Rechercher
Rechercher

À La Une - Tensions

Tirs iraniens contre les Américains en Irak : pas de déflagration, mais de vives craintes

L'Iran "a envoyé une réponse publique et d'ampleur", "un signal", estime un expert. La suite pourrait être confiée "aux agents de l'Iran".


Des riverains rassemblés dans le cratère creusé par un tir de missile iranien sur des forces américaines déployées dans la banlieue de Duhok, dans l'Irak, le 8 janvier 2020. Photo REUTERS/Ari Jalal

L'Iran a tiré mercredi des missiles sur des bases abritant des soldats américains en Irak en représailles à l'assassinat par Washington du général Kassem Soleimani, une riposte attendue qui marque une "nouvelle phase", mais n'a pour le moment pas entraîné la déflagration redoutée.

Au beau milieu de la nuit, à l'heure à laquelle le puissant architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient a été tué vendredi dernier à Bagdad sur ordre du président américain Donald Trump, l'Iran a lancé son "opération Martyr Soleimani".

En une demi-heure, 22 missiles sol-sol se sont abattus sur les bases de Aïn el-Assad (ouest) et Erbil (nord), où sont stationnés certains des 5.200 soldats américains déployés en Irak.



Le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a salué une "gifle à la face" des Etats-Unis, prévenant toutefois que ce n'était "pas suffisant". Il faut, a-t-il dit, que "la présence corrompue des Etats-Unis dans la région prenne fin", alors que l'axe pro-Iran profite depuis vendredi d'un regain de sentiment anti-américain en Iran, mais aussi en Irak et au Liban.

"Nous ne cherchons pas l'escalade ou la guerre, mais nous nous défendrons", a abondé Mohammad Javad Zarif, le chef de la diplomatie. Il a affirmé que les représailles "proportionnées" de la nuit étaient "terminées".

Si l'Amérique "veut commettre un autre crime, elle doit savoir qu'elle recevra une réponse plus ferme" encore, a pour sa part prévenu le président Hassan Rohani en conseil de ministres.


"Réponse publique"
Mais si la riposte iranienne est close, reste la "riposte irakienne", qui ne sera "pas moins importante", ont déjà promis les factions armées pro-Iran dans le pays. Elles se poursuivront "jusqu'au départ du dernier soldat" américain, ont ajouté ces factions que Washington accuse d'être derrière les dizaines de roquettes qui ont déjà visé leurs soldats et leurs diplomates ces derniers mois. La réponse est coordonnée avec le Hezbollah libanais et Téhéran, assurent ces factions, après les frappes iraniennes -qui selon l'armée irakienne n'ont pas fait de victime dans ses rangs.

Si elles n'ont pas suscité de riposte immédiate, elles font plus que jamais redouter une escalade régionale et un conflit ouvert. Car pour le spécialiste des groupes chiites armés Phillip Smyth, "des missiles balistiques ouvertement lancés depuis l'Iran sur des cibles américaines marquent une nouvelle phase". L'Iran "a envoyé une réponse publique et d'ampleur", "un signal". La suite, affirme-t-il à l'AFP, pourrait être confiée "aux agents de l'Iran".



Dans le monde, des capitales appelaient au calme alors que d'autres maniaient la menace. Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et russe Vladimir Poutine ont appelé "toutes les parties à agir avec retenue" alors que Londres estimait que "l'Iran devrait plutôt oeuvrer en faveur d'une désescalade urgente".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a, lui, prévenu : "quiconque nous attaque recevra une riposte retentissante". Chypre, elle, "a donné son accord" à Washington pour que, temporairement, "une unité de réaction rapide" se serve de son sol pour "évacuer des missions diplomatiques américaines (...) et des citoyens américains".

Le Premier ministre démissionnaire irakien Adel Abdel Mahdi a indiqué avoir été prévenu des tirs imminents par "un message verbal" de Téhéran, "au moment" où les Américains appelaient pour indiquer que des missiles s'abattaient sur les bases où ils se trouvent. Il a dénoncé "une violation de la souveraineté de l'Irak", sans toutefois utiliser les termes sévères qu'il avait réservés aux Etats-Unis, dont le Parlement irakien réclame désormais la fin de la présence militaire en Irak. M. Abdel Mahdi passe pour être plus proche des pro-Iran que le président Barham Saleh et le chef du Parlement Mohammed al-Halboussi qui, eux, ont "condamné" et "dénoncé" la riposte iranienne sur leur sol.

