Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le Hezbollah appelle toutes les formations politiques à "donner une chance" à Hassane Diab

Le parti chiite "ne réclame pas de position spécifique" au sein du futur cabinet, affirme Nabil Kaouk. 

Nabil Kaouk, membre du conseil central du Hezbollah. Photo d'archives Ani

Le vice-président du conseil exécutif du Hezbollah, le cheikh Nabil Kaouk, a appelé dimanche toutes les formations politiques libanaises à "donner une chance" au Premier ministre désigné Hassane Diab, afin que ce dernier puisse former "un gouvernement qui met en place des réformes, sauve le pays et coupe la voie à toute dissension". Il a souligné que le parti chiite ne réclame "aucun poste en particulier" dans le futur cabinet. 

"Le pays ne peut pas continuer sans gouvernement", a déclaré le dignitaire chiite lors d'une cérémonie à Arkey, au Liban-Sud. Dans ce contexte, la désignation de M. Diab au poste de Premier ministre, qui a eu lieu jeudi, "constitue une réelle opportunité de sauver le pays", selon lui. Il a appelé les différentes formations politiques à faire preuve de "responsabilité" en donnant une chance à M. Diab.

Le Hezbollah a décidé de soutenir Hassane Diab pour qu'il puisse former "un gouvernement de secours et de réformes, ce qui constitue la principale revendication juste" des gens. Ce cabinet devra, selon Nabil Kaouk "couper la voie aux dissensions et rétablir la confiance sur la scène interne et vis-à-vis de l'étranger". "Le Hezbollah ne réclame pas de position spécifique" au sein du futur cabinet, a-t-il précisé, souhaitant "la plus grande participation possible" au sein du gouvernement. "Nous voulons un gouvernement d'une seule couleur : celle de la nation", a déclaré le responsable chiite. 

La désignation de M. Diab ayant été majoritairement soutenue par les partis du 8 Mars, certains observateurs craignent la formation d'un gouvernement monochrome, ce qui avait pourtant été écarté par le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, qui avait estimé vendredi dernier qu'un tel cabinet n'était pas dans l'intérêt du pays. Hassane Diab lui-même a affiché au cours des derniers jours sa détermination à former un gouvernement d'experts indépendants, conformément à ce que réclame le mouvement de contestation. Les manifestants rejettent toutefois la désignation de M. Diab, qu'ils estiment appartenir à la même classe politique que celle dont il réclame la chute depuis le 17 octobre. Le Premier ministre désigné est également conspué par la rue sunnite, qui estime qu'en ayant recueilli seulement 6 voix sunnites sur 27, il ne bénéficie pas d'une couverture suffisante de la part de cette confession pour diriger le futur cabinet. 

Nabil Kaouk a par ailleurs accusé certaines parties de vouloir "provoquer la sédition". "Les États-Unis essaient de provoquer une crise intérieure au Liban afin d'engranger des bénéfices politiques", a-t-il poursuivi, appelant le Premier ministre désigné à "couper la route à toute exploitation américaine" de la situation actuelle au Liban. 



Lire aussi
Diab : Nous avons besoin d'un cabinet d'experts indépendants

Ingénierie de crisel'édito de Issa GORAIEB

Le Hezbollah prêt à jeter du lest pour un oui de Hariri à son successeur


Le vice-président du conseil exécutif du Hezbollah, le cheikh Nabil Kaouk, a appelé dimanche toutes les formations politiques libanaises à "donner une chance" au Premier ministre désigné Hassane Diab, afin que ce dernier puisse former "un gouvernement qui met en place des réformes, sauve le pays et coupe la voie à toute dissension". Il a souligné que le parti chiite ne réclame "aucun...

commentaires (16)

POUR LES CONNERIES DES UNS LES AMERICAINS ET ISRAEL SONT RESPONSABLES. LE CHAMEAU NE VOIT PAS SA BOSSE.

LA LIBRE EXPRESSION

23 h 43, le 22 décembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • POUR LES CONNERIES DES UNS LES AMERICAINS ET ISRAEL SONT RESPONSABLES. LE CHAMEAU NE VOIT PAS SA BOSSE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    23 h 43, le 22 décembre 2019

  • Remballeront-ils leurs boniments moisis destinés a nous vendre leur candidat?

    Christine KHALIL

    19 h 45, le 22 décembre 2019

  • Un adage de chez nous : "Pourquoi tu souffles sur le yaourt ? Parce que le lait m'avait brûlé". Cheikh Nabil Kaouk, que je respecte commez je respecte tous les leaders politiques de mon pays. Il demande de donner une chance à Hassane Diab. Les Libanais de toutes les communautés avaient donné toutes les chances aux politiciens du pays et ce, depuis 1990. Résultats : Ils ont rempli les poches et leurs comptes au Liban et da

    Un Libanais

    19 h 17, le 22 décembre 2019

  • Un adage de chez nous : "Pourquoi tu souffles sur la yaourt ? Parce que le lait m'avait brûlé". Cheikh Nabih Kaouk, que je respecte comme tous les hommes politiques de mon pays, demande que l'on donne une chance à Ha

    Un Libanais

    19 h 09, le 22 décembre 2019

  • On a demandé à un Libana

    Un Libanais

    19 h 02, le 22 décembre 2019

  • Je viens de comprendre qu'il s'agit de Hassène Diab, donc c'est différent de Hassan . Pour le reste pourquoi il faudrait absolument un 1er Ministre absolument anti hezb libanais de la résistance ? C'est de l'intolérance ça, ça ne passera jamais comme ça. Il semblerait même que le patron david n'a rien trouvé à dire. Les libanais lambdas n'ont pas à être plus americains que leur roi.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 13, le 22 décembre 2019

  • "le parti chiite "ne veut aucun poste en particulier" dans le futur cabinet." Cela signifie qu'il veut un poste tout de même. Ou bien les dirigeants du Hezbollah sont sourds et n'entendent pas quand Diab dit qu'il veut former un gouvernement de spécialistes indépendants, ou bien ils le considèrent comme un menteur. Cela n'augure rien de bon pour la suite.

    Yves Prevost

    16 h 57, le 22 décembre 2019

  • Le HZB n'a nullement besoin de participer à ce gouvernement, bien au contraire, c'est même plus discret de diriger les ficelles de la marionnette de loin. On donne les directives et le serviteur de la cour exécute. C'est un coup de génie, il faut le reconnaître. Par ailleurs, n'est il pas étonnant de voir que le HZB et notre inoxydable Berry, accepter docilement, un PM neutre qui voudrait former un gouvernement d'indépendants, au sein duquel ne figure pas les deux milices qui ont tout à perdre à le laisser œuvrer à sa guise?

    Citoyen

    16 h 37, le 22 décembre 2019

  • Lorsque le nom de Nawaf Salam a été avancé, proposé par Hariri et accepté par la majorité des politiciens et même du peuple, ils sont montés au créneau pour le saquer et le dénigrer en se dépêchant de proposer un autre obligeant leurs allies vendu à voter pour lui. Maintenant qu'ils ont eu leur homme prodige, ils continuent à croire aux miracles et appellentà lui donner sa chance. Phrase qui ne sort de leur bouche que quand il s'agit de leurs intérêts et bannie lorsqu'il s'agit de l'intérêt du pays et son peuple. Ils ne nous laissent aucune chance de récupérer notre honneur et notre dignité pourquoi leur faciliter la tâche en cédant à leurs plans diaboliques et leur donner toute la chance de nous piétiner encore pendant quelques décennies?

    Sissi zayyat

    16 h 22, le 22 décembre 2019

  • Les représentants de HB et leurs soupirants ne peuvent pas prononcer un seul discours sans mêler les Americains ou les Israëliens pour nous faire croire que le problème vient de ces deux pays alors que notre plus gros problème reste l'Iran et ses alliés qui empêche tout fonctionnement de ce pays. Il parle d'une couleur unique la couleur de la nation. Elle est jaune ou noire ou les deux. Avant de proférer des paroles dont il ignore le sens il ferait mieux de convaincre Nasrallah et Berry de rendre à l'état sa dignité en ayant une seule armée et les Forces De Sécurité Intérieure recrutées par l'état et non des armées et des milices intermédiaires pour mener le pays et le mettre à genou quand ça leur chante. Aucun pays digne n'accepte d'être sous la botte d'une armée autre que celle de son pays et à forciori financée par un pays étranger. Alors arrêtez de jouer aux patriotes qui ne veulent que le bien de ce pays. Le seul geste à faire pour le prouver est, de déposer vos armes après on avisera.

    Sissi zayyat

    15 h 57, le 22 décembre 2019

  • QUE DES DONNEURS DE LEÇONS CHEZ HEZBOLLAH. IL DIT QU'IL SOUTIENT LE PREMIER MINISTRE DIAB. PLUTÔT QU'IL L'A NOMMÉ ET NOUS L'A IMPOSÉ DIAB. LES GENS RÉCLAMENT AUJOURD'HUI UN GOUVERNEMENT ET UN PAYS LAÏC. MAIS LE HEZBOLLAH EST UN PARTI RELIGIEUX. COMMENT POURRONS NOUS CRÉER UN PAYS AVEC EUX ??? ON RÊVE EN COULEURS QUE CE MONSIEUR NABIL KAOUK VA RÉAGIR COMME UN LAÏC AVEC SON HEZBOLLAH DANS LE PROCHAIN GOUVERNEMENT. SOYONS SÉRIEUX. NASRALLAH FAIT DES DISCOURS PENDANT DES HEURES, MAIS PERSONNE NE POURRA L'INTERROGER. BASSIL A FAIT LA MÊME CHOSE...C'EST FACIL NON ?

    Gebran Eid

    15 h 15, le 22 décembre 2019

  • "ne veut aucun poste en particulier" dans le futur cabinet."... "la plus grande participation possible" au sein du gouvernement." Malgré l'excellent support octroyé au premier ministre désigné par pratiquement tout le monde, le hezb offre un support mitigé. Il ne veut pas de poste particulier mais veut une grande participation dans le gouvernement. Le PM désigné n'en veut pas, car il ne veut que des techniciens Independants.. Y a-t-il quelqu'un pour servir de traducteur entre ces deux? On dirait que les amis du PM seraient aussi ses ennemis à venir...

    Wlek Sanferlou

    15 h 03, le 22 décembre 2019

  • qu'en ayant recueilli seulement 6 6 voix sunnites sur 27 Il y a un 6 en trop... le clavier a été un peut trop rapide :)

    Aboumatta

    14 h 42, le 22 décembre 2019

    • Bonjour, Merci pour votre commentaire, l'erreur a bien été corrigée. Cordialement

      L'Orient-Le Jour

      14 h 56, le 22 décembre 2019

  • Après Hassane Diab, Gebran Bassil et tutti quanti, voici cheikh Nabil Kaouk qui appelle sans que personne ne le lui demande, de donner une chance à Hassan Diab ! Le deuxième baluchon est bouclé.

    Un Libanais

    14 h 20, le 22 décembre 2019

  • Rien de surprenant. S'il est leur homme ...

    Remy Martin

    14 h 13, le 22 décembre 2019

Retour en haut