Rechercher
Rechercher

À La Une - Santé

Coronavirus: l'Iran n'envisage pas une aide des "charlatans" de Washington

"Vous êtes accusés d'avoir produit ce virus. Je ne sais pas à quel point cette accusation est vraie, mais quand une telle accusation existe, pourquoi les gens raisonnables devraient-ils vous faire confiance?", s'interroge le guide suprême iranien.

Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, dans un discours télévisé à la nation, le 22 mars 2020. AFP PHOTO / HO / KHAMENEI.IR

Téhéran a laissé entendre dimanche qu'elle n'accepterait jamais d'aide médicale américaine pour lutter contre le nouveau coronavirus, disant soupçonner les "charlatans" au pouvoir à Washington d'être "capables" de vouloir renforcer l'épidémie en Iran, où le nombre de morts continue de croître.

La République islamique est l'un des pays les plus touchés par le Covid-19, avec l'Italie, la Chine et l'Espagne. Le ministère de la Santé a annoncé dimanche 129 nouveaux décès, portant à 1.685 morts le bilan officiel de l'épidémie en Iran, où, selon les autorités, 21.638 personnes ont été testées positives.

Le président américain Donald Trump, dont le pays impose à la République islamique des sanctions économiques rendant quasi impossible le moindre commerce entre l'Iran et le reste de la planète, a affirmé fin février être prêt à aider Téhéran à combattre le Covid-19. A condition que ses dirigeants le demandent. "Nous nous méfions des intentions des Américains et ne comptons pas sur ces aides", avait rétorqué Téhéran, qui n'entretient plus de relations diplomatiques avec Washington depuis 40 ans.

"Aujourd'hui, l'Amérique est notre ennemi le plus féroce et le plus vicieux", a ajouté dimanche l'ayatollah Khamenei dans un discours télévisé à la nation, mettant en garde contre la fourberie des "charlatans" aux commandes à Washington.


(Lire aussi : En Iran, le Nouvel An terni par le virus, mais les voyages continuent)



Propositions "étranges" 
Les propositions américaines "de nous aider avec des médicaments et des traitements, à condition qu'on (le leur) demande (sont) étranges", a argué le guide suprême, notant que les Etats-Unis souffraient, "de l'aveu même des responsables américains", d'"une horrible pénurie dans le domaine du matériel de prévention contre la maladie mais aussi des médicaments". "Vous, les Américains, êtes accusés d'avoir produit ce virus. Je ne sais pas à quel point cette accusation est vraie, mais quand une telle accusation existe, pourquoi les gens raisonnables devraient-ils vous faire confiance ?" a lancé M. Khamenei. "Vous êtes capables d'introduire dans notre pays un médicament qui maintiendra le virus et empêchera son éradication".

Pour limiter la propagation du virus, les autorités demandent depuis plusieurs semaines à la population de s'abstenir de tout voyage pendant les 12 jours du congé de Norouz (le Nouvel An persan), qui met traditionnellement le pays sur les routes.

"Je recommande de nouveau à tout le monde de suivre (les) instructions" - à savoir rester autant que possible à domicile -, a dit l'ayatollah Khamenei, "afin que Dieu Tout-Puissant mette fin à cette calamité pour le peuple iranien, pour toutes les nations musulmanes et pour l'humanité". Les responsables du Comité national de combat contre le coronavirus, dirigé par le président Hassan Rohani, ont "annulé tout rassemblement religieux, ce qui est sans précédent dans toute notre histoire, (tout comme) la fermeture des (plus grands) sanctuaires (chiites du pays) et l'annulation des prières du vendredi et des prières collectives", a encore dit le guide. Il n'y avait "pas d'autre solution", et les responsables du Comité "ont fait les choix qu'ils jugeaient bons", a ajouté M. Khamenei.


(Lire aussi : Khamenei et Rohani promettent la victoire contre le coronavirus et les sanctions)



Equipe de MSF 
L'Iran compte quelque 81 millions d'habitants et la maladie est présente dans chacune de ses 31 provinces.

Si elle refuse de quémander assistance auprès du "Grand Satan" américain, la République islamique n'a pas fermé la porte à une aide internationale. Le porte-parole des Affaires étrangères avait indiqué le 14 mars avoir reçu des équipements médicaux ou une aide financière de pays comme l'Allemagne, l'Azerbaïdjan, la Chine, les Emirats arabes unis, la France, la Grande-Bretagne, le Japon, le Qatar, la Russie et la Turquie. Le gouvernement et la population d'Iran "n'oublient jamais leurs amis des temps d'épreuves", avait-il déclaré.

Dimanche, Médecins sans frontières (MSF) a annoncé l'envoi d'un "hôpital gonflable de 50 lits" et d'"une équipe d'urgence de neuf personnes à Ispahan" (centre), la troisième ville d'Iran. "L'installation pourra prendre en charge des patients sévères nécessitant une surveillance et des soins médicaux constants", écrit MSF-France dans un communiqué. "Ispahan est la deuxième province la plus affectée du pays, et nous espérons que notre aide soulagera, au moins en partie, la pression sur le système de santé local", ajoute l'ONG.



Lire aussi
Covid-19 : vers un changement de paradigme géopolitique ?

Le FMI répondra-t-il à l’appel de Téhéran pour contrer le coronavirus ?


Téhéran a laissé entendre dimanche qu'elle n'accepterait jamais d'aide médicale américaine pour lutter contre le nouveau coronavirus, disant soupçonner les "charlatans" au pouvoir à Washington d'être "capables" de vouloir renforcer l'épidémie en Iran, où le nombre de morts continue de croître.La République islamique est l'un des pays les plus touchés par le Covid-19, avec l'Italie,...

commentaires (5)

Ce pays est une dictature religieuse, dirigée par un "Guide Suprême" avec une mentalité d'antan... Il n'admettre jamais aucune erreur, donc mettra toujours la faute sur "les autres". Quitte à sacrifier une grande partie de sa population...qui, elle, ne mérite vraiment pas cela ! Et le Liban, s'il ne prend garde, avec le Hezbollah parti 100% d'obédience iranienne sur son sol, subira le même sort... Irène Saïd

Irene Said

08 h 54, le 23 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Ce pays est une dictature religieuse, dirigée par un "Guide Suprême" avec une mentalité d'antan... Il n'admettre jamais aucune erreur, donc mettra toujours la faute sur "les autres". Quitte à sacrifier une grande partie de sa population...qui, elle, ne mérite vraiment pas cela ! Et le Liban, s'il ne prend garde, avec le Hezbollah parti 100% d'obédience iranienne sur son sol, subira le même sort... Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 54, le 23 mars 2020

  • L,IRAN MENDIE UNE AIDE CONTRE LE CORONAVIRUS QU,INJUSTEMENT ON LUI REFUSE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 46, le 22 mars 2020

  • comme déjà dit : les médicaments qui vont guerir ta population, le barbu ont plus de chance d'être crées par "les charlatans" dont tu parles et même par tes soi-disants ennemis, nos voisins du sud. Bizarre, tu aboies mais on ne t'a jamais vu combattre notre voisin directement ( entre ton état islamique et l'état d'israel ) : ca se passe toujours via d'autres pays..bizarre. Y a plus de chance que ce soient tes ennemis virtuels qui vont guérir tes citoyens. Plus que tes scientifiques à la noix qui pensent plus à créer et à distribuer des armes qui tuent

    LE FRANCOPHONE

    17 h 46, le 22 mars 2020

  • Il faut ramener le Shah en Iran.

    Marie Claude

    17 h 23, le 22 mars 2020

  • Je pense que l’Iran devrait mettre les USA sur leur liste de sanctions... :-D

    Gros Gnon

    16 h 57, le 22 mars 2020

Retour en haut