Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Israël réclame des changements majeurs dans le mandat de la Finul

L'ambassadeur israélien à l'ONU a affirmé que son pays "insistera pour que les Casques bleus aient accès à tous les sites, qu'ils soient libres de leurs mouvements, et qu'à chaque fois que la force onusienne est entravée, le Conseil de sécurité soit informé", rapporte AP.

L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Danny Danon. Photo d'archives HECTOR RETAMAL/AFP via Getty Images

Israël a réclamé mercredi des changements majeurs dans le mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, qui est chargée du respect du cessez-le-feu entre les deux pays, une question sensible qui revient sur le tapis quelques mois avant le renouvellement annuel du mandat des Casques bleus. Selon l'agence américaine Associated Press (AP), l'ambassadeur israélien aux Nations Unies, Danny Danon, a affirmé lors d'une visioconférence qu'"Israël insistera pour que les Casques bleus aient accès à tous les sites, qu'ils soient libres de leurs mouvements, et qu'à chaque fois que la force onusienne est entravée, le Conseil de sécurité de l'ONU soit informé", rapporte AP.

La Finul avait été créée en 1978 afin de superviser le retrait israélien du Liban alors en guerre, après avoir envahi le pays du Cèdre. Après le conflit de juillet 2006 entre le Liban et Israël, la force onusienne supervise le respect du cessez-le-feu entre les deux pays. Israël accuse régulièrement le Hezbollah et ses partisans d'entraver la mission de la Finul. En septembre dernier, l'ONU a adopté la résolution 2485 qui prolonge d’un an et sans modification le mandat de la Finul et condamne toutes les violations aériennes et terrestres de la Ligne bleue.

"Pourquoi vous trouvez-vous là-bas ?"
"Nous nous sommes rendus compte que la force onusienne est de moins en moins autorisée à se rendre dans certaines zones", a affirmé Danny Danon. "Nous voulons qu'elle soit entièrement libre de ses mouvements", a-t-il ajouté. "J'en ai parlé avec le commandant de la Finul et je lui ai dit : Vous êtes sur place, vous ne pouvez pas bouger ni inspecter, alors pourquoi vous trouvez-vous là-bas ? Vous devez être plus actifs, vous devez être libres de vos mouvements et inspecter tous les sites", a souligné le diplomate israélien.

Lire aussi

Le Conseil de sécurité « profondément préoccupé » par les violations de la souveraineté libanaise

"Nous avons prouvé par le passé que le Hezbollah creuse des tunnels et ramène des armes à la frontière et, durant les dernières semaines, nous avons eu des incidents frontaliers", a en outre déclaré l'ambassadeur israélien. Il a affirmé qu'Israël continuerait d'appeler à des réformes avant le renouvellement du mandat de la Finul, explique AP. "Nous ne voulons pas le démantèlement de la force dès demain, mais nous disons :+Si elle n'arrive pas à travailler et fonctionner normalement, pourquoi dépensez-vous autant d'argent ?+", a encore interrogé l'ambassadeur à l'ONU.

Lundi, l'ambassadrice américaine aux Nations unies, Kelly Craft, avait estimé, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, que la Finul "continuait d'être empêchée d'accomplir sa mission" en faisant assumer la responsabilité de cela au Hezbollah. Les membres du Conseil de sécurité ont pour leur part salué les efforts importants et continus de la Finul pour maintenir le calme le long de la Ligne bleue, sa coopération avec les Forces armées libanaises dans le but d'étendre le contrôle du gouvernement libanais sur tout le territoire, et ont souligné l'importance que la Finul soit en mesure de s’acquitter de son mandat, ainsi que sur la crise majeure aiguë que traverse le pays. Ils se sont déclarés profondément préoccupés par les récents incidents survenus au-delà de la Ligne bleue et dans la zone d'opérations de la Finul ainsi que par toutes les violations de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, y compris par voies terrestre et aérienne. Ils ont rappelé que toutes les parties devraient faire tout leur possible pour garantir que la cessation des hostilités se poursuive, faire preuve d'un maximum de calme et de retenue et s'abstenir de toute action ou rhétorique pouvant compromettre l'arrêt des hostilités ou déstabiliser la région.

Ces dernières semaines ont été marquées par plusieurs incidents entre le Liban et l'Etat hébreu, notamment des tirs de fusées éclairantes (dernier en date mercredi soir), des incursions en territoire libanais, ainsi que des survols massifs d'avions de chasse et de drones, notamment au-dessus de la capitale Beyrouth. Un véhicule civil appartenant au Hezbollah avait également été détruit par un drone israélien en territoire syrien, au niveau d'un poste-frontière avec le Liban, sans faire de victimes toutefois. Dernière violation en date : des raids fictifs jeudi après au-dessus de Nabatiyé et Iklim al-Touffah, au Liban-sud.

Israël a réclamé mercredi des changements majeurs dans le mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, qui est chargée du respect du cessez-le-feu entre les deux pays, une question sensible qui revient sur le tapis quelques mois avant le renouvellement annuel du mandat des Casques bleus. Selon l'agence américaine Associated Press (AP), l'ambassadeur israélien aux Nations...

commentaires (14)

Quant à la FINUL ils ont la belle vie dans les resorts, plages, et restau/pub du Sud. Maintenant depuis que le rest house à être incendié ils vont devoir se trouver un nouveau Headquarters. Bref faut arrêter de dire des bêtises, les seules personnes qui compliquent la vie au personnel de la finul c’est bien l’entité sioniste avec ses violation quasi-quotidiennes.

Chady

05 h 51, le 09 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Quant à la FINUL ils ont la belle vie dans les resorts, plages, et restau/pub du Sud. Maintenant depuis que le rest house à être incendié ils vont devoir se trouver un nouveau Headquarters. Bref faut arrêter de dire des bêtises, les seules personnes qui compliquent la vie au personnel de la finul c’est bien l’entité sioniste avec ses violation quasi-quotidiennes.

    Chady

    05 h 51, le 09 mai 2020

  • Les vendus n’en manquent pas une lol, dans un pays normal des appels à la normalisation avec une entité avec laquelle nous sommes techniquement en guerre constituerait un acte de haute trahison. En France des gens sont condamnés pour apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux, aux émirats ils sont expulsés pour des messages privés sur whatsapp juste pour évoquer le Hezbollah. Il n’y a qu’ici que des collabos peuvent se permettre de parler librement et d’insulter toute une composante de ce peuple sans que cela ne dérange personne. Le pire c’est que tout cela survient après des provocations à l’encontre certes du Sud, mais aussi et surtout des populations sunnites de saida et chrétienne du keserwan. Mais bon, quand on a grandit avec la haine inculquée par papa et maman, et qu’on se fait laver le cerveau à longueur de journée depuis des décennies, c’est finalement peut-être pas si mal comme résultat.

    Chady

    05 h 48, le 09 mai 2020

  • Les soldats de la FINUL font n travail admirable dans des conditions très difficiles. Il est, en effet invraisemblable que certains sites leur soient interdits. Encore plus que la seule arme qu'ils aient le droit d'utiliser en cas d'agression est un stylo! Même un appareil photo leur est interdit!

    Yves Prevost

    08 h 19, le 08 mai 2020

  • une idee peut etre farfelue mais qui vaut la peine d'etre etudiee Demander a Trump une aide de 50 ou 100 milliards de dollars pour une paix avec Israel basee sur une bonne rectification des frontieres maritimes et terestres En vue des prochaines elections aux Etats Unis,et le fait que les milices de Hezballah n'auront plus aucune raison d'exister je pense que l'idee pourrait faire son chemin a la Maison Blamche En signant un accord de paix a la Maison Blanche, Trump aura reussi plusieurs coups a la fois 1) Fiinir avec les milices de Hezballah , 2) Porter un coup psychologique a l'iran 3) Signer avant ses elections un accord de paix entre deux pays ennemis depuis 1948 en grande pompe dans les jardins de la Maison Blanche 4 ) S'assurer des voix des democrates juifs d'Amerique pour les elections de Novembre 5) Devenir le sauveur du Liban pour une pacotille d'argent ( meme 100 milliards sont minimes pour les Etats Unis qui viennent de mettre 2.5 TRILLIONS pour sauver leur economie PEUT ETRE JE DERAISONNE MAIS FRANCHEMENT PRENDRE 100 MILLIARDS DE $ POUR UNE PAIX AMENERA LA FIN DE NOS PROBLEMES ECONOMIQUES ACTUELS CET CERTAINEMENT PAS STUPIDE. N'AVONS NOUS PAS ASSEZ PAYE POUR LA CAUSE PALESTINIENNE AVEC LES GUERRES ET LES LES PLUS 150000 MORTS DE 1975/82 surtout ne me dites pas que je vend la cause palestinienne , car meme les palestiniens ont signe les accords d'Oslo avec Israel VITE AVANT LES ELECTIONS DU 20/11/20

    LA VERITE

    00 h 51, le 08 mai 2020

  • CHERCHEZ ISRAEL. ..

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 11, le 07 mai 2020

  • Vivement que le liban soit libre de ses mouvements et actes. Vivement qu'il négocie la paix avec son voisin du Sud. Voilà depuis plus de 60 ans que le sud est occupé par Fateh, front de refus, milices et mercenaires palestiniens financés par la libye à l'époque, l'irak et des milices de gauche révolutionnaires à la noix ...Des Katioucha qui partent de notre pays pour faire la guerre avec Israel pour une cause qui ne nous concerne pas. Puis vint le temps du hezbollah. Jamais le Sud n'a été calme et n'a laissé le voisin en paix. Normal qu'il se méfie de nous. L'armée n'a jamais été forte au sud pour imposer sa loi face aux milices. Faisons la PAIX sous l'égide de l'ONU et passons à autre chose bon sang !!! Les arabe pensent à la paix, les palestiniens négocient...Pq être plus royalistes que le roi !!!!!

    LE FRANCOPHONE

    20 h 00, le 07 mai 2020

  • Esperons que tout cela ne soit le prelude a une nouvelle guerre

    Houri Ziad

    18 h 57, le 07 mai 2020

  • AH SI LE LIBAN ACCEPTER ENFIN DE NEGOCIER SES FRONTIERES TERRESTRES ET MARITIMES AVEC ISRAEL SOUS L'EGIDE DE L'ONU ET DES AMERICAINS OU D'AUTRES ET FAIT UNE PAIX AVEC ISRAEL COMME CELLE DE L'EGYPTE ET DE LA JORDANIE MEME PLUS FROIDE MAIS REELLLE , ON AURAIT PLUS BESOIN DE FINUL ET DE S MILICES DE HEZBALLAH MAIS C'EST UNE UTOPIE QUE L'IRAN N'ACCEPTERA JAMAIS LA VERITE TRES FRANCHE ISRAEL A ENVAHI LE LIBAN EN 1982 POUR CHASSER LES PALESTINIENS ARMES QUI ALLAIENT PRENDRE LE POUVOIR LAU LIBAN ET ONT QUITTE LE SUD APRES AVOIR EU QUELQUE MORTS MORTS AU SUD CONTRE LE HEZBALLAH CAR TOUTE VIE COMPTE EN ISRAEL LE HEZBALLAH A DEJA DES DIZAINES DE MORTS POUR NE PAS DIRE ENCORE PLUS EN SYRIE ET CONTIINUE SANS VERGOGNE SA PRESENCE EN SYRIE PARCEQUE POUR LUI LA VIE HUMAINE NE COMPTE PAS C'EST VRAIMENT LE FOND DE L'HISTOIRE ET ELLE EST TRISTE POUR LE LIBAN

    LA VERITE

    18 h 33, le 07 mai 2020

  • Le général De Gaulle disait de l'ONU le machin. Les sionistes sont les plus riches et les plus forts de l'univers que peu faire un petit Liban . Tout le monde est jaloux de ce petit beau pays

    Eleni Caridopoulou

    18 h 24, le 07 mai 2020

  • Personne pour dénoncer à l’ONU les violations incessantes de notre territoire par l’entité sioniste? C’est une parodie cette ONU, une satire de bas étage. On trouvera certainement quelqun pour venir nous expliquer que les raids fictifs à Saida, le survol de la capitale et du Keserwan, et les innombrables violations israéliennes sont toutes dûes à l’existence du Hezbollah. Bref il faudra prendre en compte ces vautours sionistes au moment de construire une usine d’électricité ou toute autre infrastructure. Soit tout construire sous terre, soit doter ces infrastructures d’une défense sophistiquée.

    Chady

    16 h 41, le 07 mai 2020

  • qu 'Israel libère les territoires illégalement occupés depuis des décennies! quelle insolence!J.P

    Petmezakis Jacqueline

    16 h 18, le 07 mai 2020

  • qu'Israel commence par respecter les résolutions de l'ONU avant d'avoir des exigences

    AJGG84

    15 h 15, le 07 mai 2020

  • Quel culot ! Heureusement que le hezb libanais de la résistance les empêche de tourner en rond à ces PRÉDATEURS.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 58, le 07 mai 2020

  • Oui, il faudrait des changements. Il faudrait que la Finul puisse empêcher, par la force si nécessaire, les incessantes violations israéliennes des espaces aérien, maritime et terrestre libanais.

    Mike

    13 h 48, le 07 mai 2020

Retour en haut