Le député du Courant patriotique libre, Ziad Assouad. Photo tirée de la page Facebook de Ziad Assouad
Le député du Courant patriotique libre, Ziad Assouad, au centre d'une polémique après plusieurs incidents ayant opposé des partisans de l'élu de Jezzine à des manifestants, dégénérant en échauffourées qui ont fait plusieurs blessés, a contre-attaqué vendredi en déposant plainte contre neuf contestataires, a indiqué une source au sein du CPL à L'Orient-Le Jour.
La plainte déposée par M. Assouad, faisant également office de note d'information, par intermédiaire de son avocat, Antoine Atallah, au parquet du Mont-Liban vise les dénommés Roger Akiki, Wajdi Arja, Ghassan Boustani, Michel Boustani, Habih Najm, Alain Waked, Carlos Zgheib, Charbel Zgheib, ainsi que l'activiste controversé Rabih Zein, pour agression contre l'un des gardes du corps du député et dégradation de biens publics et privés.
L'OLJ a tenté de joindre Ziad Assouad, sans succès.
Mercredi soir, un incident avait éclaté à Maameltein, dans le Kesrouan, entre des partisans du député CPL et des protestataires relevant du mouvement de contestation contre la classe dirigeante qui secoue le Liban depuis près de quatre mois. Une vidéo circulant largement sur les réseaux sociaux montrant un jeune manifestant tripolitain, Walid Raad, isolé et apeuré, frappé et copieusement par des partisans de Ziad Assouad a suscité une large indignation, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les milieux politiques.
Jeudi soir, plusieurs dizaines de protestataires se sont rassemblés au stade Fouad Chéhab, à Jounieh (Kesrouan), en signe de solidarité avec Walid Raad, afin de rejeter les "provocations" des responsables politiques et les tentatives de dissensions confessionnelles et communautaires.
Au lendemain de l'incident, plusieurs avocats avaient déposé une note d'information portant sur des accusations d'atteinte à la religion, de sédition et d'atteinte au sacré auprès du Procureur général près la Cour de cassation contre des gardes du corps et des partisans du député de Jezzine (Liban-Sud). Cette note d'information a été transmise au service des renseignements des Forces de sécurité intérieure (FSI) qui va ouvrir une enquête. Ce vendredi, l'ancien ministre de la Justice, Achraf Rifi, a également déposé une note d'information devant le bureau du procureur général près la cour de cassation contre le député CPL et plusieurs de ses partisans, accusés d'avoir "attaqué un citoyen libanais et menacé la paix civile".
Lire aussi
Un esclandre à Maameltein prend une tournure confessionnelle, Ziad Assouad se défend
Rassemblés à Jounieh, des protestataires dénoncent un « acte de voyous »
Réactions indignées après l'incident "dangereux" entre partisans de Ziad Assouad et manifestants
Ziad Assouad menace de mettre au pas « toute personne qui osera s’en prendre » à lui
commentaires (12)
Nous avons l'habitude de ses gens-là qui frappe et vont pleurer et attaquer en justice. Il porte bien son le Monsieur, député du CPL. Noir c'est noir, il n' y a plus d'espoir.
Sissi zayyat
18 h 10, le 08 février 2020