Rechercher
Rechercher

Politique - Donateurs

Le GIS aux dirigeants libanais : Faites le nécessaire pour obtenir davantage d’aide financière

Le Groupe international de soutien au Liban (GIS) a estimé hier que l’adoption par le gouvernement du plan de redressement économique et sa décision de demander l’aide du Fonds monétaire international (FMI) étaient « un premier pas dans la bonne direction », tout en s’alarmant de la « dégradation de la situation économique » et de la pauvreté croissante dans le pays.

Dans un communiqué, le GIS affirme avoir « pris bonne note de l’adoption à l’unanimité par le gouvernement du plan de redressement économique en tant que cadre constructif pour de futures réformes, ainsi que sa décision de demander l’aide du FMI », deux initiatives considérées comme « un premier pas dans la bonne direction ».

Le GIS, qui comprend les Nations unies, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Russie, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Union européenne et la Ligue arabe, se félicite que le plan du gouvernement ait établi un diagnostic juste de la « nature et l’ampleur de la crise économique » dans le pays, reconnaissant « la nécessité de réformes structurelles pour favoriser la croissance et les secteurs productifs » dans « un climat et des conditions favorables au développement du secteur privé et à la prospérité du peuple libanais ». Toutefois, insiste le GIS, le gouvernement a besoin « d’un soutien politique interne pour un aboutissement rapide et positif des négociations avec le FMI ». À cette fin, « il encourage le gouvernement à mener des concertations avec les principaux concernés, à commencer par le peuple libanais, pour les associer à ce plan, tant sur son contenu que sur les modalités de sa mise en œuvre ». Le GIS recommande en outre une coopération entre le Parlement et le gouvernement dans la mise en œuvre des réformes en toute transparence et responsabilité. Relevant « avec inquiétude la dégradation de la situation économique, la pauvreté croissante et les difficultés de la population », le GIS appelle le gouvernement à « protéger le nombre rapidement croissant de pauvres et de couches vulnérables », et à « finaliser rapidement les mesures nécessaires pour débloquer une assistance financière supplémentaire » de l’étranger.

Si le GIS renouvelle son engagement à aider le Liban à surmonter « la crise économique, sociale et fiscale » qui le frappe, il exhorte les autorités à mettre en place les réformes promises lors de la conférence dite CEDRE à Paris en avril 2018. Il invite la communauté et les institutions internationales à soutenir le pays.

En décembre dernier, le GIS avait conditionné toute aide financière par la formation d’un gouvernement « efficace et crédible » capable de mettre en œuvre des réformes « urgentes », maintes fois reportées par les gouvernements précédents. Lors de la conférence de Paris, les pays donateurs avaient promis une aide de 11,6 milliards de dollars. Ces montants n’ont pas été versés, faute d’application des réformes promises par Beyrouth en contrepartie de cette aide.

Le Groupe international de soutien au Liban (GIS) a estimé hier que l’adoption par le gouvernement du plan de redressement économique et sa décision de demander l’aide du Fonds monétaire international (FMI) étaient « un premier pas dans la bonne direction », tout en s’alarmant de la « dégradation de la situation économique » et de la pauvreté croissante dans...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut