Rechercher
Rechercher

À La Une - L'Orient Littéraire

Mon banquier avant/après

Photo D.R.

Tout le monde vous le dira. Avant le 17 octobre, ce n’est pas comme après. Et votre gentil banquier, lui aussi, a bien changé. Comme dans les vieilles réclames du Reader’s Digest, le gros monsieur rubicond et jovial s’est transformé en un comptable maigrichon et tatillon. La faute ? À qui vous savez…

Voici la liste des avant/après (à méditer… en se lamentant sur le bon vieux temps) :

AVANT
- Il vous accueillait debout à la porte de son bureau avec un grand sourire et une poignée de main chaleureuse.
- Il vous offrait avec un café maison bien chaud d’excellents chocolats belges.
- Il vous faisait d’une voix mielleuse toutes sortes de propositions de prêts malhonnêtes mais irrésistibles. C’est de là que provient votre sublime sac Dior.
- Il ordonnait d’une voix sèche à un sous-fifre de vous apporter jusque dans son bureau tous les montants que vous vouliez. Même pour cette croisière extravagante dans les Caraïbes.
- Pour Noël, il vous offrait un somptueux panier cadeau avec champagne et marrons glacés.

APRÈS
- Il est engoncé dans sa paperasse et s’engueule au téléphone avec un mauvais client. Trop occupé pour vous saluer.
- Vous vous servez vous-même un jus de chaussettes immonde tout droit sorti d’une machine. Plus de chocolats. Importés ? Vous n’y pensez pas !
- Il vous annonce d’une voix sépulcrale que, sauf règlement immédiat, toutes vos gentilles cartes de crédit seront bloquées.
- Vous faites la queue comme une gueuse dès potron-minet. Vous avez l’odieux numéro 266. Vous en sortez à 14h avec 100 misérables dollars.
- Cette année, vous avez droit à un parapluie qui n’ouvre pas et à un vilain calendrier en vinyle sur lequel il a osé écrire « Bonne année 2020 ». Vous ne voyez pas comment.

Paraît-il l’argent ne fait pas le bonheur.


Retrouvez l'intégralité de L'Orient Littéraire ici
Tout le monde vous le dira. Avant le 17 octobre, ce n’est pas comme après. Et votre gentil banquier, lui aussi, a bien changé. Comme dans les vieilles réclames du Reader’s Digest, le gros monsieur rubicond et jovial s’est transformé en un comptable maigrichon et tatillon. La faute ? À qui vous savez…Voici la liste des avant/après (à méditer… en se lamentant sur le bon vieux...

commentaires (1)

super...et triste.

Marie Claude

13 h 12, le 05 janvier 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • super...et triste.

    Marie Claude

    13 h 12, le 05 janvier 2020

Retour en haut