Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

Exploration maritime : Aoun visite le navire de forage

Michel Aoun, Hassane Diab et Raymond Ghajar entourés des hauts responsables et de l’équipage du Tungsten Explorer. Photo Dalati et Nohra

C’est à bord du navire de forage Tungsten Explorer, qui appartient à la société américaine Vantage Drilling, que le président de la République Michel Aoun a lancé hier les travaux d’exploration de puits offshore à la recherche de ressources hydrocarbures au large des côtes libanaises. Le chef de l’État était accompagné du Premier ministre Hassane Diab, du ministre de l’Énergie Raymond Ghajar et de Walid Nasr, président par intérim de l’Autorité libanaise de l’énergie (ALE, ou Lebanese Petroleum Association – LPA – en anglais). Une délégation du géant français Total qui mène le consortium formé avec l’italien Eni et le russe Novatek, et qui a remporté en 2018 les premières licences d’exploration et d’exploitation des ressources mises en jeu par le Liban, a également accompagné le chef de l’État.

Plusieurs années d’attente

Michel Aoun a souligné qu’il s’agissait d’une journée « heureuse » pour lui et les Libanais. Évoquant la possibilité que le pays puisse confirmer le potentiel de la zone économique exclusive (ZEE) en termes de découvertes commercialisables d’hydrocarbures, il a exprimé l’espoir « que ce rêve se réalise ». La veille, dans un discours solennel adressé aux Libanais, le président avait déjà qualifié le début des travaux d’exploration de « journée historique », une expression qu’il a de nouveau employée hier. Il reste qu’il faudra attendre plusieurs années avant que le pays ne puisse pleinement profiter de cette nouvelle manne, si son potentiel est bien sûr confirmé. Le Premier ministre Hassane Diab a, pour sa part, estimé que ces travaux exploratoires entretenaient « l’espoir que le Liban sorte de la crise économique aiguë » qu’il traverse depuis plusieurs mois. Walid Nasr a pour sa part indiqué que le forage effectif démarrerait dans deux jours.Le navire Tungsten Explorer, qui est arrivé mardi au large des côtes libanaises, entame aujourd’hui le processus de forage d’un puits situé à environ 30 kilomètres de Beyrouth, à la recherche d’hydrocarbures. Le bateau va effectuer, pour le compte du consortium Total-ENI-Novatek mené par le géant français, les travaux de recherche dans le bloc maritime n° 4 situé au centre de la ZEE.

Vantage Drilling est l’opérateur choisi par le consortium Total/Eni/Novatek pour mener la phase d’exploration, qui doit durer deux mois et dont les résultats seront en principe connus d’ici à juin. Il est arrivé d’Égypte où il était dépêché pour une autre mission. Trois autres navires et deux hélicoptères de soutien logistique déjà présents à Beyrouth doivent également participer aux opérations. Les chercheurs vont tout d’abord creuser un premier puits à une profondeur de 1 500 mètres en-dessous du niveau de la mer, qui va à terme explorer des zones de plus de 2 500 mètres de profondeur, selon les explications relayées cette semaine par les autorités.

Le processus d’exploration a été lancé en 2018 avec la signature du contrat entre l’État et le consortium pour deux des dix blocs de la ZEE, le n° 4 (centre-est) et le n°9 (sud), dont une partie se trouve dans une zone maritime disputée avec Israël, pays avec lequel le Liban est officiellement en état de guerre. Les travaux d’exploration de ce deuxième bloc pourraient démarrer vers fin 2020. Un second round d’attributions a été lancé en avril dernier pour mettre en jeu cinq nouveaux blocs. La date limite pour les dépôts de dossiers a été reportée du 31 janvier dernier au 30 avril prochain.


C’est à bord du navire de forage Tungsten Explorer, qui appartient à la société américaine Vantage Drilling, que le président de la République Michel Aoun a lancé hier les travaux d’exploration de puits offshore à la recherche de ressources hydrocarbures au large des côtes libanaises. Le chef de l’État était accompagné du Premier ministre Hassane Diab, du ministre de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut