Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Ziad Assouad contre-attaque et porte plainte contre neuf contestataires

Le député CPL accuse ces protestataires d'agression contre l'un de ses gardes du corps et de dégradation de biens publics et privés.

Le député du Courant patriotique libre, Ziad Assouad. Photo tirée de la page Facebook de Ziad Assouad

Le député du Courant patriotique libre, Ziad Assouad, au centre d'une polémique après plusieurs incidents ayant opposé des partisans de l'élu de Jezzine à des manifestants, dégénérant en échauffourées qui ont fait plusieurs blessés, a contre-attaqué vendredi en déposant plainte contre neuf contestataires, a indiqué une source au sein du CPL à L'Orient-Le Jour.

La plainte déposée par M. Assouad, faisant également office de note d'information, par intermédiaire de son avocat, Antoine Atallah, au parquet du Mont-Liban vise les dénommés Roger Akiki, Wajdi Arja, Ghassan Boustani, Michel Boustani, Habih Najm, Alain Waked, Carlos Zgheib, Charbel Zgheib, ainsi que l'activiste controversé Rabih Zein, pour agression contre l'un des gardes du corps du député et dégradation de biens publics et privés.

L'OLJ a tenté de joindre Ziad Assouad, sans succès.

Mercredi soir, un incident avait éclaté à Maameltein, dans le Kesrouan, entre des partisans du député CPL et des protestataires relevant du mouvement de contestation contre la classe dirigeante qui secoue le Liban depuis près de quatre mois. Une vidéo circulant largement sur les réseaux sociaux montrant un jeune manifestant tripolitain, Walid Raad, isolé et apeuré, frappé et copieusement par des partisans de Ziad Assouad a suscité une large indignation, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les milieux politiques.

Jeudi soir, plusieurs dizaines de protestataires se sont rassemblés au stade Fouad Chéhab, à Jounieh (Kesrouan), en signe de solidarité avec Walid Raad, afin de rejeter les "provocations" des responsables politiques et les tentatives de dissensions confessionnelles et communautaires. 

Au lendemain de l'incident, plusieurs avocats avaient déposé une note d'information portant sur des accusations d'atteinte à la religion, de sédition et d'atteinte au sacré auprès du Procureur général près la Cour de cassation contre des gardes du corps et des partisans du député de Jezzine (Liban-Sud). Cette note d'information a été transmise au service des renseignements des Forces de sécurité intérieure (FSI) qui va ouvrir une enquête. Ce vendredi, l'ancien ministre de la Justice, Achraf Rifi, a également déposé une note d'information devant le bureau du procureur général près la cour de cassation contre le député CPL et plusieurs de ses partisans, accusés d'avoir "attaqué un citoyen libanais et menacé la paix civile".

Il y a quelques heures, les services de renseignement de l'armée avaient annoncé qu'une des personnes impliquées dans l'attaque contre Walid Raad avait été arrêtée. 



Lire aussi

Un esclandre à Maameltein prend une tournure confessionnelle, Ziad Assouad se défend

Rassemblés à Jounieh, des protestataires dénoncent un « acte de voyous »

Réactions indignées après l'incident "dangereux" entre partisans de Ziad Assouad et manifestants

Ziad Assouad menace de mettre au pas « toute personne qui osera s’en prendre » à lui


Le député du Courant patriotique libre, Ziad Assouad, au centre d'une polémique après plusieurs incidents ayant opposé des partisans de l'élu de Jezzine à des manifestants, dégénérant en échauffourées qui ont fait plusieurs blessés, a contre-attaqué vendredi en déposant plainte contre neuf contestataires, a indiqué une source au sein du CPL à L'Orient-Le Jour.La plainte...

commentaires (12)

Nous avons l'habitude de ses gens-là qui frappe et vont pleurer et attaquer en justice. Il porte bien son le Monsieur, député du CPL. Noir c'est noir, il n' y a plus d'espoir.

Sissi zayyat

18 h 10, le 08 février 2020

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Nous avons l'habitude de ses gens-là qui frappe et vont pleurer et attaquer en justice. Il porte bien son le Monsieur, député du CPL. Noir c'est noir, il n' y a plus d'espoir.

    Sissi zayyat

    18 h 10, le 08 février 2020

  • Puisque la chasse à l'homme se fait dans les restos. Il n'est pas raisonnable ni admissible que des manifestants privent les restaurants de se leurs clients, et des entrées de fonds dans les caisses, en s'attaquant à des politiques. La faute est celle des attaquants, c'est évident mais cela ne justifie pas de s'en prendre à un seul homme dans un parking qui a retourné la situation.

    Shou fi

    21 h 53, le 07 février 2020

  • DARABNE OU BAKA OU SABA2NE OU CHTAKA...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 36, le 07 février 2020

  • COMBIEN DE GARDES AU CORPS IL EN A CE MONSIEUR ? POURQUOI IL EST RECHERCHÉ À CE POINT ? MÊME UN GOD FATHER DE COSA NOSTRA N'A PAS TANT DE GARDES DE CORPS ! IL EN A PLUS QUE BERRI.

    Gebran Eid

    20 h 43, le 07 février 2020

  • Au début de la guerre au Liban, en 1975, on entendait cette blague populaire, sur fond de légèreté culturelle laquelle en aucun cas pouvait anticiper la suite catastrophique des événements: " Tayib, iza wahad 3ala tlou3 khil'o atallo tnein, tleiteh, bta3imlo minna adyieh?". A l'époque, "ma 3milnah minna adyieh" et nous y sommes. Aujourd'hui, ce genre d'incident doit être une adyieh pour que l'histoire ne se répète pas. Mais attention, ne pas se tromper d'ennemi!

    PPZZ58

    20 h 43, le 07 février 2020

  • Quel culot, quelle arrogance !

    Brunet Odile

    20 h 34, le 07 février 2020

  • Il est inadmissible de ne pas laisser les gens aller se restaurer ! J'ai une pitié impénétrable de ces restaurateurs , graçons de café, maîtres d'hôtel , marmitons etc qui ferment boutique et dont on veut empêcher les clients de venir leur donner la pacotille qui leur permettrait de faire survivre leurs familles . Ils sont d'une méchanceté immonde ces protestataires ! Ce n'est pas à eux de juger les gens en plus !

    Chucri Abboud

    20 h 25, le 07 février 2020

  • Typique CPL, belliqueux, provocateur car incompétent et de mauvaise foi

    Jack Gardner

    19 h 59, le 07 février 2020

  • De son sous-sol, le grand chef marionnettiste ne pourrait peut-être pas rire à gorge ouverte devant ce spectacle, compte tenu des circonstances régionales. Néanmoins, je le vois d’ici sourire, content de voir un allié « mich-minina » faire oublier en un tabassage tous les saccages à répétition du centre-ville, de Hamra et de la rue Monot. Bien sûr ceux qui ont été touchés dans leurs corps et dans leurs biens ne peuvent pas oublier lesdits événements, mais qui d'autres s'en souvient encore?

    Shou fi

    19 h 52, le 07 février 2020

  • Il envoie ses mercenaires molester les gens, les humilier ... l'arrogance jusqu'au bout de l'être ... il est soutenu par ses acolytes voyous voleurs pilleurs et qui ne veulent rien entendre des revendications des gens, qui plus est continuent à vivre comme des pachas dans leur palais avec l'argent volé ... pauvre Liban

    Zeidan

    19 h 48, le 07 février 2020

  • Le Regime Fort commence a montrer ses crocs!

    Cadige William

    19 h 42, le 07 février 2020

  • Honteux! Au lieu de présenter des excuses, le voilà qui porte plainte! Pour quel motif, d;ailleurs?. On aura tout vu!

    Yves Prevost

    19 h 20, le 07 février 2020

Retour en haut