La France et la Grande-Bretagne, membres de la coalition internationale antijihadistes, ont indiqué que ces frappes, qu'elles ont condamnées, n'avaient pas fait de victime dans leurs rangs.


(Lire aussi : Rester ou partir d’Irak : le dilemme de Washington)



Trump: "Tout va bien!"
La télévision d'Etat iranienne, citant une "source informée" au sein des gardiens de la révolution, a évoqué sur son site internet la mort de "80" Américains. Mais ce bilan n'a pas du tout été étayé. "L'évaluation des dégâts et des victimes est en cours. Jusqu'ici, tout va bien!", a au contraire écrit sur Twitter Donald Trump, ajoutant qu'il ferait une déclaration mercredi.

Selon des informations de presse citant un responsable américain, les forces de la coalition ont été prévenues à l'avance des frappes mais la provenance de cet avertissement n'était pas claire. "Via nos canaux de renseignement, nous avons été avertis qu'une possible attaque était imminente", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'armée norvégienne, qui compte environ 70 soldats sur la base d'Aïn al-Assad.

Une source de sécurité irakienne indique toutefois à l'AFP que les forces irakiennes avaient évacué Aïn al-Assad avant même les frappes.



(Lire aussi : Assassinat de Soleimani : après la réponse iranienne, la guerre ou la désescalade ?)





Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 


Les compagnies aériennes américaines, ainsi qu'Air France ou Lufthansa ont interdit le survol de l'Irak, de l'Iran et du Golfe après que les gardiens de la révolution, l'armée idéologique iranienne, ont menacé "des gouvernements alliés" des Etats-Unis, en premier lieu les Etats du Golfe, pris entre Iran et Irak, et Israël.

En Iran, peu après les tirs de missiles, un Boeing ukrainien s'est écrasé après son décollage de Téhéran en direction de Kiev, faisant environ 170 morts sans que la cause de ce crash ne soit connue.

Les cours du pétrole se sont envolés de plus de 4,5% mercredi matin en Asie, avant de ralentir leurs gains. A Paris, le CAC reculait de 0,39%, tandis qu'à Londres le FTSE 100 baissait de 0,43% et qu'à Francfort, le Dax lâchait 0,58%.

Les funérailles en Iran du général Soleimani, assassiné avec l'Irakien Abou Mehdi al-Mouhandis, leader des paramilitaires pro-Iran intégrées aux forces régulières irakiennes, ont été jusqu'à mardi soir ponctuées d'appels à la "vengeance". L'immense cortège à Kerman (sud-est), ville natale du général, a été endeuillé mardi par une bousculade qui a fait 56 morts, selon un dernier bilan officiel.


(Lire aussi : Alerte aux balles perdues, l'éditorial de Issa Goraieb)


"La pire chose"
Avant même les frappes de la nuit, plusieurs Etats membres de la coalition ont annoncé sortir leurs soldats d'Irak.

Si la France et l'Italie disent rester, Canadiens et Allemands ont redéployé une partie de leurs troupes vers la Jordanie et le Koweït. L'OTAN a décidé de retirer temporairement une partie de son personnel et "exhorté l'Iran à s'abstenir de toute nouvelle violence". M. Trump écarte tout départ, estimant que ce "serait la pire chose qui puisse arriver à l'Irak".

Après le vrai-faux retrait total des troupes américaines de Syrie, annoncé par Donald Trump à deux reprises depuis un an avant qu'il ne fasse volte-face, il s'agit d'un nouveau coup porté à la lutte contre le groupe Etat islamique (EI), qui conserve des cellules jihadistes en Irak et en Syrie. Le Kurdistan d'Irak s'est d'ailleurs dit inquiet d'un possible retrait.

M. Zarif devait, lui, assister jeudi à une réunion du Conseil de sécurité à l'ONU à New York, mais il a affirmé que son visa américain lui avait été refusé.




Lire aussi
Le Moyen-Orient post-Soleimani : 10 points pour comprendre les enjeux

Les Kurdes irakiens font le dos rond pour ne pas être emportés par la tempête


L'Iran a tiré mercredi des missiles sur des bases abritant des soldats américains en Irak en représailles à l'assassinat par Washington du général Kassem Soleimani, une riposte attendue qui marque une "nouvelle phase", mais n'a pour le moment pas entraîné la déflagration redoutée.
Au beau milieu de la nuit, à l'heure à laquelle le puissant architecte de la stratégie iranienne au...

commentaires (13)

Je comprend pas mais où sont les personnes qui disaient qu’ils pouvaient anéantir Israël en 7 min !! Lol même pas fichus de foutre la trouille .. a pour ça vous avez fait fort hien ... Ou est le deal ?! .... 80 morts mais ou sont ils ces morts ils sont 80 pas 10 impossible de passer inaperçu vous trouvez pas .. c’est gros quand même

Bery tus

06 h 07, le 09 janvier 2020

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Je comprend pas mais où sont les personnes qui disaient qu’ils pouvaient anéantir Israël en 7 min !! Lol même pas fichus de foutre la trouille .. a pour ça vous avez fait fort hien ... Ou est le deal ?! .... 80 morts mais ou sont ils ces morts ils sont 80 pas 10 impossible de passer inaperçu vous trouvez pas .. c’est gros quand même

    Bery tus

    06 h 07, le 09 janvier 2020

  • "Ali Khamenei, a salué une "gifle à la face" des Etats-Unis"... Les fusées, très clever par ailleurs, ont réussi à gifler les américains sans en tuer... Donc le prix de soleymani est une gifle plus l'offrande d'une cinquantaine d'iraniens piétinés à mort en son honneur. Excellente revanche...les américains en attendent d'autres pareilles avec crainte ...ou plutôt avec impatience

    Wlek Sanferlou

    18 h 49, le 08 janvier 2020

  • ENCORE DU CINEMA QUI RAPELLE LE SHOW DONNE PAR HEZBOLLAH LORSQU'IL A BOMBARDE UNE BASE ISRAELIENNE VIDE....

    IMB a SPO

    15 h 09, le 08 janvier 2020

  • Personne ne peut croire que les bases americaines en alerte apres l'attentat contre Sleimani n'ont pas de missile anti missile pour se defendre . Israel en a par centaines et les utilise tous les jours contre les missile de Hamas qui ont une portee beaucoup plus courte et tres peu de temps pour les abattre Si les Americains n'ont pas abattu ces missiles c'est qu'un message clair a travers certains pays leur avait ete lance disant que c'est pour sauver la faced et ces missiles ne sont pas armes pour detruire quoi que ce soit malheureusement , il semble que ces missiles ont attaint l'avion Ukrainien et fait plus de 170 morts. LA PREUVE EVIDENTE, C'EST QUE L'IRAN NE VEUT PAS DONNER LES BOITES NOIRS DE L'AVION QUI POURREZ JUSTEMENT LE PROUVER UN JOUR, QUAND CES MOLLAH AURONT ETE CHASSE D'IRAN , CE BEAU PAYS SE RELEVERA DE CETTE PERIODE NOIRE DE SON HISTOIRE ET REPRENDRA SON RANG DANS LES NATIONS CIVILISEES DU MONDE

    LA VERITE

    14 h 26, le 08 janvier 2020

  • L’Iran a dit qu'ils ont tues plus de 80 soldats. Tous, y compris l'armée Irakienne ont démenties. D'après la photo que nous voyons, il y a des civils Irakiens autour du point d'impact. Armée, et en particuliers les Américains, en territoire ennemi n'aurait permis une chose pareille. "Le raid à Bagdad qui a tué Soleimani a galvanisé le sentiment antiaméricain au Moyen-Orient et créé un rare consensus contre Washington jusque dans les rangs des opposants au régime iranien". Erreur! Seulement en Irak ou dans les rangs des suppôts de l'Iran. Partout ailleurs, tous le monde est content et en demandent plus! Ces messieurs continuent a tromper leur ouailles avec des déclarations tonitruantes et des assertions mensongères pour pouvoir continuer a les tenir en laisse et sous leur coupe. Ils ont menti en 1982, de même en 2000, puis en 2005, 2006, 2009 et continue a le faire avec aplomb tant qu'il y aura des im-bassil pour les couvrir!

    Pierre Hadjigeorgiou

    14 h 09, le 08 janvier 2020

  • C'est dans la même propagande que quand on nous disait que à Alep ne mourraient que des civils et que dans la Ghouta syrienne aussi, et que quelques temps plus tard on voit des terroristes wahabites s'enfuir de ces villes libérées. Hahahahaha.... vous savez c'est vrai que l'Iran envoie des missiles en carton-pâte sur des bases militaires sans militaires humains hahahaha... Avoir reconnu que les missiles ont atteint leurs cibles sans avoir été interceptés c'est déjà un gros effort fourni par le clown. Alors le clown va répondre ou pas ? Hahahahaha....

    FRIK-A-FRAK

    13 h 02, le 08 janvier 2020

  • Encore une fois, l'Iran n'a rien frappé du tout, juste des missiles sur le desert sans une seule victime americaine. alors que le regime Iranien vient de subir une amputation -sans anesthesie- de sa plus haute autorité militaire. Libre a vous de croire les rodomontades Iraniennes mais ELLES NE TROMPENT PERSONNE. Les Iraniens le savent d'ailleurs.

    Lebinlon

    12 h 30, le 08 janvier 2020

  • Donc les missiles qui ont atteints leurs cibles d'après le clown lui-même sont en papier coton ??? Hahahaha.. Ou bien dans ces bases yanky il nya pas de soldats yanky mais des soldats de plomb en forme de Lego ? Hahahaha.... Je pense que le clown quelque soit la petite fessée quil aura reçu s'empressera de dire "merci" l'Iran pour calmer les choses et commencer à envisager sa fuite de la région de ces braves résistants au terrorisme yanky.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 57, le 08 janvier 2020

  • Les iraniens sont fiers de leurs tirs puisque ces derniers n'ont fait aucune victime. Ce qui est bizarre dans l'attitude des Mollahs, c'est que lorsqu'ils tuent, ils nient leur implication et quand ils n'osent pas franchir les lignes rouges et arrivent à ne pas tuer, ils déclarent un bilan lourd de pertes humaines pour sauver la face. Drôle de tactique!...

    Sissi zayyat

    11 h 33, le 08 janvier 2020

  • l'Iran a bombardé de la pieraille et du sable. PAS UNE SEUL VICTIME US! a ce rythme ca va ouvrir l'appetit des americains hehehe! Tigre de papier

    Lebinlon

    10 h 37, le 08 janvier 2020

  • L'utilisation par l'Iran de 22 missiles balistiques est une très grave provocation et s'il s'avère qu'elle ait causé des victimes américaines ou alliées (Britanniques, notamment), les Etats-Unis ne resteront pas les bras croisés et la riposte américaine serait massive et sans pitié. Il semblerait fort heureusement, qu'il n'y ait pas de victimes alliées (ni tués ni blessés) malgré les allégations mensongères de 80 victimes exprimées par les médias iraniens. Cela dit hélas, l'ingérence grandissante de l'Iran dans la région (Liban, Irak, Syrie, Yémen, Afghanistan, Bahrein ...) continuera.

    Tony BASSILA

    09 h 02, le 08 janvier 2020

  • L unique ideologie des mollahs,c est sauver leur infame dictature....ils ne prendront jamais le risque d un conflit ouvert avec les USA ou Israel.

    HABIBI FRANCAIS

    06 h 22, le 08 janvier 2020

  • Attaque de l Iran en prenant bien soin de viser a cote afin de ne tuer aucun soldat US.....

    HABIBI FRANCAIS

    03 h 27, le 08 janvier 2020

Retour en haut