Rechercher
Rechercher

Politique - Polémique

Sur les réseaux sociaux, une campagne contre la participation de Bassil au Forum de Davos

Le ministre sortant des AE doit participer à un débat sur « Le retour des soulèvements dans les pays arabes ».


Le chef du Courant patriotique libre et ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, le 26 novembre 2019 à Budapest. Attila Kisbenedek/Photo d'archives AFP

Une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux pour dénoncer la participation du ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, au Forum économique de Davos qui s’ouvre aujourd’hui. Les internautes engagés dans cette campagne estiment que le ministre est « illégitime » et ne représente pas le Liban. « Gebran Bassil est un ministre illégitime dont le peuple libanais réclame la démission depuis presque cent jours. Des millions de personnes sont descendues dans la rue pour rejeter Bassil, sa corruption et ses alliances qui ont blessé le pays », affirme ainsi un communiqué partagé notamment sur la page Daleel Thawra, l’un des organes médiatiques du soulèvement. « L’année dernière, M. Bassil a déclaré en toute confiance, lors d’un entretien sur CNN donné à Davos, qu’il peut enseigner aux États-Unis et au Royaume- Uni à “gérer leur pays en l’absence d’un budget”, alors que le Liban traverse la pire crise économique et financière depuis des décennies », rappelle le texte.

« Des dizaines de milliers de Libanais vivent sous le seuil de pauvreté et de nombreuses familles doivent passer l’hiver sans chauffage, alors que M. Bassil voyagera dans un jet privé payé par le ministère des Affaires étrangères pour participer au forum et que les deniers publics sont volés et gaspillés quotidiennement » au Liban, ajoute le communiqué.

Le Forum économique de Davos est un événement annuel qui rassemble chaque année en Suisse chefs d’État et d’entreprise. À moins d’être invité gracieusement par les organisateurs, il en coûte entre 55 000 et 550 000 euros aux acteurs économiques pour être membre ou partenaire du « World Economic Forum », qui est géré par une organisation privée suisse, et bénéficier du droit de se rendre au Forum de Davos.

Pour sa part, le groupe Meghterbin Mejtemiin, qui rassemble des Libanais de la diaspora, a demandé, dans une lettre adressée aux organisateurs du forum, d’annuler la participation prévue jeudi de M. Bassil à un débat sur « Le retour des soulèvements dans les pays arabes ». Selon le programme du forum, le panel doit en effet discuter de la façon dont « le nouveau réveil » des populations du monde arabe peut « se traduire par un plan d’action concret permettant d’amener des changements positifs et d’éviter les obstacles ».

Une pétition a par ailleurs été mise en ligne, affirmant que « Gebran Bassil ne représente plus le peuple libanais dans les forums internationaux ». Hier soir, elle avait recueilli des milliers de signatures. Des appels ont en outre été lancés pour inviter les Libanais à « tweeter ou commenter sur les plates-formes en ligne du forum leur rejet et leur dégoût de voir M. Bassil accueilli comme représentant du Liban ». Cet appel est accompagné de plusieurs arguments visant à discréditer le chef du Courant patriotique libre (CPL).

Une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux pour dénoncer la participation du ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, au Forum économique de Davos qui s’ouvre aujourd’hui. Les internautes engagés dans cette campagne estiment que le ministre est « illégitime » et ne représente pas le Liban. « Gebran Bassil est un ministre illégitime dont le...

commentaires (3)

PARMI TOUS NOS ABRUTIS IL EST LE PLUS AIME... A L,INVERSE...

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 22, le 21 janvier 2020

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • PARMI TOUS NOS ABRUTIS IL EST LE PLUS AIME... A L,INVERSE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 22, le 21 janvier 2020

  • HAI PAR LA MAJORITE ECRASANTE DES LIBANAIS IL SE DONNE DE L,IMPORTANCE A LUI-MEME. VAURIEN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 05, le 21 janvier 2020

  • Ce n'est pas le moment de faire des dépenses inutiles alors que le pays est en faillite… Il vaut mieux prendre des cours d'économie pour savoir comment établir un budget national. En plus c'est beaucoup moins cher…

    Fadi Chami

    06 h 50, le 21 janvier 2020

Retour en haut