Rechercher
Rechercher

Politique

Le ministère saoudien de l’Eau veut « un licenciement rapide » des Libanais sous contrat

Le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture a demandé il y a un peu plus d’un mois le « licenciement rapide » des Libanais ayant signé des contrats avec Riyad dans le secteur de l’eau, selon une note administrative confidentielle dont L’Orient-Le Jour a obtenu copie hier.

Dans cette note datée du 1er janvier dernier, le directeur général de l’exploitation et de la maintenance pour la province orientale (pétrolifère) au sein de ce ministère appelle un certain nombre de responsables de ce secteur à « licencier rapidement tous ceux qui travaillent sur la base de contrats dans ce domaine et qui sont détenteurs des nationalités syrienne, yéménite, libanaise et iranienne, conformément à une circulaire publiée en ce sens en décembre dernier ».

On ne sait pas à ce stade si la circulaire s’applique à tous les ministères saoudiens et si des décisions similaires ont été prises dans d’autres administrations.

Non seulement l’envoi de cette note intervient dans un contexte de forte tension régionale, notamment entre l’Iran et l’Arabie saoudite, mais elle montre la difficulté de la tâche qui attend le nouveau gouvernement et le Premier ministre Hassane Diab, qui avait affirmé vouloir effectuer une tournée sur les pays arabes, après le vote de confiance.

Les relations entre le Liban et l’Arabie saoudite s’étaient fortement dégradées à la suite de l’intervention du Hezbollah dans la guerre en Syrie et des attaques en règle adressées par les cadres de ce parti au royaume wahhabite, que la formation de Hassan Nasrallah accusait de financer et d’armer les formations jihadistes dans ce pays. Riyad, qui avait fini par geler en 2016 une aide de quatre milliards de dollars à l’armée, reproche notamment à Beyrouth un glissement vers l’axe iranien. Les prises de position de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, qui n’avait pas voulu condamner durant une réunion de la Ligue arabe les attaques au drone contre l’ambassade saoudienne à Téhéran et le consulat du royaume à Mechhed, et qui plaidait pour un retour de la Syrie dans le concert des nations arabes avaient grandement contribué à la détérioration des relations bilatérales.


Le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture a demandé il y a un peu plus d’un mois le « licenciement rapide » des Libanais ayant signé des contrats avec Riyad dans le secteur de l’eau, selon une note administrative confidentielle dont L’Orient-Le Jour a obtenu copie hier.Dans cette note datée du 1er janvier dernier, le directeur général de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut