociation. Le flou entoure l’affaire, vu le silence observé par les ouvriers bangladais qui craignent visiblement des représailles. Mais l’incident suscite des interrogations. Car les éboueurs sont protégés par le code du travail. Ils jouissent donc du droit de manifester pour réclamer leurs droits, et nul ne peut les en priver. Le fait que des travailleurs étrangers aient décidé de se rebeller contre ce qu’ils considèrent comme une injustice a-t-il poussé les autorités à faire preuve de complaisance à l’égard de l’entreprise ? Qu’en est-il de cette dernière et de sa façon de traiter sa main-d’œuvre migrante ?

De jeunes militants ont protesté hier devant le siège de l’entreprise Ramco, à Hamra, dénonçant les atteintes de l’entreprise à la main-d’œuvre migrante. Ce mouvement survient au lendemain d’un incident qui a impliqué des éboueurs bangladais, mécontents d’être payés en livres libanaises, alors que la monnaie nationale poursuit sa chute vertigineuse. À l’aube du 12 mai,...

commentaires (10)

CODE DU TRAVAIL & LIBERTES? VOUS VOULEZ RIRE N'EST CE PAS ? LES LIBANAIS EUX MEMES EN SONT PRIVES ALORS ? CECI DIT, RAMCO PEUT IL RACONTER A QUEL TAUX DU $ L'ETAT CONVERTI SES DUS EN LL ? DETAIL IMPORTANT LORSQU'IL S'AGIT DE SAVOIR LE TAUX QU'ILS APPLIQUENT A LEURS OUVRIERS? A MOINS QU'ILS N,EN PROFITENT POUR FAIRE DES GAINS SUPPLEMENTAIRES , COMME FONT CERTAINS SUPERMARKET DONT LE TAUX DE CHANGE DU $ EN A 1500 LL /AU CAS OU VS PAYEZ EN $ = ILS HAUSSENT LEURS PRIX SUIVANT LE TAUX DE CHANGE LIBRE, MAIS CONTINUENT A APPLIQUER UN TAUX DE CHANGE IMFERIEUR.VOILA L'EXEMPLE TYPE DU SAVOIR DU LIBANAIS: VOL A LA TIRE , GRAND THEFT=SUIVRE L'EXEMPLE D'EN HAUT QUOI.

Gaby SIOUFI

11 h 51, le 14 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • CODE DU TRAVAIL & LIBERTES? VOUS VOULEZ RIRE N'EST CE PAS ? LES LIBANAIS EUX MEMES EN SONT PRIVES ALORS ? CECI DIT, RAMCO PEUT IL RACONTER A QUEL TAUX DU $ L'ETAT CONVERTI SES DUS EN LL ? DETAIL IMPORTANT LORSQU'IL S'AGIT DE SAVOIR LE TAUX QU'ILS APPLIQUENT A LEURS OUVRIERS? A MOINS QU'ILS N,EN PROFITENT POUR FAIRE DES GAINS SUPPLEMENTAIRES , COMME FONT CERTAINS SUPERMARKET DONT LE TAUX DE CHANGE DU $ EN A 1500 LL /AU CAS OU VS PAYEZ EN $ = ILS HAUSSENT LEURS PRIX SUIVANT LE TAUX DE CHANGE LIBRE, MAIS CONTINUENT A APPLIQUER UN TAUX DE CHANGE IMFERIEUR.VOILA L'EXEMPLE TYPE DU SAVOIR DU LIBANAIS: VOL A LA TIRE , GRAND THEFT=SUIVRE L'EXEMPLE D'EN HAUT QUOI.

    Gaby SIOUFI

    11 h 51, le 14 mai 2020

  • Je veux rappeler que les Libanais sont eux-mêmes des MIGRANTS depuis belle lurette ! Ils sont légion à émigrer pour trouver du travail et gagner leur pain. Un peu de mansuétude et de justice à l'égard des travailleurs étrangers au LIBAN serait le minimum à offrir ... Adel

    Hamed Adel

    11 h 07, le 14 mai 2020

  • Pourquoi les libanais refuseraient ils de prendre la place de cette main-d'œuvre étrangère?? C'est un travail non? Rémunéré non? En France les éboueurs sont français pour la plupart. Et oui... Orgueil mal placé quand tu nous tiens...

    Sybille S. Hneine

    10 h 49, le 14 mai 2020

  • Si on a fait appel à ces ouvriers, c’est bien parce qu’aucun Libanais ne s’abaisserait jamais à ramasser des poubelles. Ils sont venus avec un contrat pour nourrir leur famille chez eux. Si on rompt leur contrat, il faut faire TRÈS attention à qui va vouloir les remplacer et ramasser nos poubelles. Les Syriens qui s’implanteront?

    Bachir Karim

    10 h 02, le 14 mai 2020

  • A LA MODE DE CHEZ NOUS. HONTE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 34, le 14 mai 2020

  • Bientot il n’y aura plus un seul travailleur étranger au Liban, et c’est mieux ainsi. Que toute cette masse de jeunes sans emploi au Accar comme ailleurs dans les zones defavorisees prenne la place de cette main d'oeuvre étrangère qui nous coute plus de 800 Millions de Dollars par an a travers les bureaux de transfers de devises vers l'étranger.

    Cadige William

    09 h 26, le 14 mai 2020

  • Ces employés étrangers doivent s'adapter à la situation actuelle. L'employeur qu'il soit privé ou lié à l'Etat n'a pas à se "tuer" pour fournir des $ aux employés surtout de l'extérieur. Car ces $ quittent le pays. (En plus de ceux qui ont été volés politiquement). On ne vous retient pas si vous n'êtes pas satisfaits. Libre à vous d'aller voir ailleurs si c'est mieux.

    Sybille S. Hneine

    09 h 10, le 14 mai 2020

  • Attention: l'article est tronqué.

    NAUFAL SORAYA

    07 h 46, le 14 mai 2020

  • Mais enfin pourquoi les travailleurs immigres étrangers veulent être payés en $ alors que la grande majorité des salariés libanais est payée en Livres Libanaises. S’il y a discrimination, c’est bien deans ce domaine

    Lecteur excédé par la censure

    07 h 30, le 14 mai 2020

  • Entrons dans la danse ! Et les pauvres libanais encaissent Ils en devises ?et leur salaire à t il été aligné à la hausse du dollar . Restons logiques quand même?! Tant qu'ils sont restés Au Liban , ils auront à supporter la perte de valeur de leur salaire . Tout comme les libanais . Que peut on faire ? Les militants , éventuellement qu ils se proposent en volontaires pour remplacer les ouvriers comme preuve de soutien à ce pauvre pays .

    Lecteurs OLJ 2 / BLF

    05 h 53, le 14 mai 2020

Retour en haut