Israël a réclamé mercredi des changements majeurs dans le mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, qui est chargée du respect du cessez-le-feu entre les deux pays, une question sensible qui revient sur le tapis quelques mois avant le renouvellement annuel du mandat des Casques bleus. Selon l'agence américaine Associated Press (AP), l'ambassadeur israélien aux Nations Unies, Danny Danon, a affirmé lors d'une visioconférence qu'"Israël insistera pour que les Casques bleus aient accès à tous les sites, qu'ils soient libres de leurs mouvements, et qu'à chaque fois que la force onusienne est entravée, le Conseil de sécurité de l'ONU soit informé", rapporte AP.
La Finul avait été créée en 1978 afin de superviser le retrait israélien du Liban alors en guerre, après avoir envahi le pays du Cèdre. Après le conflit de juillet 2006 entre le Liban et Israël, la force onusienne supervise le respect du cessez-le-feu entre les deux pays. Israël accuse régulièrement le Hezbollah et ses partisans d'entraver la mission de la Finul. En septembre dernier, l'ONU a adopté la résolution 2485 qui prolonge d’un an et sans modification le mandat de la Finul et condamne toutes les violations aériennes et terrestres de la Ligne bleue.
"Pourquoi vous trouvez-vous là-bas ?"
"Nous nous sommes rendus compte que la force onusienne est de moins en moins autorisée à se rendre dans certaines zones", a affirmé Danny Danon. "Nous voulons qu'elle soit entièrement libre de ses mouvements", a-t-il ajouté. "J'en ai parlé avec le commandant de la Finul et je lui ai dit : Vous êtes sur place, vous ne pouvez pas bouger ni inspecter, alors pourquoi vous trouvez-vous là-bas ? Vous devez être plus actifs, vous devez être libres de vos mouvements et inspecter tous les sites", a souligné le diplomate israélien.
"Nous avons prouvé par le passé que le Hezbollah creuse des tunnels et ramène des armes à la frontière et, durant les dernières semaines, nous avons eu des incidents frontaliers", a en outre déclaré l'ambassadeur israélien. Il a affirmé qu'Israël continuerait d'appeler à des réformes avant le renouvellement du mandat de la Finul, explique AP. "Nous ne voulons pas le démantèlement de la force dès demain, mais nous disons :+Si elle n'arrive pas à travailler et fonctionner normalement, pourquoi dépensez-vous autant d'argent ?+", a encore interrogé l'ambassadeur à l'ONU.
Lundi, l'ambassadrice américaine aux Nations unies, Kelly Craft, avait estimé, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, que la Finul "continuait d'être empêchée d'accomplir sa mission" en faisant assumer la responsabilité de cela au Hezbollah. Les membres du Conseil de sécurité ont pour leur part salué les efforts importants et continus de la Finul pour maintenir le calme le long de la Ligne bleue, sa coopération avec les Forces armées libanaises dans le but d'étendre le contrôle du gouvernement libanais sur tout le territoire, et ont souligné l'importance que la Finul soit en mesure de s’acquitter de son mandat, ainsi que sur la crise majeure aiguë que traverse le pays. Ils se sont déclarés profondément préoccupés par les récents incidents survenus au-delà de la Ligne bleue et dans la zone d'opérations de la Finul ainsi que par toutes les violations de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, y compris par voies terrestre et aérienne. Ils ont rappelé que toutes les parties devraient faire tout leur possible pour garantir que la cessation des hostilités se poursuive, faire preuve d'un maximum de calme et de retenue et s'abstenir de toute action ou rhétorique pouvant compromettre l'arrêt des hostilités ou déstabiliser la région.
Ces dernières semaines ont été marquées par plusieurs incidents entre le Liban et l'Etat hébreu, notamment des tirs de fusées éclairantes (dernier en date mercredi soir), des incursions en territoire libanais, ainsi que des survols massifs d'avions de chasse et de drones, notamment au-dessus de la capitale Beyrouth. Un véhicule civil appartenant au Hezbollah avait également été détruit par un drone israélien en territoire syrien, au niveau d'un poste-frontière avec le Liban, sans faire de victimes toutefois. Dernière violation en date : des raids fictifs jeudi après au-dessus de Nabatiyé et Iklim al-Touffah, au Liban-sud.
Quant à la FINUL ils ont la belle vie dans les resorts, plages, et restau/pub du Sud. Maintenant depuis que le rest house à être incendié ils vont devoir se trouver un nouveau Headquarters. Bref faut arrêter de dire des bêtises, les seules personnes qui compliquent la vie au personnel de la finul c’est bien l’entité sioniste avec ses violation quasi-quotidiennes.
05 h 51, le 09 mai 2020