Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Interdiction du Hezbollah en Allemagne : le cheikh Kabalan appelle la diaspora libanaise à "s'opposer à cette décision"

Le président du Conseil supérieur chiite appelle à "un retrait immédiat de cette décision injuste, à laquelle ont contribué les pressions et les dictats sionistes et américains".


Le président du Conseil supérieur chiite, le cheikh Abdel Amir Kabalan. Photo Ani.

Le président du Conseil supérieur chiite, le cheikh Abdel Amir Kabalan, a condamné dimanche la décision de l'Allemagne d'interdire sur son territoire toutes les activités du Hezbollah, et appelé la diaspora libanaise en Allemagne et en Europe à "agir et s'opposer à cette décision". 

Jeudi, l'Allemagne "a interdit l'activité de l'organisation terroriste Hezbollah", une réclamation de longue date selon Berlin des Etats-Unis et d'Israël qui considèrent le mouvement comme une organisation "terroriste". Police et forces spéciales allemandes ont mené des perquisitions dans des mosquées et locaux d'associations liées au Hezbollah.

Dans un communiqué, le cheikh Kabalan a condamné "la décision du gouvernement allemand prise à l'encontre d'un parti national qui bénéficie d'un large public au sein de la société libanaise, qui est représenté au Parlement, qui participe au gouvernement libanais, qui lutte contre le terrorisme sioniste et tafkiriste et qui a pu vaincre les gangs tafkiristes venant de toutes les régions du monde, en particulier d'Europe".


Lire aussi

Interdiction du Hezbollah en Allemagne : l'Iran condamne, les États-Unis saluent


"Cette décision injuste nuit aux relations solides entre les deux pays amis, et va à l'encontre des intérêts du peuple libanais et allemand qui ont cultivé des relations amicales, ce qui a conduit les Libanais résidant en Allemagne à considérer cette dernière comme une deuxième patrie", ajoute le président du Conseil supérieur chiite.  Il a ainsi appelé à "un retrait immédiat de cette décision injuste, à laquelle ont contribué les pressions et les dictats sionistes et américains, en réponse à la victoire de la résistance contre la tyrannie sioniste".

 "Alors que nous tenons au développement des relations bilatérales entre les deux peuples et les deux pays amis, nous appelons le peuple allemand et la diaspora libanaise, arabe et islamique en Allemagne et en Europe à agir et à s'opposer à la décision allemande", conclut-il. 

Jusqu'à présent, seules les activités de la branche militaire du Hezbollah, considérée comme "terroriste" par l'Union européenne, étaient bannies, mais pas celles de sa branche politique.

Aujourd'hui poids lourd de la vie politique libanaise, le Hezbollah a été créé à l'initiative des gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran en 1982, pendant la guerre civile au Liban (1975-1990). Israël est l'ennemi commun de l'Iran et du Hezbollah. Ces deux derniers se battent au côté du régime syrien de Bachar el-Assad contre des groupes rebelles et jihadistes, qualifiés de "terroristes".

Le président du Conseil supérieur chiite, le cheikh Abdel Amir Kabalan, a condamné dimanche la décision de l'Allemagne d'interdire sur son territoire toutes les activités du Hezbollah, et appelé la diaspora libanaise en Allemagne et en Europe à "agir et s'opposer à cette décision". Jeudi, l'Allemagne "a interdit l'activité de l'organisation terroriste Hezbollah", une...

commentaires (16)

Qu'il n'en rêve même pas. S'il nous faut sauver le pays c'est encore plus de sanctions contre le Hezbollah que la diaspora devra réclamer et ce tant que le Hezbollah ne remet pas ses armes, toutes ses armes, sous le Control de l’état. Qu'il se le tienne pour dit et qu’il se rappellent bien le Kabalan et autres Hassouna, que c'est justement cette même diaspora qui a œuvré pour les résolutions 1559, 1701 et autres y relatives. Pas de repos contre ces étrangers qui en veulent a notre pays! Ils se sont placés au ban du peuple et de la nation, le moment venu ils devront en assumer les conséquences. A bon entendeur Salut!

Pierre Hadjigeorgiou

12 h 36, le 04 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Qu'il n'en rêve même pas. S'il nous faut sauver le pays c'est encore plus de sanctions contre le Hezbollah que la diaspora devra réclamer et ce tant que le Hezbollah ne remet pas ses armes, toutes ses armes, sous le Control de l’état. Qu'il se le tienne pour dit et qu’il se rappellent bien le Kabalan et autres Hassouna, que c'est justement cette même diaspora qui a œuvré pour les résolutions 1559, 1701 et autres y relatives. Pas de repos contre ces étrangers qui en veulent a notre pays! Ils se sont placés au ban du peuple et de la nation, le moment venu ils devront en assumer les conséquences. A bon entendeur Salut!

