Rechercher
Rechercher

À La Une - épidémie

Coronavirus : aucun cas au Liban, assure le ministre de la Santé

Hamad Ali Hassan n'a "aucune information au sujet de Libanais qui auraient contracté le coronavirus et se trouveraient encore en Chine".

Le ministre libanais de la Santé Hamad Ali Hassan (au centre sur la photo), lors d'une tournée d'inspection à l'AIB, le 25 janvier 2020. Photo Ani

Le ministre libanais de la Santé Hamad Ali Hassan a affirmé lors d'une tournée à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), qu'il n'y avait "jusqu'à présent" au Liban "aucune personne atteinte du coronavirus", alors que l'épidémie de pneumonie virale s'étend en Chine et que dans le monde entier, des mesures sont prises pour empêcher la propagation du virus. 

Expliquant, lors d'une visite au centre de quarantaine de l'AIB, les différentes procédures mises en œuvre pour assurer qu'aucune personne suspectée d'être infectée n'entre au Liban, M. Hassan a affirmé que "jusqu'à présent, aucune personne n'a été atteinte au Liban". Il a souligné que si cela devait arriver, le malade serait isolé dans un département spécial de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri à Beyrouth et soigné. Le ministre a ajouté n'avoir "aucune information au sujet de Libanais qui auraient contracté le coronavirus et se trouveraient encore en Chine". 

Les procédures mises en place à l'AIB "visent à ce qu'aucune personne atteinte du virus ne reste sans traitement", a précisé M. Hassan, avant d'assurer que la situation est sous contrôle et qu'il ne faut par céder à la panique.

Dans la journée de samedi, l'AIB avait annoncé avoir mis en place de nouvelles instructions après la propagation du nouveau type de coronavirus depuis la Chine. La direction de l'aéroport demande ainsi aux "compagnies aériennes transportant des passagers en provenance de Chine, de Thaïlande ainsi que d'autres pays voisins, de remplir le formulaire spécifique aux passagers et de le transmettre aux services de santé de l'aéroport". L'AIB précise également que les numéros et adresses des passagers doivent figurer dans le formulaire en question. La direction publie en outre deux numéros à contacter en cas de besoin : 01-629352 et 03-282258.

Le coronavirus semble se propager dans plusieurs pays depuis la ville de Wuhan, dans le centre-est de la Chine, où il a fait son apparition en décembre. Ce nouveau coronavirus a semé l'inquiétude en raison de sa similitude avec le virus meurtrier du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002-2003.


Lire aussi
Coronavirus: la gravité de l'épidémie dépend de plusieurs inconnues

Deux cas confirmés du coronavirus en France, les premiers en Europe


Le ministre libanais de la Santé Hamad Ali Hassan a affirmé lors d'une tournée à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), qu'il n'y avait "jusqu'à présent" au Liban "aucune personne atteinte du coronavirus", alors que l'épidémie de pneumonie virale s'étend en Chine et que dans le monde entier, des mesures sont prises pour empêcher la propagation du virus. Expliquant, lors...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut