Le directeur général de l’Aviation civile par intérim, Fady el-Hassan, a annoncé hier une série de mesures préventives obligatoires pour empêcher la propagation du coronavirus, dans une circulaire (numéro 9/2) adressée à toutes les compagnies d’aviation civile opérant à l’AIB. Cette circulaire vient en application de la décision du Premier ministre, Hassane Diab, de suspendre les vols à destination et en provenance de certains pays particulièrement touchés par l’épidémie de Covid-19, au terme d’une réunion d’urgence, mercredi au Grand Sérail.
Tous les vols à destination et en provenance d’Italie, de Corée du Sud, d’Iran, de Chine, Hong Kong, Macao et Taïwan sont donc annulés pour une semaine, à dater de la publication de la circulaire (12 mars 2020).
Le transport des passagers en vols directs ou en transit sera interrompu depuis la France, l’Égypte, la Syrie, l’Irak, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni. Ces mesures ne concernent cependant pas les avions de fret et de transport de marchandises.
Sont exemptés de cette mesure pour 4 jours (jusqu’au 16 mars), les ressortissants libanais, les résidents étrangers au Liban, les membres des délégations diplomatiques étrangères de ces pays travaillant au Liban, les membres de la Finul, les soldats et officiers de ces pays travaillant au Liban, les membres de la famille d’un(e) ressortissant(e) libanais(e) non détenteurs de la nationalité ou d’un permis de résidence libanais. Toutes ces personnes exemptées bénéficient donc d’un délai de grâce de quatre jours dès aujourd’hui et jusqu’au lundi 16 mars compris pour rentrer au Liban.
Au terme de ce délai, tous les vols en provenance et en direction de ces pays seront interrompus pour une semaine, jusqu’au 23 mars inclus. Cette mesure sera réétudiée avant la date d’échéance, en fonction d’une nouvelle évaluation de la pandémie de coronavirus.
Selon Fady el-Hassan, contacté par L’Orient-Le Jour, « toutes les compagnies d’aviation opérant au Liban, de même que les ambassades du Liban dans les pays concernés, ont été informées ». Et si dans un premier temps la confusion a régné, c’est parce qu’une « première circulaire publiée peu avant la 9/2 avait omis de mentionner les voyageurs en transit et les résidents étrangers au Liban ». C’est désormais chose faite, assure le directeur général, qui précise par le fait même que les voyageurs en provenance de ces pays ne pourront pas non plus rejoindre le Liban en faisant escale dans un pays tiers. « À l’escale, on ne les laissera pas prendre l’avion », assure-t-il, ajoutant que cette décision sera revue d’ici à une semaine, en fonction de la propagation de la pandémie.
Ces restrictions s'ajoutent aux mesures prises par un certain nombre de pays du Golfe (Arabie saoudite, Bahrëin, Koweït et Qatar) , qui ont décidé de suspendre, il y a quelques jours, les liaisons avec Beyrouth.
Le comble de l'ironie : si l'Iran interdit les vols en provenance du Liban par peur de contamination secondaire au covadis XIX
16 h 45, le 13 mars 2020