    Pierre Hadjigeorgiou

    12 h 36, le 04 mai 2020

  • Le Hezbollah represente une partie des Chiites et pas tous les Libanais. Quand cheik Kabalan parle des relations entre les' deux pays ' il confond le Liban au Hezbollah.

    EL KHALIL ABDALLAH

    12 h 28, le 04 mai 2020

  • Sérieux Mr Kabalan?! Franchement...?!

    Nicolas Rubeiz

    00 h 07, le 04 mai 2020

  • Il faut comprendre une chose le hezb n’a pas tort dans tout et n’a pas raison dans tout ... cependant se déclarer être la balle dans le pistolet entre les mains de l’Iran ça c’est indéfendable

    Bery tus

    22 h 04, le 03 mai 2020

  • HAHAHAHA ! MAIS LA DIASPORA EST CONTENTE DE CETTE DECISION. 3A EEBEL 3ENNA !

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 15, le 03 mai 2020

  • Qu’est-ce que la branche armée ou politique du Hezbollah peuvent bien avoir comme "activités" en Allemagne?

    Gros Gnon

    20 h 21, le 03 mai 2020

  • HAHAHA... Il rigole ?? Il demande à la Diaspora Libanaise de s'y opposer ?? LOOOL : Si on pouvait l'interdire au Liban, nous dirons tous OUI !

    LE FRANCOPHONE

    19 h 25, le 03 mai 2020

  • Ah ! J’oubliais que même en Afrique vous n’êtes plus en odeur de sainteté car vos sympathisants eh ben vous les avez perdu sauf si vous leur rendez leur pognon mes braves ! Comme vous maîtrisez tout je suis sûr que vous êtes un peu versé dans la finance pour faire une prière magique qui restituera des années de sacrifices à vos supporters !

    PROFIL BAS

    19 h 22, le 03 mai 2020

  • A quand la même décision au Liban ?

    camel

    19 h 14, le 03 mai 2020

  • Donc, Kabalan, supposé représenter tous les chiites ferait partit du Hezbollah....

    Aboumatta

    18 h 25, le 03 mai 2020

  • Kabalan à" appelé la diaspora libanaise en Allemagne et en Europe à "agir et s'opposer à cette décision" " .... Finalement une demande logique et défendable de Mr Kabalan!! Bien sûr logique et defendable si le hezb laissait les voix chiites qui s'opposent à lui ouvrir des bureaux dans son fief, se présentaient aux élections sans se faire tabassés et bien sûr si le hezb usait de son influence énorme auprès de son financier, l'Iran, à accepter d'ouvrir ses portes et celles de ses villes aux partis iraniens opposants mais aussi, dans la logique des choses et vu la grande affinité amicale qui lie nos deux pays, aux partis libanais tel que papa est, ,kataeb forces libanaises, futur wa halouma jarra pour qu'ils organisent des célébrations et des marches dans ce. Beau pays qu'est l'Iran... Si ce n'est pas acceptables cela voudrait dire que Kabalan bluff... Bluffé n'est pas gentil ni poli...et n'est pas défendable.... Comme libanais je le dis en connaissance de cause...

    Wlek Sanferlou

    17 h 46, le 03 mai 2020

  • Incroyable mais vrai le cheikh Kabalan parle comme si il était le président du Liban je me demande si ce n'est que l'Iran des Ayattollahs qu'ils lui ont dit de dire .....

    Eleni Caridopoulou

    17 h 39, le 03 mai 2020

  • Ce qu’il doit réaliser c’est que non seulement la diaspora applaudit, mais la majorité des libanais aussi ! Cette mesure amène à s’interroger, comment se fait-il qu’aux quatre coins du globe cette organisation est la seule citée dans des affaires criminelles majeures? Pourquoi aucun autre parti libanais ou autre ne l’est? Les accusations portées sont -elles toutes le fruit de complots ou le résultat d’une triste réalité? Les allemands ne sont pas connus pour leur amateurisme , ni pour leur régime fasciste dictatorial.. Qu’ils aient décidé d’attaquer ce dossier de front , en dit long sur les principaux intéressés...

    LeRougeEtLeNoir

    17 h 31, le 03 mai 2020

  • La meilleure preuve que chaque personne doit s’occuper de ce qu’elle sait faire Quand elle manipule maladroitement certains verbes elle les transforment en mots tels que nuisances ,généralisations et intolérances . N’étant plus supporté en Amérique,ni en Océanie ni dans les pays du Golfe on s’attaque vaillamment à l’Europe Bravo!

    PROFIL BAS

    17 h 24, le 03 mai 2020

  • Quand elle est venue à Beyrouth Madame Merkel a été reçue avec négligence La vengeance est un plat qui se mange froid !

    Shou fi

    17 h 13, le 03 mai 2020

  • Bientôt la diaspora Libanaise dans le monde n aura plus de travail a cause du Hezbollah

    Jack Gardner

    17 h 06, le 03 mai 2020

Retour en haut