Rechercher
Rechercher

Culture - Cinéma

En 2019, « The End » pour les grosses sagas de Disney

Tant les héros Marvel que les personnages de « Star Wars » ont insufflé un phénomène de pop culture jusque-là très peu vu au cinéma.

Le logo de Walt Disney Studios projeté à l’écran lors de la présentation spéciale cinématographique de CinemaCon Walt Disney Studios au Colosseum at Caesars Palace à Las Vegas, Nevada. Valerie Macon / AFP / Getty Images

Parmi les événements qui auront marqué l’année 2019, les épilogues de deux des plus importantes (et célèbres) sagas de l’histoire (récente) du septième art : celle de l’univers « Star Wars », et la première phase du MCU (Univers cinématographique Marvel).

Elles ont chacune œuvré pendant plus d’une décennie sur le grand écran et ont atteint leur « étape finale », de quoi rendre tristes de nombreux fans. En avril, Avengers : Endgame, d’Anthony et Joe Russo – devenu le film le plus lucratif de l’histoire du cinéma avec 2,7 milliards de dollars au box-office mondial – marquait le point culminant des 21 films produits par Marvel depuis 2008, avec Iron Man de Jon Favreau. Mi-décembre, Star Wars, épisode 9 : l’ascension de Skywalker ». réalisé par J.J. Abrams, a de son côté eu pour (délicate) mission d’achever le parcours des « Jedi » et de trouver une fin à l’univers Star Wars, initié en 1977 par George Lucas.

Ces deux « blockbusters » avaient le même objectif : conclure une saga à succès tout en restant le plus possible collé à l’histoire originelle et en fournissant un nombre suffisant de références et de détails (narratifs ou visuels) pour que les fans s’y retrouvent.

Avengers : Endgame a été l’un des films les plus attendus par le grand public cette année. On avait très rarement vu un tel phénomène de « pop culture » depuis les premiers épisodes de « Star Wars ». Tout le monde voulait savoir comment les Avengers, vaincus par le titan fou Thanos dans l’opus précédent (Avengers : Infinity War) allaient pouvoir se relever. Le niveau d’attente pour ce film, point culminant des 21 films du MCU, était un poids supplémentaire pour le duo de réalisateur qui devait trouver un moyen de finir en beauté la saga tout en opérant une transition pour la « seconde phase ». Sans être le film idéal, c’est un film pour fans du MCU, par les fans du MCU.

Quelques mois plus tard, les spectateurs étaient au rendez-vous pour la promotion du dernier épisode de « Star Wars » et se demandaient si ce dernier allait réussir à conclure la trilogie produite par Disney, mais aussi la saga entière.

Il s’avère que c’est bien la fin de l’aventure. Le titre du dernier opus regroupant tous les superhéros de Marvel dit tout : Endgame (« Phase finale »). En ce qui concerne le neuvième épisode de « Star Wars », l’en-tête de l’affiche du film indique : « Each saga has its end » (« Chaque saga a sa fin »).



« Seconde phase »

Pourtant, « fin de saga » ne rime pas forcément avec « fin définitive » de l’histoire globale de ces deux univers. Dans les deux cas, les univers sont trop riches pour les réduire à une série d’opus.

Le MCU a ainsi annoncé il y a quelques mois le début de sa « seconde phase ». Elle débutera en mai 2020 avec la promotion du film Black Widow. Viendra ensuite son lot de nouveaux films, remettant en scène des personnages iconiques de la première phase et de l’univers Marvel : tels Spiderman, Thor, Doctor Strange, Black Panther ou encore les Gardiens de la galaxie. D’autres issus des Comics Marvel feront leur apparition : comme les Éternels (novembre 2020) ou Shang-Chi (février 2021).

Le récent rachat par Disney des licences de la Fox – qui explique qu’aucun personnage de type X-Men, pourtant membre de l’univers Marvel, n’ait été présent ou même mentionné dans la première phase du MCU – pourrait également apporter, à l’avenir, son lot de nouveaux protagonistes sur le grand écran derrière le label de Marvel.

Concernant « Star Wars », qu’il s’agisse d’une, de deux ou trois trilogies, le nombre de personnages et de mondes/galaxies est impressionnant.

Même si aucune autre saga n’est prévue, d’autres films ou séries « annexes » à l’univers Star Wars centrés par exemple sur la vie de certains personnages ou événements survolés pourraient voir le jour. On peut par exemple citer la série « The Mandalorian » diffusée depuis novembre dernier et dont l’histoire se déroule 5 ans après l’épisode 6 de « Star Wars », et 25 ans avant le 7e. Des films tels que Rogue One, sorti en 2016 – faisant le lien entre les épisodes 3 et 4 de la saga – ou encore le film Solo, sorti en 2018, centré sur la vie de Han Solo, personnage iconique de l’univers « Star Wars », en sont des exemples. Par ailleurs, après la projection en salle du troisième épisode de « Star Wars » : La revanche des sith en 2005, ni George Lucas ni son entourage n’avaient parlé d’un éventuel septième opus. Une nouvelle trilogie a pourtant vu le jour une dizaine d’années après, avec le rachat par Disney des droits de production.

Ce n’est donc peut-être pas encore la fin.


Lire aussi

« Avengers : Endgame », point final pour toute une génération



Parmi les événements qui auront marqué l’année 2019, les épilogues de deux des plus importantes (et célèbres) sagas de l’histoire (récente) du septième art : celle de l’univers « Star Wars », et la première phase du MCU (Univers cinématographique Marvel).Elles ont chacune œuvré pendant plus d’une décennie sur le grand écran et ont atteint leur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut