Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Cinq combattants pro-iraniens tués dans des raids dans l'est de la Syrie

"Des missiles dont l'origine est indéterminée ont visé le siège de la +brigade 47+ appartenant aux milices pro-iraniennes dans la ville de Boukamal, dans l'est de la province de Deir ez-Zor, tuant cinq combattants", indique l'OSDH, sans pouvoir donner d'indication sur l'origine de ces frappes. 

Des forces prorégime à bord d'un char dans une rue de la ville syrienne de Boukamal, le 20 novembre 2017. Photo d'archives AFP

Cinq combattants pro-iraniens ont été tués mercredi soir dans des frappes aériennes sur la ville syrienne de Boukamal, dans la province de Deir ez-Zor (est), a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), sans pouvoir identifier l'auteur de ces raids.

"Des missiles dont l'origine est indéterminée ont visé le siège de la +brigade 47+ appartenant aux milices pro-iraniennes dans la ville de Boukamal, dans l'est de la province de Deir ez-Zor, tuant cinq combattants", a indiqué l'OSDH. L'ONG, qui a fait état de "fortes déflagrations" dans le secteur, n'a pu donner aucune indication sur l'origine de ces frappes. "Il pourrait s'agir de drones", a déclaré à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.


(Lire aussi : Trois combattants étrangers tués dans une attaque attribuée à Israël à Damas)



La ville de Boukamal se trouve à proximité de la frontière avec l'Irak, dans l'extrême est de la Syrie, et la province de Deir ez-Zor abrite plusieurs acteurs du conflit syrien. Les forces du régime de Bachar el-Assad y sont engagées avec l'appui de forces iraniennes et de milices étrangères incluant des combattants irakiens. Mais une alliance de combattants kurdes et arabes, les Forces démocratiques syriennes (FDS), est également présente. Elle est soutenue par la coalition internationale antijihadiste emmenée par Washington, qui a reconnu par le passé avoir bombardé des forces prorégime.

Le 8 décembre, cinq combattants pro-iraniens avaient été tués dans des raids similaires aux abords de Boukamal, selon l'OSDH. En septembre, 28 combattants pro-iraniens, dont au moins dix Irakiens, avaient péri dans des frappes identiques, d'après la même source. Un organe du mouvement chiite libanais Hezbollah, soutenu par Téhéran, avait alors imputé la frappe à Israël, citant "une source sécuritaire en Syrie".

En juin 2018, des frappes sur l'extrême est syrien avaient également été imputées à Israël par un responsable américain à Washington sous le couvert de l'anonymat. Les raids avaient tué 55 combattants des forces pro-régime, notamment syriens et irakiens, selon l'OSDH.

Le conflit syrien, déclenché en 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, s'est complexifié au fil des ans avec l'implication d'une multitude d'acteurs et de puissances étrangères. Cette guerre a fait plus de 370.000 morts et des millions de déplacés.


Pour mémoire
Israël revendique des frappes de "grande ampleur" en Syrie, plus de 20 combattants tués

Frappes israéliennes près de Damas en réponse à des tirs de roquettes de Syrie

Des roquettes ont été tirées "sans succès" de la Syrie vers Israël, selon l'armée israélienne

Damas annonce avoir abattu un drone armé dans le sud de la Syrie

Cinq combattants pro-iraniens ont été tués mercredi soir dans des frappes aériennes sur la ville syrienne de Boukamal, dans la province de Deir ez-Zor (est), a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), sans pouvoir identifier l'auteur de ces raids."Des missiles dont l'origine est indéterminée ont visé le siège de la +brigade 47+ appartenant aux milices pro-iraniennes...

commentaires (1)

Et c'est reparti avec d'un côté les cibles contre les forces résistantes sont toujours militaires tandis que les cibles côté bactéries wahabites sont toujours civiles. Tout ça sous la baguette magique de abderahmenteur de l'osdh planqué dans une banlieue lugubre de Londres . Lol .

FRIK-A-FRAK

13 h 02, le 26 décembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Et c'est reparti avec d'un côté les cibles contre les forces résistantes sont toujours militaires tandis que les cibles côté bactéries wahabites sont toujours civiles. Tout ça sous la baguette magique de abderahmenteur de l'osdh planqué dans une banlieue lugubre de Londres . Lol .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 02, le 26 décembre 2019

Retour en haut