Rechercher
Rechercher

Politique - Liban - ONU

Le Conseil de sécurité « profondément préoccupé » par les violations de la souveraineté libanaise


Photo d'illustration AFP

Le Coordinateur spécial des Nations Unies, Jan Kubis, et le Secrétaire général adjoint de l’Onu aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, ont informé lundi le Conseil de sécurité de la situation au Liban, lors de la réunion ordinaire sur la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’Onu. A l’issue des consultations à huis clos, l’ambassadeur Sven Jürgenson, représentant permanent de l’Estonie auprès des Nations unies, et dont le pays assure la présidence du Conseil pour le mois de mai, a lu une déclaration à la presse portant notamment sur l’importance que la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) soit en mesure de s’acquitter de son mandat et sur les récents incidents.

Les membres du Conseil de sécurité ont salué les efforts importants et continus de la Finul pour maintenir le calme le long de la Ligne bleue, sa coopération avec les Forces armées libanaises dans le but d'étendre le contrôle du gouvernement libanais sur tout le territoire, et ont souligné l'importance que la FINUL soit en mesure de s’acquitter de son mandat, ainsi que sur la crise majeure aiguë que traverse le pays. Ils se sont déclarés profondément préoccupés par les récents incidents survenus au-delà de la Ligne bleue et dans la zone d'opérations de la Finul ainsi que par toutes les violations de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, y compris par voies terrestre et aérienne. Ils ont rappelé que toutes les parties devraient faire tout leur possible pour garantir que la cessation des hostilités se poursuive, faire preuve d'un maximum de calme et de retenue et s'abstenir de toute action ou rhétorique pouvant compromettre l'arrêt des hostilités ou déstabiliser la région. Ils se sont félicités de la volonté des parties concernées d'utiliser au mieux le mécanisme tripartite et condamné toute attaque contre les soldats de la paix de la Finul.

Plan économique

Outre ces échanges sur la mise en œuvre de ladite résolution et compte tenu de la crise majeure et aiguë que traverse le Liban actuellement, les membres du Conseil de sécurité ont pris note de l'approbation, par le gouvernement libanais, d'un plan économique ainsi que de sa décision de demander l'aide du FMI. Ils ont relevé l'urgence pour les autorités libanaises de répondre aux aspirations du peuple libanais en mettant en œuvre des réformes économiques significatives, et notamment les engagements pris dans le cadre de la conférence Cedre ainsi qu'à la réunion du Groupe international de soutien au Liban qui s'est tenue à Paris le 11 décembre. Sur la base de ces réformes nécessaires, les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur soutien au Liban pour l'aider à sortir de la crise actuelle et à relever les défis économiques, sécuritaires et humanitaires, et reconnu l'impact du COVID-19 sur le pays. Ils ont appelé la communauté internationale, y compris les organisations internationales, à soutenir le Liban.

Les membres du Conseil de sécurité ont enfin reconnu les défis supplémentaires posés par la pandémie mondiale de COVID-19 pour l'économie libanaise. Ils ont salué les mesures préventives prises par la Finul à cet égard. Ils ont enfin réaffirmé leur ferme soutien à la stabilité, à la sécurité, à l'intégrité territoriale, à la souveraineté et à l'indépendance politique du Liban, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. 

Le Coordinateur spécial des Nations Unies, Jan Kubis, et le Secrétaire général adjoint de l’Onu aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, ont informé lundi le Conseil de sécurité de la situation au Liban, lors de la réunion ordinaire sur la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’Onu. A l’issue des consultations à huis clos,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut