Rechercher
Rechercher

Monde

L’Iran dit s’affranchir de toute « limite sur le nombre » de ses centrifugeuses

L’Iran a annoncé hier ce qu’il a présenté comme la « cinquième et dernière phase » de son plan de réduction de ses engagements en matière nucléaire, affirmant qu’il ne se sentait désormais plus tenu par aucune limite « sur le nombre de ses centrifugeuses ». Dans un communiqué, le gouvernement de la République islamique indique néanmoins que « la coopération de l’Iran avec l’AIEA (l’Agence internationale de l’énergie atomique, qui soumet son programme nucléaire à un strict contrôle) se poursuivra comme avant ». Le gouvernement explique qu’« en conséquence » de sa décision sur les centrifugeuses, « il n’y a plus aucun obstacle entravant le programme nucléaire de la République islamique d’Iran sur le plan opérationnel », qu’il s’agisse de « la capacité à enrichir (l’uranium), du niveau d’enrichissement (de l’uranium), de la quantité de matériau enrichi, ou de la recherche et développement ». Cette annonce de Téhéran survient dans un climat de tensions accrues entre les États-Unis et l’Iran après l’assassinat du général iranien Kassem Soleimani, tué par une frappe aérienne américaine à Bagdad.

De son côté, Emmanuel Macron a assuré son homologue américain Donald Trump de « son entière solidarité avec les alliés » et appelé l’Iran à s’abstenir de toute « escalade militaire susceptible d’aggraver encore l’instabilité régionale », selon un communiqué de la présidence française. M. Macron a aussi « exprimé sa préoccupation concernant les activités déstabilisatrices de la Force al-Qods sous l’autorité du général Kassem Soleimani », et « rappelé la nécessité que l’Iran y mette maintenant un terme ».

L’Iran a annoncé hier ce qu’il a présenté comme la « cinquième et dernière phase » de son plan de réduction de ses engagements en matière nucléaire, affirmant qu’il ne se sentait désormais plus tenu par aucune limite « sur le nombre de ses centrifugeuses ». Dans un communiqué, le gouvernement de la République islamique indique néanmoins que « la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut