Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea assiste à la réunion de Baada

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo d'archives ANI

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a finalement répondu présent au palais présidentiel de Baabda mercredi matin, afin d'assister à la réunion organisée par le président de la République, Michel Aoun, avec des groupes parlementaires, pour débattre du plan de redressement économique adopté par le gouvernement de Hassane Diab.

"J'ai répondu présent, non pas parce que je suis d'accord avec les politiques en place, mais parce que c'est la seule chose que je puisse faire en ces circonstances. Je n'ai pas déserté mes alliés, mais j'ai préféré adopter une approche différente de la leur", a expliqué M. Geagea aux journalistes sur place.

Samir Geagea critique régulièrement et de manière virulente le gouvernement Diab, ainsi que le Courant patriotique libre fondé par le président Aoun et dirigé par le député Gebran Bassil. 

Cette réunion, à laquelle ont été conviés tous les chefs des formations parlementaires du pays, était censée rassembler le plus large nombre de figures politiques autour du chef de l'Etat, dans une volonté de donner davantage de légitimité au plan Diab qui ne fait pas l'unanimité. Des invitations ont été adressées personnellement aux chef des blocs parlementaires, mais plusieurs d'entre eux ont finalement décliné l'invitation, préférant se faire représenter par l'un des députés de leur formation. D'autres ont tout simplement boycotté la rencontre pour signaler leur opposition au plan Diab. C'est le cas de l'ancien Premier ministre et chef du Courant du Futur, le député Saad Hariri. De même pour le chef des Kataëb, Samy Gemayel. Le leader druze et chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, était partant pour déléguer l'un des députés de sa formation, mais n'a pas souhaité se présenter personnellement. De même pour le chef des Marada, Sleiman Frangié, ou encore l'ancien Premier ministre Nagib Mikati.

Finalement, ce sont les chefs des formations alliées au chef de l'Etat qui ont répondu à l'appel, à savoir : le chef du mouvement Amal, le président du Parlement Nabih Berry, le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, le chef de la Rencontre démocratique, Talal Arslane, ainsi que les députés Hagop Pakradounian (Tachnag), Fayçal Karamé (sunnites pro-8 Mars) et Assaad Hardane (Parti socialiste national syrien). Hassane Diab, le ministre de l'Economie, Raoul Nehmé, le ministre des Finances, Ghazi Wazni, ainsi que plusieurs directeurs généraux de ministères et conseillers ont également pris part à la réunion. Le meeting a été précédé par une réunion entre les trois présidents Aoun, Diab et Berry.

Dans ses grandes lignes, le plan du gouvernement Diab, étalé sur cinq ans, vise notamment à réduire le déficit public et prévoit une restructuration de la dette et du secteur bancaire, dans un contexte de crise économique et financière sans précédent depuis 30 ans. Il table également sur une dévaluation progressive de la livre libanaise qui continue de s'effondrer actuellement sur le marché parallèle. Ce plan inclut également une demande d'assistance financière au Fonds monétaire international, qui a déjà été officiellement formulée, alors que le Liban a fait défaut sur le remboursement de sa dette en dollar, une première dans l'histoire du pays. Le plan doit donc servir d’atout pour l’exécutif lors des négociations qu’il doit mener avec les créanciers du pays.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a finalement répondu présent au palais présidentiel de Baabda mercredi matin, afin d'assister à la réunion organisée par le président de la République, Michel Aoun, avec des groupes parlementaires, pour débattre du plan de redressement économique adopté par le gouvernement de Hassane Diab."J'ai répondu présent, non pas parce que je suis...