Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Une manifestation anti-pouvoir violemment réprimée jeudi soir par l'armée à Tripoli

"Ils battaient tout le monde, hommes, femmes, vieillards", raconte à L'Orient-Le Jour un manifestant qui a requis l'anonymat.

Des militaires encadrant une manifestation anti-pouvoir sur la place Al-Nour, à Tripoli, le 16 avril 2020. Photo D.R.

Une manifestation anti-pouvoir a été violemment réprimée jeudi soir par l'armée libanaise à Tripoli, au Liban-Nord, selon des témoignages et images qui circulaient sur les réseaux sociaux. Cette manifestation s'est tenue malgré les mesures de confinement imposées par le gouvernement de Hassane Diab pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus qui a déjà contaminé plus de 650 personnes dans le pays, dont 21 sont décédées.



Selon notre correspondante au Liban-Nord Ornella Antar, un activiste qui a requis l'anonymat affirme que les incidents à Tripoli ont fait plus de dix blessés dans les rangs des manifestants. "Ils battaient tout le monde, hommes, femmes, vieillards, a-t-il souligné. Il y avait environ 300 personnes qui manifestaient contre la faim et la pauvreté, indique l'activiste. Si la situation ne change pas, d'autres manifestations vont avoir lieu sans aucun doute, ajoute-t-il. L'armée a été très sévère avec nous, les militaires nous insultaient et ils ont pourchassé les manifestants jusque dans les rues intérieures", a-t-il affirmé.

Sur une vidéo publiée par le site d'information Akhabr al-Saha sur Facebook, un autre militant affirme avoir été passé à tabac par un militaire, malgré les ordres de son supérieur qui lui intimait de s'arrêter. Sur le compte Instagram Daleel Thawra, qui répertorie les manifestations et autres activités de manifestants, des images filmées par des riverains montrent des militaires tirer des balles, en caoutchouc vraisemblablement, pour disperser des manifestants. D'autres soldats cassaient des motos garées dans une rue. 

Tripoli est l'un des principaux foyer de la révolte populaire déclenchée le 17 octobre 2019 contre la classe politique et économique dirigeante du pays, accusée de corruption et d'incompétence. Les manifestations se font rares ces derniers temps en raison de la pandémie du coronavirus, mais mercredi, des rassemblements ont eu lieu à Beyrouth et à Saïda, au Liban-Sud, contre la flambée des prix.


Lire aussi
« Personne ne nous a proposé ne serait-ce qu’un sac de pain »


Pour mémoire
Contre le gouvernement et la crise économique, la rue mobilisée à Beyrouth et Antélias


"Les gens meurent de faim, vous pensez qu'on va avoir peur du coronavirus ?" : nouvelle mobilisation à Beyrouth

Une manifestation anti-pouvoir a été violemment réprimée jeudi soir par l'armée libanaise à Tripoli, au Liban-Nord, selon des témoignages et images qui circulaient sur les réseaux sociaux. Cette manifestation s'est tenue malgré les mesures de confinement imposées par le gouvernement de Hassane Diab pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus qui a déjà contaminé plus de...

commentaires (5)

"Ils meurent de faim"... vraiment? Pour tabasser les soldats, il vaut mieux ne pas être rachitique avec la peau sur les os comme le Darfour ou l'on meure de faim effectivement. Il y a plein de petits boulots, mais ce travail, c'est bon pour les syriens et les srilankais. Nous les hommes de Tripoli, on a notre dignité!

Mago1

16 h 39, le 17 avril 2020

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • "Ils meurent de faim"... vraiment? Pour tabasser les soldats, il vaut mieux ne pas être rachitique avec la peau sur les os comme le Darfour ou l'on meure de faim effectivement. Il y a plein de petits boulots, mais ce travail, c'est bon pour les syriens et les srilankais. Nous les hommes de Tripoli, on a notre dignité!

    Mago1

    16 h 39, le 17 avril 2020

  • Corona: mort a court terme mais 90% de chance de s'en sortir. Entouré de support médical et de sympathie généralisée! Famine: mort lente et pénible avec 5% de chance de s'en sortir. Pas de support quelconque et stygmatisé par la société et le pouvoir... Choix difficile?!

    Wlek Sanferlou

    14 h 16, le 17 avril 2020

  • Coincidence : Des que - peut etre si la situation pourait s'améliorer - les shababs de la dite revolution , les shababs de l'Inutile ,les shababs du Doctor et les shababs et courtisans du Negativiste ressortent à la surface. Quel catastrophe avec ces gens là qi n'ont jamais fait du bien pour le Liban..

    aliosha

    14 h 00, le 17 avril 2020

  • A mesure que la mobilisation traîne, la population est confrontée davantage à la faim et au désarroi. Le corona ne constituerait plus un obstacle aux démonstrations populaires.

    Esber

    13 h 47, le 17 avril 2020

  • MOURIR DE FAIM OU DU CORONA... ACCENTUE PAR LES RESTRICTIONS DES PREDATEURS BANQUIERS AVEC LA BENEDICTION DU GOUVERNEMENT ? TEL EST LE DILEMME DE LA MAJORITE DES LIBANAIS ! SI CA CONTINUE SURTOUT AVEC LE HAIRCUT ON NE SERAIT PAS ETONNES QUE LA CONTESTATION SE MUE EN REVOLUTION MALGRE LA PANDEMIE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 33, le 17 avril 2020

Retour en haut