Sur le web

Un site pour suivre l’évolution du coronavirus

Jean-Pierre Akl crée « covidleb.info », une plateforme assurant une mise à jour régulière des dernières évolutions de la pandémie au Liban.

Jean-Pierre Akl conçoit un site web destiné à renseigner les internautes libanais sur l’évolution quotidienne de la pandémie de Covid-19. Photo DR

Jean-Pierre Akl, étudiant à la NDU, met en place un site web informatif accessible à tous afin d’assurer un suivi régulier de l’évolution du coronavirus au Liban. « J’ai souhaité créer ce site lorsque j’ai réalisé qu’il y a malheureusement beaucoup d’informations fausses qui circulent sur les réseaux sociaux et sur WhatsApp autour de la pandémie Covid-19 au Liban. Je me suis dit pourquoi ne pas le faire, dans le cadre de mes études, en développant mon projet académique », annonce Jean-Pierre Akl. Soutenu et suivi par son enseignante Maya Samaha Rupert, cet étudiant en licence de gestion des systèmes d’information (Management Information Systems) à la NDU s’est dépêché de mettre en ligne le site web covidleb.info qu’il a développé seul. « La particularité de ce site web est qu’il permet aux internautes d’avoir accès, lors de leur visite, à tout type de renseignements et d’informations utiles recueillies, de sources officielles et sur le plan local, au sujet de la pandémie », précise le jeune homme âgé de 20 ans.


(Lire aussi : Iman Shankiti, responsable de l'OMS, à « L'OLJ » : Le Liban n’a pas encore atteint le pic du Covid-19)



Informer les internautes

« Il m’a fallu une semaine environ pour que le site web soit conçu et quelques jours de test supplémentaires pour m’assurer du bon fonctionnement du site afin d’éviter aux internautes des problèmes d’ordre technique lors de leurs visites. J’ai choisi naturellement de le rendre accessible sur les ordinateurs aussi bien que sur les téléphones mobiles », note Jean-Pierre Akl. Rédigé en anglais, le site covidleb.info comporte des informations générales au sujet du Covid-19, de ses symptômes et des mesures préventives pour éviter le risque de contamination en plus des informations détaillées au sujet de l’évolution quotidienne, sur le plan local, de la pandémie. Ainsi, les internautes peuvent prendre connaissance, en temps réel, des données officielles communiquées au sujet des cas de contamination recensés localement par région, des décès, des guérisons, des tests effectués et du nombre de personnes placées en quarantaine. De même, les visiteurs peuvent consulter la liste des compagnies d’assurances qui prennent en charge les patients atteints de Covid-19 et celles des hôpitaux qui les accueillent et se renseigner sur le programme de rapatriement des Libanais qui souhaitent rentrer au pays du Cèdre. « Je consacre pas mal de temps au quotidien pour recueillir les informations au sujet de l’évolution de la pandémie et pour mettre à jour le site. Les données que je publie sont recueillis auprès du ministère de la Santé, de la commission libanaise de contrôle des assurances et la compagnie aérienne libanaise, MEA », poursuit Jean-Pierre. L’étudiant a pris lui-même en charge les frais liés à la création du site et ne souhaite pas en tirer profit en y plaçant de la publicité : « Mon but est de fournir le maximum de renseignements à mes compatriotes pour les aider à traverser cette crise », souligne-t-il.


Le progrès au service du quotidien

Passionné par l’informatique, Jean-Pierre Akl cherche, adolescent, à apprendre davantage sur la programmation, le développement de sites web et d’applications mobiles. Il s’entraîne, en autodidacte, à créer des sites web, des applications mobiles et même un système de gestion de l’apprentissage en ligne. Les cours qu’il a suivis à la NDU lui ont permis de renforcer ses connaissances en programmation et en développement web, et l’étudiant œuvre actuellement pour proposer des solutions innovantes dans le but de simplifier les démarches administratives. « J’ai un projet que je cherche à développer et qui consiste à permettre aux Libanais d’effectuer, en ligne, certaines démarches administratives, comme par exemple l’enregistrement des véhicules, en vue d’économiser du temps et des efforts », confie enfin le jeune homme qui souhaite s’appliquer à développer son projet.


Lire aussi

Distanciation sociale, confinement... Quels impacts, aujourd’hui et demain, sur la sexualité ?


Jean-Pierre Akl, étudiant à la NDU, met en place un site web informatif accessible à tous afin d’assurer un suivi régulier de l’évolution du coronavirus au Liban. « J’ai souhaité créer ce site lorsque j’ai réalisé qu’il y a malheureusement beaucoup d’informations fausses qui circulent sur les réseaux sociaux et sur WhatsApp autour de la pandémie Covid-19 au Liban....

commentaires (0)

Commentaires (0)