Rechercher
Rechercher

Lifestyle - La Mode

Josette Awwad, de la passion à l’adaptation

La mode, comme la plupart des industries emblématiques pré-pandémie, se pose de nombreuses questions sur son avenir. Les Émirats arabes unis sont-ils concernés par ce challenge ? Josette Awwad, responsable du magazine de mode en ligne azyaamode.com et ancienne directrice de communication M-O-Turquie de Christian Dior, répond à nos interrogations.

Josette Awwad Safieddine, directrice du magazine de mode en ligne azyaamode.com.

Après un bref démarrage dans le mannequinat, Josette Awwad, diplômée en publicité et marketing, est recrutée par L’Oréal dans le Golfe en qualité de responsable des relations publiques. Elle se retrouve ensuite à la tête du département relations publiques du premier quartier général de Christian Dior couvrant le Moyen-Orient et la Turquie, responsable de la couture et des parfums. La grande brindille brune capable de décrocher n’importe quoi et d’en faire une élégance apprend vite l’endurance, la patience, le sens de l’écoute et le sang-froid qu’exigent ses nouvelles responsabilités. Dix ans durant, elle joue un rôle majeur dans l’expansion de Dior dans la région, régnant avec efficacité sur le planning, la stratégie, les consultations médiatiques, les défilés, les événements, la production de shootings adaptés à divers supports. Mariée à l’homme d’affaires Adnane Safieddine et maman d’une petite Jude, elle prend en charge le magazine en ligne azyaamode.com, un bilingue anglais-arabe fondé par son mari, et le propulse dans une nouvelle dimension contemporaine, intuitive et adaptée au marché des EAU et arabe qui en fait sa bible.

Quelles ont été les étapes les plus marquantes de votre parcours ?

Je n’exagérerais pas en disant que chaque décision que j’ai pu prendre a changé ma vie, directement ou indirectement, de fond en comble. La plus importante a sans doute été mon installation à Dubaï pour laquelle j’éprouverai toujours une immense gratitude. Mon expérience chez L’Oréal a été pour moi tout un apprentissage des arcanes du monde du luxe. Mon passage chez Dior, par la suite, a été pour moi l’occasion d’élargir mes domaines de compétence, de la beauté à la haute couture, au prêt-à-porter et à la joaillerie.

Quel a été votre plus grand moment dans la mode ?

Le moment où j’ai rejoint Dior, bien sûr. Dior a été pour moi toute une école qui a nourri ma passion de toujours pour la mode et gardera une place particulière dans mon cœur. Je n’oublierai jamais ma première visite aux ateliers de couture, tous les récits, le savoir-faire de la maison, les petites mains qui ont veillé à la réalisation de chefs-d’œuvre, le temps passé au salon de la haute couture, un univers magique, à part entière. Sans compter l’occasion que j’ai eu de me plonger dans les archives, l’histoire de la maison, les croquis, les pièces uniques, les personnages iconiques qui les ont portées…



Josette Awwad Safieddine, directrice du e-magazine azyaamode.com. Photo DR

Que représente pour vous la mode ?

Un manifeste de soi, à la fois puissant et silencieux, qui reflète la personne qu’on est, son univers et ses inspirations. Bien exprimé, ce manifeste peut transformer le monde et les personnes qui vous entourent. C’est aussi une bouffée d’air frais qui peut aider à aplanir les difficultés du quotidien.

Quelle figure dans cet univers est pour vous un modèle et une inspiration ?

Les persévérants. Qu’il s’agisse de figures locales ou internationales, chaque personne qui a une histoire à raconter, une peur de la défaite et une passion qui permet de la surmonter. Ceux qui ont survécu à des défis personnels sont les mieux à même de permettre aux entreprises de se développer et d’évoluer. Tant de success- stories ont commencé sur les cendres d’un chagrin.

Les Émirats, où vous vivez et travaillez, perçoivent-ils et envisagent-ils les changements postpandémie de la même manière que le reste du monde ?

Je pense que les Émirats sont toujours à la pointe quand il s’agit d’inventer de nouveaux modèles de business, de croissance et d’approche. Il existe des précédents uniques dans leur manière d’aborder l’économie, et leur savoir-faire est évident dans de nombreux exemples d’entreprises innovantes.


Une sélection azyaamode.com. Photo DR

Dans quel contexte a été fondé le e-magazine azyaamode.com et qu’est-ce qui explique son succès dans la durée ?

Nous avons fait en sorte que ce magazine entraîne ses lecteurs dans des expériences virtuelles uniques à travers un focus sur la mode et la joaillerie répondant à leurs attentes et à leurs aspirations. Nous sommes fiers de leur offrir un contenu constructif et positif, toujours à la pointe de ce qui se passe dans le monde ainsi que dans la région à travers des sujets sur la création locale. Nous portons un éclairage particulier sur la joaillerie et l’horlogerie, domaines qui intéressent notre public régional. Sans doute notre succès est-il dû à l’expertise des membres de notre équipe pour qui azyaamode.com est une seconde famille. Notre force est aussi dans notre ouverture et notre transparence.

Quelle sera la stratégie d’azyaamode.com dans le contexte postpandémie ?

Nous sommes actuellement en pleines discussions et brainstorming dans le but d’avancer autant que les restrictions actuelles et le souci de sécurité de nos collaborateurs nous le permettent. Nous sommes en train de concevoir de nouveaux formats en termes de création de contenu. Nous surveillons de près les changements qui affectent notre industrie, prêts à nous adapter dans la limite de nos moyens.

Après un bref démarrage dans le mannequinat, Josette Awwad, diplômée en publicité et marketing, est recrutée par L’Oréal dans le Golfe en qualité de responsable des relations publiques. Elle se retrouve ensuite à la tête du département relations publiques du premier quartier général de Christian Dior couvrant le Moyen-Orient et la Turquie, responsable de la couture et des parfums....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut