Photo AFP prise en 2018 près de Kfar Kila avec les drapeaux du Hezbollah, du Liban et de la Palestine.
Le Hezbollah a estimé que le plan de règlement du conflit israélo-palestinien dévoilé mardi par le président américain Donald Trump était une "tentative d'éliminer les droits du peuple palestinien, historiques et légitimes".
Ce "marché de la honte", comme l'appelle le Hezbollah, "n'aurait pas pu se faire sans la complicité et la trahison d'un certain nombre de régimes arabes, partenaires en secret ou au grand jour de ce complot", a asséné le parti chiite dans un communiqué. En dévoilant son plan à Washington, Trump a salué la présence des ambassadeurs d'Oman, des Emirats arabes unis et de Bahreïn à sa conférence de presse.
Le plan américain est "un pas très dangereux qui aura de graves répercussions sur l'avenir de la région et ses peuples", a encore jugé le Hezbollah.
D'après l'initiative, les réfugiés palestiniens n'auront pas droit au retour, a annoncé lors de la conférence de presse le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le Hezbollah a affirmé y voir "un des dangers les plus flagrants" et dénoncé cette volonté "d'éliminer le droit du retour" et de "priver le peuple palestinien de son droit à sa terre". Cette mesure a aussi pour but d'entraîner dans les pays d'accueil "des tensions sociales et démographiques (...) qui ne servent que les intérêts de l'ennemi et ses objectifs expansionnistes", a jugé le Hezbollah, alors que le Liban compte de nombreux réfugiés palestiniens.
(Voir la carte des Etats israélien et palestinien selon le plan de paix)
"Ce qui s'est passé aujourd'hui à Washington prouve que le choix de la +résistance+ est le seul choix pour libérer la terre", a-t-il conclu. Le Hezbollah utilise généralement le terme de "résistance" pour désigner le mouvement et ses alliés, Iran et Syrie en tête, dans leur lutte contre Israël et la présence militaire des Etats-Unis dans la région.
Par ailleurs, le courant du Futur, la formation politique de l'ex-Premier ministre libanais Saad Hariri, a affirmé dans un communiqué publié dans la soirée que le plan de Donald Trump "ne passera pas au détriment du peuple palestinien".
Lire aussi
Les boulevards du délire, l'éditorial de Issa Goraieb
Au Liban, les camps palestiniens observeront, mercredi, une "journée de colère"
Le Hezbollah a estimé que le plan de règlement du conflit israélo-palestinien dévoilé mardi par le président américain Donald Trump était une "tentative d'éliminer les droits du peuple palestinien, historiques et légitimes".Ce "marché de la honte", comme l'appelle le Hezbollah, "n'aurait pas pu se faire sans la complicité et la trahison d'un certain nombre de régimes arabes,...
commentaires (8)
Malheureusement les sionistes sont les plus forts et ils font ceux qu'ils veulent
Eleni Caridopoulou
19 h 12, le 30 janvier 2020