Rechercher
Rechercher

À La Une - santé

Coronavirus au Liban : la première patiente infectée guérie

Pas de nouveau cas signalé aujourd'hui.

A l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri où les patients sont traités et les cas suspects examinés. Photo Nabil Ismail

La première personne infectée par le nouveau coronavirus au Liban est guérie, selon les résultats de tests qui se sont avérés négatifs en attendant un deuxième test de confirmation qui sera pratiqué mercredi, a indiqué mardi à L'Orient-Le Jour le directeur général du ministère de la Santé, le Dr Walid Ammar. Selon lui, une deuxième patiente, le deuxième cas d'infection au Covid-19 enregistré dans le pays, est, elle, cliniquement guérie. "Cette patiente ne présente plus de symptômes et n'est plus contagieuse, mais est toujours testée positive. Elle ne sortira de l'hôpital que lorsque deux tests effectués dans un intervalle de 24 heures s'avéreront négatifs", précise-t-il. 

Si ces guérisons étaient confirmées, le nombre de cas avérés au Liban passerait de 13 à 11, le ministère de la Santé ayant annoncé qu'aucun nouveau cas d'infection n'avait été enregistré aujourd'hui. "Le ministère de la Santé indique que les tests effectués aujourd'hui sur les cas suspects sont revenus négatifs", selon un communiqué publié en fin de journée. "Les tests de laboratoire de la première personne infectée au Liban sont également revenus négatifs, poursuit le texte du ministère, précisant qu'un nouveau test sera effectué demain. Si ce deuxième test se révélait négatif, cette personne pourra rentrer chez elle". Il s'agit de la Libanaise de 45 ans, arrivée de la ville sainte chiite de Qom, en Iran, principal foyer du virus dans la région et l'un des principaux dans la monde, et dont le cas avait été annoncé le 21 février.

Selon le rapport quotidien de l'hôpital Rafic Hariri de Beyrouth, le ressortissant iranien très âgé atteint du coronavirus soigné au sein de l'établissement se trouve toujours dans un état critique. Les autres personnes infectées sont, elles, dans un état stable. Par ailleurs, neuf personnes se trouvent aujourd'hui dans la zone de quarantaine de l'hôpital, indique l'établissement.



(Lire aussi : Comment la propagation du virus bouscule les habitudes au Liban)



"Phase d'endiguement"

Plus tôt dans la journée, le président de la commission parlementaire de la Santé, le député Assem Araji (courant du Futur), avait affirmé que le Liban se trouve en phase d'"endiguement du virus", appelant toutefois les hôpitaux à s'équiper pour accueillir d'éventuels nouveaux patients.

"Nous devons remercier le corps médical à l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri car il est en première ligne de défense du pays et une aile de cet établissement a été équipée pour affronter le coronavirus. Douze chambres d'isolement sont également prévues", a indiqué M. Araji, à l'issue d'une réunion de la commission parlementaire de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. "Treize cas d'infection au coronavirus ont été confirmés au Liban et concernent des personnes venant de l'étranger", a ensuite souligné le député. "Nous sommes en phase d'endiguement, mais il faut équiper certains hôpitaux gouvernementaux pour qu'ils puissent accueillir les cas de coronavirus, dans le cas d'une augmentation des infections", a souligné le député.

"Quatre-vingt pour cent des cas guérissent sans traitement, alors que les décès concernent 3% des contaminations seulement, s'agissant généralement de personnes ayant plus de 70 ans et atteintes de maladies graves", a en outre expliqué M. Araji. Il a enfin fait savoir que "le test du coronavirus est uniquement disponible au sein de l'hôpital Rafic Hariri et non dans les laboratoires", insistant sur le fait que ce test "est gratuit".





Les rues de Beyrouth bientôt désinfectées
Par ailleurs, le député de Beyrouth, Hagop Terzian (Tachnag), a indiqué sur Twitter que toutes les rues, les routes, les lieux publics et les voisinages des hôpitaux de Beyrouth allaient être désinfectés par les services de la municipalité "dans l'intérêt des citoyens et dans le but de prévenir le risque que pose le coronavirus". Selon le député, cette décision a été prise en coordination avec le mohafez de Beyrouth, Ziad Chbib.

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a de son côté annoncé la suspension de mercredi à vendredi des audiences judiciaires dans l'ensemble des tribunaux et instances judiciaires sur l'ensemble du territoire libanais.

Sur un autre plan, le Koweït a demandé aux voyageurs venus de dix pays, dont le Liban, à fournir la preuve auprès des services consulaires koweïtiens de leur non-contamination au Covid-19.

Depuis la fin de la semaine dernière, l'entrée au Liban de personnes en provenance de Chine, de Corée du Sud, du Japon, de Singapour, d'Iran et d'Italie est temporairement suspendue, sauf pour les Libanais et les étrangers résidant au Liban. Ces derniers doivent toutefois observer une période de quarantaine de 15 jours s'ils reviennent d'un pays touché et se rendre à l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri en cas de symptômes de la maladie. Par ailleurs, toutes les écoles, universités et crèches du pays resteront fermées jusqu'au 8 mars, comme mesure de protection contre toute propagation de l'épidémie.

L'épidémie a fait plus de 92.000 cas au total désormais, dont 3.127 décès, 77 pays et territoires touchés, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 11h00 GMT.



Lire aussi
Coronavirus : le G7 prêt à soutenir l'économie, le monde tourne au ralenti

Petit tour du monde des nouveaux us et coutumes en temps de coronavirus

Coronavirus : quelle est l'ampleur réelle de l'épidémie en Iran?

La première personne infectée par le nouveau coronavirus au Liban est guérie, selon les résultats de tests qui se sont avérés négatifs en attendant un deuxième test de confirmation qui sera pratiqué mercredi, a indiqué mardi à L'Orient-Le Jour le directeur général du ministère de la Santé, le Dr Walid Ammar. Selon lui, une deuxième patiente, le deuxième cas d'infection au...

commentaires (4)

AU MOINS UNE BONNE NOUVELLE. MON AUTRE REACTION ETAIT FAITES AVANT LE CHANGEMENT DU TITRE.

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 55, le 03 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • AU MOINS UNE BONNE NOUVELLE. MON AUTRE REACTION ETAIT FAITES AVANT LE CHANGEMENT DU TITRE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 55, le 03 mars 2020

  • Bonne nouvelle en espérant bonne guérison à tous .

    Antoine Sabbagha

    19 h 30, le 03 mars 2020

  • L’Iran a tellement envie de s’implanter au Liban !

    Marie-Hélène

    18 h 07, le 03 mars 2020

  • IL NE NOUS MANQUAIT QUE CA POUR COMBLE DE MALHEUR.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 14, le 03 mars 2020

Retour en haut