Rechercher
Rechercher

À La Une - Santé

Coronavirus : le questionnaire en ligne de l’institut Pasteur pour s’auto-tester

24 questions sur ses symptômes (fièvre, toux, gêne respiratoire, courbatures...) mais aussi sur ses antécédents médicaux, son âge.

Capture d'écran du site maladiecoronavirus.fr

Un site internet a été mis en ligne pour aider les Français inquiets d'avoir été contaminés par le coronavirus à évaluer leurs symptômes et à être conseillés sur la marche à suivre. Il peut être utile à toute personne qui souhaite s'auto-tester avant, éventuellement, d'appeler les services compétents dans le pays dans lequel elle réside.

Le site maladiecoronavirus.fr, référencé par le ministère de la Santé, permet à tous ceux qui pensent être contaminés de faire un "test" anonyme et gratuit : 24 questions sur ses symptômes (fièvre, toux, gêne respiratoire, courbatures...) mais aussi sur ses antécédents médicaux, son âge. Grâce à un algorithme développé et mis à jour avec les dernières connaissances scientifiques disponibles, en collaboration avec des médecins spécialistes et l'Institut pasteur, le site vous conseille alors soit de rester simplement confiné chez vous, de consulter votre médecin traitant ou encore d'appeler immédiatement le 15 si vous êtes en France.

Si vous êtes au Liban, en cas de symptômes suspects le ministère de la Santé indique qu'il faut appeler le numéro vert suivant : 76-592699. C'est à ce numéro que seront précisées à l'interlocuteur les démarches qu'il doit suivre. Pour toute question concernant le coronavirus, les numéros suivants sont également proposés au Liban : Hotline: 1214 ; Service de médecine préventive : 01/843769 - 01/830300 Ext: 435-436-437 ; Centre de quarantaine de l’aéroport de Beyrouth : 01/629352 ; Programme de surveillance épidémiologique : 01/614194 - 01/614196


"Ce n'est pas du diagnostic, c'est une évaluation de l'état de santé pour savoir vers quoi on doit être orienté", a expliqué à l'AFP le Dr Fabrice Denis, membre de la toute nouvelle Alliance digitale contre le Covid-19. L'objectif est de rassurer, mais aussi de "réduire les appels inutiles vers le SAMU, qui est saturé", a souligné le cancérologue, qui a lancé il y a quelques années une application pour le suivi personnalisé des malades du cancer du poumon.

Après la mise en ligne d'abord discrète mercredi (pour d'abord permettre une "expérimentation flash"), le site a enregistré plus de 600.000 connexions en trois jours, ont indiqué ses concepteurs. "Parmi celles-ci, seules 10% des personnes ont été orientées vers le 15. Un chiffre qui illustre l'utilité du site dans la réduction de la pression sur le 15", selon leur communiqué.

L'Alliance digitale contre le Covid-19, initiée par des acteurs privés, compte désormais une douzaine de membres dont la startup Kelindi qui coordonne le projet, Docaposte (filiale numérique du Groupe La Poste), AG2R La Mondiale ou encore Allianz France.

Les données non nominatives et "stockées dans le plus strict respect de la sécurité et de la confidentialité" par Docaposte seront mises à disposition de l'Institut pasteur pour permettre d'évaluer l'évolution de l'épidémie, alors que la plupart des malades ne bénéficient pas de tests en laboratoire pour confirmer ou non leur contamination.


Lire aussi

Tout ce que vous voulez savoir sur le coronavirus au Liban est sur le site du ministère de la Santé

« Crier victoire trop vite, face au coronavirus, est irresponsable »

Une mauvaise utilisation de l’hydroxychloroquine peut se retourner contre l’homme


Un site internet a été mis en ligne pour aider les Français inquiets d'avoir été contaminés par le coronavirus à évaluer leurs symptômes et à être conseillés sur la marche à suivre. Il peut être utile à toute personne qui souhaite s'auto-tester avant, éventuellement, d'appeler les services compétents dans le pays dans lequel elle réside.Le site maladiecoronavirus.fr,...

commentaires (2)

DE LA BLAGUE !

LA LIBRE EXPRESSION

22 h 23, le 24 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DE LA BLAGUE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 23, le 24 mars 2020

  • Mais la grande question qui se pose pourquoi ce questionnaire en ligne de l’institut Pasteur ils n'ont pas pensé avant à le publier aux citoyens ?

    Antoine Sabbagha

    18 h 47, le 24 mars 2020

Retour en haut